Lire et écouter la Bible

Lire Deutéronome 16.21-17.7

Avertissements contre l’idolâtrie

Ex 20.4-6×Exode 20.4-6 4 »Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent,
6 et j’agis avec bonté jusqu’à 1000 générations envers ceux qui m’aiment et qui respectent mes commandements.
; Lv 22.17-25×Lévitique 22.17-25 17 L’Eternel dit à Moïse: 18 «Transmets ces instructions à Aaron et à ses fils, ainsi qu’à tous les Israélites: Si un Israélite ou un étranger en Israël offre un holocauste à l’Eternel, soit pour l’accomplissement d’un voeu, soit comme offrande volontaire,
19 il prendra un mâle sans défaut parmi les boeufs, les agneaux ou les chevreaux, afin que sa victime soit acceptée.
20 Vous n’en offrirez aucune qui ait un défaut, car elle ne serait pas acceptée.
21 Si un homme offre à l’Eternel du gros ou du petit bétail en sacrifice de communion, soit pour l’accomplissement d’un voeu, soit comme offrande volontaire, la victime sera sans défaut afin qu’elle soit acceptée; il n’y aura en elle aucun défaut. 22 Vous n’offrirez pas une victime qui soit aveugle, estropiée ou mutilée, qui ait des ulcères, la gale ou une dartre; vous n’en ferez pas sur l’autel un sacrifice passé par le feu pour l’Eternel. 23 Tu pourras sacrifier comme offrande volontaire un boeuf ou un agneau avec un membre trop long ou trop court, mais il ne sera pas accepté pour l’accomplissement d’un voeu. 24 Vous n’offrirez pas à l’Eternel un animal dont les testicules ont été écrasés, broyés, arrachés ou coupés. Vous ne l’offrirez pas en sacrifice dans votre pays. 25 Pas même d’un étranger vous n’accepterez une de ces victimes pour l’offrir comme nourriture de votre Dieu, car elles sont mutilées, elles ont des défauts, elles ne seraient pas acceptées.»
; 2S 24.24×2 Samuel 24.24 24 Mais le roi dit à Aravna: «Non! Je veux t’acheter cela à son juste prix. Je n’offrirai pas à l’Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien.» Et David acheta l’aire de battage et les boeufs pour 50 pièces d’argent.

21 »Tu ne fixeras aucun poteau sacré en bois à côté de l’autel que tu feras pour l’Eternel, ton Dieu.
22 Tu ne dresseras pas de statues: l’Eternel, ton Dieu, les déteste.
17 »Tu n’offriras en sacrifice à l’Eternel, ton Dieu, ni boeuf, ni agneau qui ait un défaut ou une tare quelconque, car ce serait un acte abominable pour l’Eternel, ton Dieu.
2 »Il se trouvera peut-être au milieu de toi, dans l’une des villes que l’Eternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme qui fasse ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, ton Dieu, et viole son alliance,
3 qui aille servir d’autres dieux et se prosterner devant eux: le soleil, la lune ou tous les corps célestes. Ce n’est pas ce que j’ai ordonné.
4 Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l’auras appris, tu feras avec soin des recherches: est-ce vrai, le fait est-il établi, cet acte abominable a-t-il été commis en Israël?
5 Alors tu feras venir aux portes de ta ville l’homme ou la femme coupable de cette mauvaise action et tu le lapideras, tu le puniras de mort.
6 *C’est sur la déposition de 2 ou de 3 témoins que l’on fera mourir quelqu’un; la déposition d’un seul témoin ne suffira pas.
7 La main des témoins se lèvera la première contre lui pour le faire mourir, puis celle de tout le peuple. Tu extirperas ainsi le mal du milieu de toi.