Lire et écouter la Bible

Lire Psaumes 33.1-22

La joie de ceux qui se confient en Dieu

Ps 104×Psaumes 104.1-35104 Bénis l’Eternel, mon âme!
Eternel, mon Dieu, tu es infiniment grand, tu es revêtu de splendeur et de magnificence.
2 L’Eternel s’enveloppe de lumière comme d’un manteau, il étend le ciel comme une tente.
3 Il construit sa demeure au-dessus de l’eau, il fait des nuages son char, il s’avance sur les ailes du vent.
4 *Il fait des vents ses messagers, des éclairs ses serviteurs.
5 Il a établi la terre sur ses fondements: elle ne sera jamais ébranlée. 6 Tu l’avais couverte de l’océan comme d’un vêtement, l’eau recouvrait les montagnes; 7 elle a fui à ta menace, elle s’est sauvée au son de ton tonnerre.
8 Des montagnes se sont élevées, des vallées se sont abaissées, à la place que tu leur avais fixée. 9 Tu as posé une limite que l’eau ne doit pas franchir, afin qu’elle ne revienne plus couvrir la terre. 10 Il conduit les sources vers des torrents qui parcourent les montagnes.
11 Tous les animaux sauvages y boivent, les ânes y étanchent leur soif.
12 Les oiseaux du ciel nichent sur leurs rives et chantent dans les feuillages.
13 Du haut de sa demeure, Dieu arrose les montagnes. La terre est rassasiée du fruit de ton travail.
14 Il fait pousser l’herbe pour le bétail et les plantes pour les besoins de l’homme afin que la terre produise de la nourriture:
15 le vin qui réjouit le coeur de l’homme et fait plus que l’huile resplendir son visage, et le pain qui fortifie le coeur de l’homme.
16 Ils sont bien nourris, les arbres de l’Eternel, les cèdres du Liban, qu’il a plantés.
17 C’est là que les oiseaux font leurs nids. La cigogne a sa demeure dans les cyprès, 18 les hautes montagnes sont pour les bouquetins, les rochers sont le refuge des damans. 19 Il a fait la lune pour marquer les temps; le soleil sait quand il doit se coucher. 20 Tu fais venir les ténèbres, et c’est la nuit. Tous les animaux des forêts se mettent alors en mouvement; 21 les lionceaux rugissent après leur proie, ils demandent leur nourriture à Dieu. 22 Le soleil se lève: ils se retirent et se couchent dans leurs tanières. 23 Quant à l’homme, il sort pour se rendre à son activité et à son travail jusqu’au soir. 24 Que tes oeuvres sont nombreuses, Eternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. 25 Voici la mer, immense et vaste: là vivent, innombrables, des animaux, petits et grands.
26 Les bateaux la sillonnent, tout comme le léviathan, que tu as formé pour qu’il y joue.
27 Tous ces animaux espèrent en toi pour que tu leur donnes la nourriture au moment voulu. 28 Tu la leur donnes, et ils la prennent; tu ouvres ta main, et ils sont rassasiés de biens. 29 Tu te caches, et ils sont épouvantés; tu leur retires le souffle, et ils expirent, ils retournent à la poussière.
30 Tu envoies ton souffle, et ils sont créés; tu renouvelles ainsi la surface de la terre.
31 Que la gloire de l’Eternel dure éternellement! Que l’Eternel se réjouisse de ses oeuvres! 32 Il regarde la terre, et elle tremble; il touche les montagnes, et elles fument. 33 Je veux chanter en l’honneur de l’Eternel tant que je vivrai, je veux célébrer mon Dieu tant que j’existerai.
34 Que ma louange lui soit agréable! Je veux me réjouir en l’Eternel.
35 Que les pécheurs disparaissent de la terre et qu’il n’y ait plus de méchants!
Bénis l’Eternel, mon âme! Louez l’Eternel!
; 135×Psaumes 135.1-21135 Louez l’Eternel! Louez le nom de l’Eternel, louez-le, serviteurs de l’Eternel, 2 qui vous tenez dans la maison de l’Eternel, dans les parvis de la maison de notre Dieu! 3 Louez l’Eternel, car il est bon, chantez en l’honneur de son nom, car il est beau!
4 L’Eternel s’est choisi Jacob, Israël, pour qu’il lui appartienne.
5 Oui, je sais que l’Eternel est grand, que notre Seigneur surpasse tous les dieux. 6 Tout ce que l’Eternel veut, il le fait, dans le ciel et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes. 7 Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors. 8 Il a frappé les premiers-nés de l’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux.
9 Il a réalisé des signes et des miracles au milieu de toi, Egypte, contre le pharaon et contre tous ses serviteurs.
10 Il a frappé des nations nombreuses et tué des rois puissants:
11 Sihon, le roi des Amoréens, Og, le roi du Basan, et tous les rois de Canaan. 12 Puis il a donné leur pays en héritage, en héritage à Israël, son peuple. 13 Eternel, ton nom subsiste éternellement. Eternel, ton souvenir dure de génération en génération. 14 Oui, *l’Eternel jugera son peuple, et il aura pitié de ses serviteurs.
15 *Les idoles des nations, ce n’est que de l’argent et de l’or; elles sont faites par la main des hommes.
16 Elles ont une bouche mais ne parlent pas, elles ont des yeux mais ne voient pas, 17 elles ont des oreilles mais n’entendent pas, elles n’ont pas de souffle dans leur bouche. 18 Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles. 19 Communauté d’Israël, bénissez l’Eternel! Famille d’Aaron, bénissez l’Eternel!
20 Famille de Lévi, bénissez l’Eternel! Vous qui craignez l’Eternel, bénissez l’Eternel!
21 De Sion, que l’on bénisse l’Eternel qui habite Jérusalem! Louez l’Eternel!
; 147×Psaumes 147.1-20147 Louez l’Eternel! Oui, il est bon de célébrer notre Dieu. Oui, il est agréable, il est convenable de le louer.
2 L’Eternel reconstruit Jérusalem, il rassemble les exilés d’Israël;
3 il guérit ceux qui ont le coeur brisé et panse leurs blessures.
4 Il compte le nombre des étoiles et leur donne à toutes un nom. 5 Notre Seigneur est grand, puissant par sa force. Son intelligence est sans limite.
6 L’Eternel soutient les malheureux, mais il abaisse les méchants jusqu’à terre. 7 Chantez en l’honneur de l’Eternel avec reconnaissance, célébrez notre Dieu avec la harpe!
8 Il couvre le ciel de nuages, il prépare la pluie pour la terre, il fait pousser l’herbe sur les montagnes. 9 Il donne la nourriture au bétail et aux petits du corbeau quand ils crient. 10 Ce n’est pas la vigueur du cheval qu’il apprécie, ce n’est pas aux mollets de l’homme qu’il prend plaisir:
11 l’Eternel prend plaisir en ceux qui le craignent, en ceux qui s’attendent à sa bonté. 12 Jérusalem, célèbre l’Eternel, Sion, loue ton Dieu, 13 car il renforce les verrous de tes portes, il bénit tes fils au milieu de toi; 14 il donne la paix à ton territoire, il te rassasie du meilleur blé. 15 Il envoie ses ordres sur la terre: sa parole court avec rapidité. 16 Il fait tomber la neige pareille à de la laine, il répand la gelée blanche comme de la cendre. 17 Il lance sa glace sous forme de grêlons: qui peut résister devant ce froid qu’il provoque?
18 Il envoie sa parole et il les fait fondre, il fait souffler son vent et l’eau coule. 19 Il révèle sa parole à Jacob, ses prescriptions et ses jugements à Israël. 20 Il n’a pas agi de cette manière pour toutes les nations et elles ne connaissent pas ses jugements. Louez l’Eternel!

33 Justes, réjouissez-vous en l’Eternel! La louange convient aux hommes droits.
2 Célébrez l’Eternel avec la harpe, louez-le sur le luth à dix cordes! 3 Chantez-lui un cantique nouveau, faites retentir vos instruments et vos voix,
4 car la parole de l’Eternel est droite et toute son oeuvre s’accomplit avec fidélité!
5 Il aime la justice et le droit; la bonté de l’Eternel remplit la terre. 6 Le ciel a été fait par la parole de l’Eternel, et toute son armée par le souffle de sa bouche.
7 Il amoncelle les eaux de la mer, il garde les océans dans des réservoirs.
8 Que toute la terre craigne l’Eternel, que tous les habitants du monde tremblent devant lui, 9 car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe. 10 L’Eternel renverse les plans des nations, il anéantit les projets des peuples, 11 mais les plans de l’Eternel subsistent éternellement, et les projets de son coeur de génération en génération. 12 Heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu, heureux le peuple qu’il choisit comme son héritage! 13 L’Eternel regarde du haut du ciel, il voit tous les hommes.
14 Du lieu où il habite, il observe tous les habitants de la terre.
15 Lui qui a façonné leur coeur à tous, il est attentif à toutes leurs actions. 16 Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n’est pas sa grande force qui délivre le guerrier. 17 Le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur est incapable de procurer la délivrance, 18 mais le regard de l’Eternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté, 19 afin de les délivrer de la mort et de les faire vivre, même en temps de famine.
20 Nous espérons en l’Eternel: notre secours et notre bouclier, c’est lui.
21 Oui, c’est en lui que notre coeur se réjouit, c’est en son saint nom que nous avons confiance. 22 Eternel, que ta grâce soit sur nous lorsque nous espérons en toi!