Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home La Segond 21 Revue de presse La Bible "low cost" est arrivée, Le Monde, 25 décembre 2007

La Bible "low cost" est arrivée, Le Monde, 25 décembre 2007

Envoyer Imprimer

La Bible "low cost" est arrivée

Serait-ce un coup du nouveau chanoine de Saint-Jean-de-Latran? Cela ressemble en tout cas à une BA à visée mondiale et métaphysique : depuis quelques semaines, on peut trouver chez les libraires et dans la plupart des grandes surfaces une vraie Bible à prix cassé. Une Bible en majesté, une Bible brute de décoffrage pour la très modique somme d'1,5 euro. Autant dire un sérieux coup de pouce au pouvoir d'achat et un bon cadeau de Noël, avec un rapport qualité-prix imbattable.

Derrière l'idée de cette Bible low cost se dresse la Société biblique de Genève. Mais on croit y déceler, à tort ou à raison, la patte de l'Elysée. Conscient de ce que sa formule magique ("Travailler plus pour gagner plus") tarde à s'imposer, Nicolas Sarkozy tenterait une percée avec un autre slogan : "Consommez davantage en dépensant moins." Bien joué ! Tirée à 550 000 exemplaires, l'édition est déjà pratiquement épuisée. Un nouveau tirage de 200 000 exemplaires est programmé en janvier.

Les libraires ont beau conseiller à leurs clients de réfléchir, de dépenser un peu plus pour acquérir une édition avec introduction, appareil de notes, cartes et commentaires, c'est peine perdue. "On ne fait pourtant que la moitié du chemin si on ne fournit pas des clés, observe Jean-François Rod, président du réseau de librairies La Procure. Nous ne nous sentons pas en phase avec le fétichisme du texte brut." Rien n'y fait : la Bible à bas prix attire, aimante, séduit.

C'est un bon sujet de réflexion pour les économistes : quand on croit le marché saturé, il y a encore de la marge. C'est ce qu'a compris Jean-Pierre Bezin, directeur de la Société biblique de Genève. "Il s'agit d'une opération pérenne", a-t-il indiqué à l'AFP. Son ambition est claire : "Nous voulons faire découvrir la Bible à de nouvelles personnes qui ne l'ont encore jamais lue." Le marché est immense, sans frontières. La demande toujours aussi vive. Il s'en vend 30 millions par an dans le monde, dont près de 200 000 en France. Des chercheurs ont tenté d'estimer sa diffusion entre 1815 et 1992 et sont parvenus au chiffre de 2,5 milliards d'exemplaires.

La Bible est incontestablement le premier bien culturel et cultuel mondial. Elle trône en majesté, au-delà. Et cela va continuer. Le Livre sacré a inauguré la mondialisation avant même que l'on en parle et se retrouve traduit en 2 212 langues... C'est difficile à croire mais l'information figure dans le Quid 2007. En regard, les best-sellers font piètre figure. Mao a écoulé 800 000 millions de Petit Livre rouge, son bréviaire politique ; Lénine 350 000 millions de volumes. Sans le secours d'une machine de propagande politique, Simenon a vendu 600 millions de romans. Viennent ensuite Antoine de Saint-Exupéry avec les 80 millions d'exemplaires de son Petit Prince et Le Journal d'Anne Frank avec 25 millions d'exemplaires.

Des chiffres mirobolants qui nous rassurent. Il existe toujours et encore un énorme appétit pour la lecture. Albert Camus, Romain Gary, Marcel Proust ou Boris Vian, des décennies après leur disparition, continuent à se vendre chaque année à plus de 100 000 exemplaires.

Terminons avec un livre modeste et glorieux. Un livre qui culminera à une dizaine de milliers d'exemplaires, si Dieu le veut. Il s'agit de L'Autre Tour de Guillaume Prébois, dont vous avez pu suivre au mois de juillet l'aventure sportive dans Le Monde. L'auteur ramasse en 162 pages ses chroniques du Tour de France, les fiches techniques sur la composition de ses repas, ses bilans médicaux avant, pendant et après le Tour. Car Guillaume Prébois court sans se doper et en administre la preuve. Il raconte surtout son défi avec la plume d'un grand reporter. On peut le retrouver sur son site : www.guillaumeprebois.com

Laurent Greilsamer

Article paru dans l'édition du 25.12.07 de Le Monde