Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Lire et écouter la Segond 21 Proverbes Appels d'un père à son fils (Proverbes 23.15-24.10)

Appels d'un père à son fils (Proverbes 23.15-24.10)


15 Mon fils, si ton coeur est sage, mon coeur à moi sera dans la joie. 16 Tout mon être sera dans l'allégresse quand tes lèvres parleront avec droiture.
17 Que ton coeur n'envie pas les pécheurs, mais qu'il ait toujours la crainte de l'Eternel, 18 car il y a un avenir et ton espérance ne pourra pas être brisée.
19 Ecoute, mon fils, et montre-toi sage! Dirige ton coeur sur la voie droite!
20 Ne figure pas parmi les buveurs de vin, parmi ceux qui font des excès de viande, 21 car l'ivrogne et celui qui se livre à des excès s'appauvrissent, et la somnolence fait porter des haillons. 22 Ecoute ton père, lui qui t'a donné naissance! Ne méprise pas ta mère quand elle est devenue vieille!
23 Acquiers la vérité et ne la vends pas, la sagesse, l'instruction et l'intelligence. 24 Le père du juste est dans l'allégresse, celui qui donne naissance à un sage en aura de la joie. 25 Que ton père et ta mère se réjouissent, que celle qui t'a mis au monde soit dans l'allégresse! 26 Mon fils, donne-moi ton coeur et que tes yeux prennent plaisir à mes voies! 27 En effet, la prostituée est une fosse profonde, et l'inconnue un puits étroit. 28 Elle se tient en embuscade comme un brigand et elle augmente le nombre d'infidèles parmi les hommes. 29 Pour qui les «ah»? Pour qui les «hélas»? Pour qui les disputes? Pour qui les plaintes? Pour qui les blessures sans raison? Pour qui les yeux rouges?
30 Pour ceux qui s'attardent auprès du vin, pour ceux qui vont déguster du vin mélangé. 31 Ne regarde pas le vin parce qu'il est d'un beau rouge et qu'il fait des perles dans la coupe: il s'avale d'un trait
32 et il finit par mordre comme un serpent, par piquer comme une vipère. 33 Tes yeux auraient alors d'étranges visions et ton coeur exprimerait le dérèglement.
34 Tu serais pareil à un homme couché en pleine mer, à un homme couché au sommet d'un mât:
35 «On m'a frappé et je n'ai pas mal! On m'a battu et je ne sens rien! Quand me réveillerai-je? J'en veux encore!» 24 Ne sois pas jaloux des hommes méchants et ne désire pas être en leur compagnie, 2 car leur coeur médite la ruine et leurs lèvres ne cherchent qu'à provoquer le trouble.
3 C'est par la sagesse qu'une maison est construite et par l'intelligence qu'elle s'affermit; 4 c'est par la connaissance que les chambres se remplissent de toutes sortes de biens précieux et agréables. 5 Un homme sage est plein de force, et celui qui a de la connaissance consolide sa puissance. 6 Oui, il te faut de bonnes directives pour faire la guerre, et la victoire tient au grand nombre de conseillers.
7 La sagesse est inaccessible au fou, il n'ouvrira pas la bouche à la porte de la ville.
8 Celui qui médite de faire le mal, on l'appelle un conspirateur.
9 L'intention de la folie, c'est le péché, et le moqueur fait horreur aux hommes.
10 Si tu faiblis, le jour de la détresse, ta force est bien dérisoire.

Segond 21 Copyright © 2007 - 2019 Société Biblique de Genève