Lire et écouter la Bible

Lire Jérémie 30.1-31.40

Annonce de restauration

(Mi 4.10×Michée 4.10 10 Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui accouche, car maintenant tu sortiras de la ville, tu habiteras dans les champs et tu iras jusqu’à Babylone! Là tu seras délivrée, c’est là que l’Eternel te libérera du pouvoir de tes ennemis.
; Es 14.1-5×Esaïe 14.1-514 En effet, l’Eternel aura compassion de Jacob, son choix se portera encore sur Israël, et il leur accordera du repos sur leur terre; les étrangers se joindront à eux, ils se rattacheront à la famille de Jacob.
2 Des peuples les prendront et les conduiront chez eux, et la communauté d’Israël prendra possession d’eux dans le pays de l’Eternel, elle fera d’eux des serviteurs et des servantes. Ils retiendront prisonniers ceux qui les avaient déportés et ils domineront sur ceux qui les opprimaient.
3 Le jour où l’Eternel t’aura donné du repos, après tant de souffrance et d’agitation, après le dur esclavage qui t’a été imposé,
4 tu entonneras ce chant satirique sur le roi de Babylone, tu diras:
«Comment! L’oppresseur n’est plus là! La dictature a pris fin!
5 L’Eternel a brisé le bâton des méchants, le gourdin des dominateurs.
) Es 49×Esaïe 49.1-2649 Iles, écoutez-moi! Peuples lointains, soyez attentifs! L’Eternel m’a appelé dès le ventre de ma mère, il a mentionné mon nom dès avant ma naissance.
2 Il a rendu ma bouche pareille à une épée tranchante, il m’a couvert de l’ombre de sa main. Il a fait de moi une flèche aiguë, il m’a caché dans son carquois. 3 Il m’a dit: «Tu es mon serviteur, Israël. Par toi je montrerai ma splendeur.»
4 Quant à moi, je disais: «C’est pour rien que je me suis fatigué, c’est pour le vide, c’est en pure perte que j’ai épuisé mes forces.» Pourtant, mon droit est auprès de l’Eternel et ma récompense auprès de mon Dieu.
5 Maintenant l’Eternel parle, lui qui m’a formé dès le ventre de ma mère pour que je sois son serviteur, pour que je ramène Jacob vers lui, pour qu’Israël soit rassemblé près de lui. J’ai de l’importance aux yeux de l’Eternel et mon Dieu est ma force.
6 Il dit: «C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d’Israël: *je t’établis pour être la lumière des nations, pour apporter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre.»
7 Voici ce que dit l’Eternel, le Saint d’Israël, celui qui le rachète, à l’homme qu’on méprise, qui fait horreur à la nation, à l’esclave des tyrans: «A ta vue, des rois se lèveront, des princes se prosterneront à cause de l’Eternel, qui est fidèle, du Saint d’Israël, qui t’a choisi.»
8 Voici ce que dit l’Eternel: *Au moment favorable je t’ai répondu, le jour du salut je t’ai secouru. Je te protégerai et je t’établirai pour faire alliance avec le peuple, pour relever le pays et distribuer les héritages aujourd’hui dévastés,
9 pour dire aux prisonniers: «Sortez!» et à ceux qui sont dans les ténèbres: «Montrez-vous!» Ils trouveront leur nourriture sur les chemins et des pâturages sur tous les sommets. 10 *Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, la chaleur brûlante et le soleil ne les frapperont plus. En effet, celui qui a compassion d’eux sera leur guide, et il les conduira vers des sources d’eau.
11 Je transformerai toutes mes montagnes en chemins et mes routes seront refaites.
12 Les voici, ils viennent de loin: les uns du nord, les autres de l’ouest, d’autres encore du pays de Sinim.
13 Ciel, réjouis-toi! Terre, crie d’allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie! En effet, l’Eternel console son peuple, il a compassion des plus humbles de ses membres.
14 Sion disait: «L’Eternel m’a abandonnée, le Seigneur m’a oubliée!» 15 Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas compassion du fils qui est sorti de son ventre? Même si elle l’oubliait, moi je ne t’oublierai jamais.
16 Vois! Je t’ai gravée sur mes mains. Tes murailles sont constamment devant moi.
17 Tes fils accourent, tandis que ceux qui t’avaient détruite et dévastée partent de chez toi.
18 Lève les yeux et regarde tout autour: tous ils se rassemblent, ils viennent vers toi. Aussi vrai que je suis vivant, déclare l’Eternel, tu les enfileras tous comme des bijoux, tu t’en pareras à la manière d’une fiancée.
19 Oui, dans tes places dévastées et désertes, dans ton pays ruiné, tes habitants seront désormais à l’étroit, et ceux qui te dévoraient s’éloigneront.
20 Ils te répéteront, ces fils dont tu avais été privée: «L’espace est trop étroit pour moi. Fais-moi de la place, pour que je puisse m’installer!»
21 et tu diras dans ton coeur: «Qui m’a donné ces fils? J’étais privée d’enfants, j’étais stérile. J’étais en exil, mise à l’écart. Qui les a élevés? J’étais restée seule. Ceux-ci, où étaient-ils?»
22 Voici ce qu’a dit le Seigneur, l’Eternel: Je lèverai ma main en direction des nations, je dresserai mon étendard pour les peuples, et ils amèneront tes fils en les tenant dans les bras, ils porteront tes filles sur leurs épaules.
23 Des rois seront tes pères adoptifs et leurs princesses tes nourrices. Ils se prosterneront devant toi, le visage contre terre, et lécheront la poussière de tes pieds. Ainsi, tu reconnaîtras que je suis l’Eternel et que ceux qui comptent sur moi ne seront pas couverts de honte.
24 Arrachera-t-on à un homme fort sa capture? Les prisonniers justes s’échapperont-ils?
25 Voici ce que dit l’Eternel: Les prisonniers de l’homme fort lui seront arrachés et la capture de l’homme violent s’échappera. J’accuserai moi-même tes accusateurs et je sauverai moi-même tes fils.
26 Je ferai manger leur propre chair à tes oppresseurs, ils s’enivreront avec leur propre sang comme si c’était du vin nouveau et tous reconnaîtront que je suis l’Eternel, ton sauveur, celui qui te rachète, le Dieu puissant de Jacob.
.8ss; Lm 3.31-33×Lamentations 3.31-33 31 En effet, le Seigneur ne rejette pas pour toujours, 32 mais quand il cause du chagrin, il fait preuve de compassion, tant sa bonté est grande.
33 De fait, ce n’est pas de bon coeur qu’il humilie, qu’il cause du chagrin aux hommes.

30 La parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel:
2 «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: Ecris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites. 3 En effet, voici que les jours viennent, déclare l’Eternel, où je ramènerai les déportés de mon peuple, d’Israël et de Juda. Voilà ce que dit l’Eternel. Je les ferai revenir dans le pays que j’ai donné à leurs ancêtres, et ils en prendront possession.»
4 Voici les paroles prononcées par l’Eternel à l’intention d’Israël et de Juda. 5 Voici ce que dit l’Eternel: Nous entendons des cris de frayeur. C’est la panique, et non la paix.
6 Informez-vous donc et regardez si un homme peut mettre au monde un enfant! Pourquoi vois-je tous les guerriers les mains sur les hanches, comme une femme prête à accoucher? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus livides?
7 Quel malheur! Voilà le grand jour! Il n’y en a jamais eu de pareil. C’est une période d’angoisse pour Jacob, mais il en sera délivré.
8 Lorsque ce jour-là arrivera, déclare l’Eternel, le maître de l’univers, je briserai l’autorité exercée sur toi, j’arracherai tes liens. Ils ne seront plus les esclaves d’étrangers
9 mais ils serviront l’Eternel, leur Dieu, et David, leur roi, celui que je leur donnerai.
10 Quant à toi, mon serviteur Jacob, n’aie pas peur, déclare l’Eternel. Ne te laisse pas effrayer, Israël! En effet, je vais te délivrer de la terre lointaine, je vais délivrer ta descendance du pays où elle est déportée. Jacob reviendra pour connaître la tranquillité et la sécurité. Plus personne ne l’inquiétera.
11 En effet, je suis moi-même avec toi pour te délivrer, déclare l’Eternel. J’exterminerai toutes les nations où je t’ai dispersé, mais toi, je ne t’exterminerai pas. Je te corrigerai avec justice. Je ne peux vraiment pas te laisser impuni.

Hé 12.11×Hébreux 12.11 11 Certes, au premier abord, toute correction semble un sujet de tristesse, et non de joie, mais elle produit plus tard chez ceux qu’elle a ainsi exercés un fruit porteur de paix: la justice.
; Ps 102.14-23×Psaumes 102.14-23 14 Tu te lèveras, tu auras compassion de Sion, car il est temps de lui faire grâce. Oui, le moment fixé est arrivé,
15 car tes serviteurs en aiment les pierres, ils sont attachés à sa poussière.
16 Alors les nations craindront le nom de l’Eternel, tous les rois de la terre craindront ta gloire. 17 Quand l’Eternel reconstruira Sion, il se montrera dans sa gloire.
18 Il est attentif à la prière de celui qu’on a dépouillé, il ne méprise pas sa prière.
19 Que cela soit écrit pour la génération future, et que le peuple ainsi créé célèbre l’Eternel,
20 car il regarde du haut de sa demeure sainte. Du haut du ciel, l’Eternel observe la terre
21 pour écouter les gémissements des prisonniers, pour délivrer ceux qui sont destinés à la mort.
22 Alors on proclamera dans Sion le nom de l’Eternel, et ses louanges dans Jérusalem,
23 quand tous les peuples et tous les royaumes se rassembleront pour servir l’Eternel.

12 Voici ce que dit l’Eternel: Ton désastre est irréparable, ta blessure est douloureuse.
13 Personne ne défend ta cause pour prendre soin de ton ulcère. Pour toi, il n’y a ni remède ni guérison. 14 Tous ceux qui t’aimaient t’ont oubliée, Jérusalem, personne ne se soucie de toi, car je t’ai frappée comme le fait un ennemi. Je t’ai infligé une punition sévère à cause de l’importance de ta faute, du grand nombre de tes péchés.
15 Pourquoi te plaindre de ton désastre, du fait que ta peine est incurable? C’est à cause de l’importance de ta faute, du grand nombre de tes péchés, que je t’ai infligé ce traitement.
16 Cependant, tous ceux qui te dévorent seront dévorés, et tous tes ennemis, oui tous, iront en déportation. Ceux qui te dépouillent seront dépouillés et je livrerai au pillage tous ceux qui te pillent. 17 En revanche, je provoquerai ton rétablissement, je guérirai tes blessures, déclare l’Eternel, car ils t’ont appelée «l’expatriée, la Sion dont plus personne ne se soucie».
18 Voici ce que dit l’Eternel: Je vais ramener de déportation les familles de Jacob. J’ai pitié de ses habitations: la ville sera reconstruite sur ses ruines et le palais retrouvera sa place.
19 Des manifestations de reconnaissance et des cris de réjouissance se feront entendre de leur part. Je les rendrai nombreux, ils ne diminueront plus. Je les rendrai importants, ils ne seront plus méprisés.
20 Ses fils redeviendront comme ils l’étaient par le passé, son assemblée subsistera devant moi et j’interviendrai contre tous ses oppresseurs. 21 Son prince sera l’un des siens, son souverain proviendra du peuple lui-même. Je le ferai approcher, et il s’avancera vers moi. En effet, qui pourrait se porter garant de lui-même pour s’avancer vers moi? déclare l’Eternel.
22 Vous serez mon peuple, et moi je serai votre Dieu. 23 La tempête de l’Eternel, sa colère éclate. C’est une tempête tourbillonnante qui fond sur la tête des méchants.
24 La colère ardente de l’Eternel ne se calmera pas tant qu’il n’aura pas agi et mis à exécution les projets de son coeur. Dans l’avenir, vous en comprendrez le sens.

Ps 85×Psaumes 85.1-1485 Au chef de choeur. Psaume des descendants de Koré.
2 Tu as été favorable à ton pays, Eternel, tu as rétabli Jacob.
3 Tu as pardonné la faute de ton peuple, tu as couvert tous ses péchés. – Pause.
4 Tu as retiré toute ta fureur, tu as renoncé à ton ardente colère. 5 Rétablis-nous, Dieu de notre salut, mets fin à ton indignation contre nous! 6 Es-tu irrité contre nous pour toujours? Ta colère durera-t-elle de génération en génération?
7 Ne veux-tu pas nous rendre la vie, afin que ton peuple se réjouisse en toi?
8 Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut! 9 J’écouterai ce que dit Dieu, l’Eternel, car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie.
10 Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, et ainsi la gloire habitera notre pays. 11 La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent; 12 la fidélité pousse de la terre, et la justice se penche du haut du ciel. 13 L’Eternel lui-même accordera le bonheur, et notre terre donnera ses produits. 14 La justice marchera devant lui et tracera le chemin devant ses pas.
; 126×Psaumes 126.1-6126 Chant des montées.
Quand l’Eternel a ramené les déportés de Sion, nous étions pareils à ceux qui font un rêve.
2 Alors notre bouche était remplie de rires, et notre langue poussait des cris de joie. Alors on disait parmi les nations: «L’Eternel a fait de grandes choses pour eux!»
3 Oui, l’Eternel a fait de grandes choses pour nous, et nous sommes dans la joie. 4 Eternel, ramène nos déportés comme tu ramènes les ruisseaux dans le Néguev!
5 Ceux qui sèment avec larmes moissonneront dans la joie, 6 celui qui marche en pleurant avec un sac de semence reviendra avec joie en portant ses gerbes.

31 A ce moment-là, déclare l’Eternel, je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, et eux, ils seront mon peuple.
2 Voici ce que dit l’Eternel: Il a trouvé grâce dans le désert, le peuple des rescapés de l’épée. Israël marche vers son lieu de repos.
3 De loin, l’Eternel s’est montré à moi: «Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve ma bonté.»
4 Je te rétablirai encore et tu seras rétablie, jeune fille d’Israël! Tu resplendiras encore avec tes tambourins et tu te mêleras aux danses de ceux qui manifestent leur joie.
5 Tu planteras encore des vignes sur les montagnes de Samarie. Les planteurs accompliront leur tâche et profiteront de la récolte.
6 En effet, il y aura un jour où les gardes crieront dans la région montagneuse d’Ephraïm: «Levez-vous, montons à Sion vers l’Eternel, notre Dieu!»
7 car voici ce que dit l’Eternel: Poussez des cris de joie à propos de Jacob, éclatez d’allégresse avec la plus importante des nations! Faites retentir votre voix, chantez des louanges et dites: «Eternel, délivre ton peuple, ce qui reste d’Israël!»
8 Je vais les ramener du pays du nord, je les rassemblerai des extrémités de la terre. Parmi eux figureront l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle qui accouche. Ensemble ils forment une grande assemblée, ils reviennent ici. 9 Ils reviennent en pleurant, mais je les conduis au milieu de leurs supplications. Je les conduis vers des torrents d’eau par un chemin tout droit où ils ne trébucheront pas. En effet, je suis un père pour Israël et Ephraïm est mon premier-né.
10 Nations, écoutez la parole de l’Eternel et annoncez-la dans les îles lointaines! Dites: «Celui qui a dispersé Israël le rassemblera et le gardera comme un berger garde son troupeau.» 11 En effet, l’Eternel a libéré Jacob, il l’a racheté à celui qui était plus fort que lui.
12 Ils viendront et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion. Ils accourront vers les biens de l’Eternel: le blé, le vin nouveau, l’huile, le petit et le gros bétail. Leur vie sera pareille à un jardin arrosé et ils ne dépériront plus.
13 Alors les jeunes filles se réjouiront en dansant, les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront ensemble. Je changerai leur deuil en joie et je les consolerai, je les rendrai joyeux après leurs chagrins. 14 Je gaverai les prêtres de graisse et mon peuple sera rassasié grâce à mes biens, déclare l’Eternel.

Mt 2.16-18×Matthieu 2.16-18 16 Quand Hérode vit que les mages l’avaient trompé, il se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date qu’il s’était fait préciser par les mages.
17 Alors s’accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé:
18 On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations: c’est Rachel qui pleure ses enfants et n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus là.
(Lv 26.39-45×Lévitique 26.39-45 39 Ceux parmi vous qui survivront seront frappés de dépérissement pour leurs fautes dans les pays de leurs ennemis; ils seront aussi frappés de dépérissement pour les fautes de leurs ancêtres.
40 »Ils confesseront leur faute et celle de leurs ancêtres, l’infidélité dont ils auront fait preuve envers moi et la résistance qu’ils m’auront opposée.
41 C’est à cause de ces fautes que moi aussi je leur résisterai et les conduirai dans le pays de leurs ennemis. Alors leur coeur incirconcis s’humiliera et ils paieront la dette de leur faute. 42 Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays.
43 Le pays sera abandonné par eux et compensera ses sabbats durant la période où il restera dévasté loin d’eux. Ils paieront la dette de leur faute, parce qu’ils auront méprisé mes règles et qu’ils auront montré du dégoût envers mes prescriptions. 44 Pourtant, lorsqu’ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pas et je ne montrerai pas du dégoût envers eux au point de les exterminer, au point de rompre mon alliance avec eux, car je suis l’Eternel, leur Dieu. 45 Je me souviendrai en leur faveur de l’ancienne alliance, par laquelle je les ai fait sortir d’Egypte aux yeux des nations pour être leur Dieu. Je suis l’Eternel.»
; Jr 50.4-8×Jérémie 50.4-8 4 Durant ces jours-là, à ce moment-là, déclare l’Eternel, les Israélites et les Judéens reviendront ensemble. Ils marcheront en pleurant et rechercheront l’Eternel, leur Dieu.
5 Ils s’informeront du chemin qui conduit à Sion, ils se tourneront vers elle: «Venez, attachez-vous à l’Eternel par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée!»
6 Mon peuple n’était qu’un troupeau de brebis perdues. Leurs bergers les avaient égarées, ils les faisaient errer dans les montagnes. Elles allaient de montagne en colline et avaient fini par oublier leur lieu de refuge.
7 Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient et leurs ennemis disaient: «Nous ne sommes pas coupables, puisqu’ils ont péché contre l’Eternel alors qu’il était pour eux un domaine de justice, puisqu’ils ont péché contre celui qui était l’espérance de leurs ancêtres, l’Eternel.»
8 Décampez de Babylone, sortez du pays des Babyloniens et imitez le comportement des boucs à la tête du troupeau!
)

15 Voici ce que dit l’Eternel: *On a entendu des cris à Rama, des lamentations et des pleurs amers: c’est Rachel qui pleure ses enfants et n’a pas voulu être consolée à propos de ses enfants, parce qu’ils ne sont plus là.
16 Voici ce que dit l’Eternel: Retiens tes pleurs ainsi que les larmes de tes yeux, car il y aura une compensation pour ta peine, déclare l’Eternel. Ils reviendront du pays de l’ennemi.
17 Il y a de l’espoir pour ton avenir, déclare l’Eternel: tes enfants reviendront dans leur territoire. 18 J’entends clairement Ephraïm se lamenter: «Tu m’as corrigé et je me suis laissé corriger, pareil à un jeune taureau qui n’a pas encore été dressé. Fais-moi revenir et je reviendrai, car tu es l’Eternel, mon Dieu.
19 Revenu à de meilleures intentions, je regrette mon attitude. Après avoir pris conscience de mon état, je me frappe la cuisse. Je suis honteux, rempli d’humiliation, car je dois porter le déshonneur de ma jeunesse.»
20 Ephraïm est-il donc pour moi un fils chéri, un enfant qui fait mon plaisir, pour que chaque fois que je parle contre lui son souvenir reste si fort en moi? C’est que je suis profondément bouleversé quand il est question de lui, je ressens beaucoup de compassion pour lui, déclare l’Eternel.
21 Dresse-toi des poteaux indicateurs, place des points de repère, prête attention à la route, au chemin que tu as suivi! Reviens, jeune fille d’Israël, reviens dans ces villes qui t’appartiennent! 22 Jusqu’à quand resteras-tu dans l’errance, fille rebelle? En effet, l’Eternel crée une chose nouvelle sur la terre: la femme tourne autour de l’homme.

Za 8.1-8×Zacharie 8.1-88 La parole de l’Eternel, le maître de l’univers, fut révélée:
2 «Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: J’éprouve une grande jalousie envers Sion, j’éprouve pour elle une grande colère. 3 »Voici ce que dit l’Eternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ‘ville de la vérité’, et la montagne de l’Eternel, le maître de l’univers, ‘montagne sainte’.
4 Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Des vieillards et des femmes âgées s’assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause de leur grand âge.
5 Les places de la ville seront remplies de jeunes garçons et filles jouant dehors.
6 »Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Si cela paraît étonnant aux yeux du reste de ce peuple durant ces jours-là, sera-ce aussi étonnant à mes yeux? déclare l’Eternel, le maître de l’univers. 7 Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Je sauve mon peuple du pays du levant et du pays du soleil couchant. 8 Je les ramènerai et ils habiteront au milieu de Jérusalem. Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu dans la vérité et la justice.
, 11-15×Zacharie 8.11-15 11 Mais maintenant, je ne suis pas pour le reste de ce peuple comme j’ai été par le passé, déclare l’Eternel, le maître de l’univers,
12 car je sèmerai la paix: la vigne donnera son fruit, la terre ses produits, et le ciel sa rosée. J’accorderai tous ces biens en héritage au reste de ce peuple.
13 De même que vous avez été une malédiction parmi les nations, communauté de Juda et communauté d’Israël, de même je vous sauverai et vous serez une bénédiction. N’ayez pas peur et fortifiez vos mains!
14 »En effet, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Lorsque vos ancêtres m’ont irrité, j’ai décidé de vous faire du mal, dit l’Eternel, le maître de l’univers, et je ne suis pas revenu sur ma décision.
15 De même, je me ravise et je décide maintenant de faire du bien à Jérusalem et à la communauté de Juda. N’ayez pas peur!
(Jr 32.37-40×Jérémie 32.37-40 37 Je vais les rassembler de tous les pays où je les ai chassés en raison de ma colère, ma fureur et ma grande indignation. Je les ramènerai ici et je ferai en sorte qu’ils y habitent en sécurité. 38 *Ils seront mon peuple et moi, je serai leur Dieu.
39 Je leur donnerai un seul coeur et un seul chemin afin qu’ils aient toujours la crainte de moi, pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux.
40 Je conclurai avec eux une alliance éternelle, d’après laquelle je ne renoncerai plus à eux mais leur ferai du bien et mettrai la crainte qui m’est due dans leur coeur, pour qu’ils ne se détournent plus de moi.
; Ez 36.24-28×Ezéchiel 36.24-28 24 Je vous arracherai aux nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire.
25 »Je vous aspergerai d’eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles.
26 Je vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair.
27 C’est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles.
28 Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos ancêtres, vous serez mon peuple et je serai votre Dieu.
)

23 Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d’Israël: Quand j’aurai ramené leurs déportés, on dira encore ces paroles dans le pays de Juda et dans ses villes: «Que l’Eternel te bénisse, domaine de la justice, sainte montagne!»
24 Là s’installeront ensemble les habitants de Juda et de toutes ses villes, les cultivateurs et les nomades.
25 En effet, je désaltère celui qui est fatigué et je rassasie tous ceux qui dépérissent.
26 Là-dessus je me suis réveillé et j’ai ouvert les yeux. Mon sommeil m’avait fait du bien. 27 Voici que les jours viennent, déclare l’Eternel, où j’accorderai à la communauté d’Israël et à celle de Juda une foule d’hommes et de bêtes.
28 De même que j’ai veillé sur eux pour arracher, démolir, ruiner, détruire et faire du mal, de même je veillerai sur eux pour construire et pour planter, déclare l’Eternel.
29 Durant ces jours-là, on ne dira plus: «Ce sont les pères qui ont mangé des raisins verts, mais ce sont les enfants qui ont eu mal aux dents.»
30 Chacun mourra en raison de sa faute. Quand un homme mangera des raisins verts, il aura lui-même mal aux dents.
31 *Voici que les jours viennent, déclare l’Eternel, où je conclurai avec la communauté d’Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle.
32 Elle ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Egypte. Eux, ils ont violé mon alliance, alors que moi, j’étais leur maître, déclare l’Eternel.
33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la communauté d’Israël après ces jours-là, déclare l’Eternel: je mettrai ma loi à l’intérieur d’eux, je l’écrirai dans leur coeur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
34 Personne n’enseignera plus son prochain ni son frère en disant: «Vous devez connaître l’Eternel!» car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux, déclare l’Eternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Jr 33×Jérémie 33.1-2633 La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie une deuxième fois, alors qu’il était encore enfermé dans la cour de la prison: 2 «Voici ce que dit l’Eternel qui met en oeuvre ces événements, l’Eternel qui leur donne forme en les préparant, celui dont le nom est l’Eternel:
3 Fais appel à moi et je te répondrai. Je te révélerai des réalités importantes et inaccessibles, des réalités que tu ne connais pas. 4 »En effet, voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël, au sujet des maisons de cette ville et des palais des rois de Juda démolis par les remblais et par l’épée:
5 Quand ils s’avanceront pour combattre les Babyloniens, ils les rempliront des cadavres des hommes que j’aurai frappés en raison de ma colère et de ma fureur, car c’est à cause de toute leur méchanceté que je me cache à cette ville.
6 »Cependant, je vais lui donner la guérison et la santé. Je les guérirai et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de vérité.
7 Je ramènerai les déportés de Juda et d’Israël, et je leur rendrai leur condition passée.
8 Je les purifierai de toute leur mauvaise conduite, celle par laquelle ils ont péché contre moi, je leur pardonnerai toutes leurs fautes, celles par lesquelles ils ont péché contre moi et se sont révoltés contre moi.
9 Jérusalem deviendra pour moi synonyme de réjouissance, elle sera ma gloire et mon honneur devant toutes les nations de la terre, lorsqu’elles apprendront tout le bien que je leur ferai. Elles trembleront et seront bouleversées à cause de tout le bonheur et de tout le bien-être que je lui accorderai.
10 »Voici ce que dit l’Eternel: On entendra encore, dans cet endroit que vous présentez comme un désert sans hommes ni bêtes, on entendra dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem dévastées, dépourvues d’hommes, d’habitants et de bêtes 11 les cris de réjouissance et de joie, les chants du fiancé et de la fiancée. On entendra la voix de ceux qui disent: ‘Célébrez l’Eternel, le maître de l’univers, car il est bon. Oui, sa bonté dure éternellement’, la voix de ceux qui offrent des sacrifices de reconnaissance dans la maison de l’Eternel. En effet, je ramènerai les déportés du pays pour qu’ils retrouvent leur condition passée, dit l’Eternel.
12 »Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Il y aura encore, dans cet endroit désert, sans hommes ni bêtes, et dans toutes les villes qui en dépendent, il y aura encore un domaine où les bergers pourront faire reposer leurs troupeaux.
13 Dans les villes de la montagne, dans celles de la plaine et du sud, dans le pays de Benjamin, les environs de Jérusalem et les villes de Juda, les brebis défileront encore devant celui qui les compte, dit l’Eternel.
14 »Voici que les jours viennent, déclare l’Eternel, où j’accomplirai la bonne parole que j’ai prononcée à l’intention de la communauté d’Israël et de celle de Juda.
15 Durant ces jours-là, à ce moment-là, je ferai pousser pour David un germe de justice. Il exercera le droit et la justice dans le pays.
16 A cette époque-là, Juda sera sauvé et l’on habitera en sécurité à Jérusalem. Voici comment on l’appellera: ‘L’Eternel notre justice’.
17 »En effet, voici ce qu’a dit l’Eternel: *David ne manquera jamais d’un successeur pour siéger sur le trône de la communauté d’Israël.
18 Les prêtres lévitiques non plus ne manqueront pas d’un successeur qui se tienne devant moi pour offrir des holocaustes, faire brûler des offrandes et présenter des sacrifices tous les jours.»
19 La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie: 20 «Voici ce que dit l’Eternel: Si vous pouviez rompre mon alliance avec le jour et avec la nuit et faire en sorte qu’ils n’apparaissent plus au moment fixé pour eux,
21 alors mon alliance serait aussi rompue avec mon serviteur David et il n’aurait plus de fils pour occuper son trône. Il en irait de même pour mon alliance avec les Lévites, les prêtres qui sont à mon service.
22 De même qu’on ne peut compter tous les corps célestes ni peser le sable de la mer, de même je rendrai innombrable la descendance de mon serviteur David et les Lévites qui sont à mon service.»
23 La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie: 24 «N’as-tu pas remarqué ce que dit ce peuple? Ils affirment que l’Eternel a rejeté les deux familles qu’il avait choisies. Ils méprisent ainsi mon peuple, au point de ne plus le considérer comme une nation.
25 »Voici ce que dit l’Eternel: Si je n’avais pas établi mon alliance avec le jour et avec la nuit, les règles fixées au ciel et à la terre,
26 alors je pourrais aussi rejeter la descendance de Jacob et de mon serviteur David et ne plus prendre dans la lignée de ce dernier les dominateurs des descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Cependant, je ramènerai leurs déportés et j’aurai compassion d’eux.»
.20ss; Ez 48.35×Ezéchiel 48.35 35 Le pourtour de la ville fera 9 kilomètres et, dès ce jour, le nom de la ville sera ‘l’Eternel est ici’.»

35 Voici ce que dit l’Eternel, celui qui a donné le soleil comme lumière du jour, qui a donné comme règle à la lune et aux étoiles d’être des lumières dans la nuit, qui agite la mer et fait gronder ses vagues, lui dont le nom est l’Eternel, le maître de l’univers:
36 Il faudrait que ces lois s’interrompent devant moi, déclare l’Eternel, pour que la descendance d’Israël cesse aussi pour toujours d’exister en tant que nation devant moi.
37 Voici ce que dit l’Eternel: Il faudrait que le ciel, là-haut, puisse être mesuré, que les fondations de la terre, là-dessous, puissent être explorées, pour que moi je rejette toute la descendance d’Israël à cause de tout ce qu’ils ont fait, déclare l’Eternel.
38 Les jours viennent, déclare l’Eternel, où la ville sera reconstruite pour l’Eternel, depuis la tour de Hananeel jusqu’à la porte de l’angle.
39 En face d’elle, on tendra encore le ruban à mesurer jusqu’à la colline de Gareb, puis il tournera du côté de Goath.
40 Toute la vallée où sont déversés les cadavres et les cendres, toutes les cultures qui s’étendent jusqu’au torrent du Cédron, jusqu’à l’angle de la porte des chevaux à l’est, tout sera consacré à l’Eternel et ne sera plus jamais ni dévasté ni détruit.