Lire et écouter la Bible

Lire Psaumes 116.1-19

Louange pour la délivrance accordée

Ps 30×Psaumes 30.1-1330 Psaume, chant pour la dédicace de la maison. De David.
2 Je proclame ta grandeur, Eternel, car tu m’as relevé, tu n’as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet. 3 Eternel, mon Dieu, j’ai crié à toi, et tu m’as guéri. 4 Eternel, tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la tombe.
5 Chantez en l’honneur de l’Eternel, vous qui l’aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté,
6 car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie: le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse.
7 Je disais dans ma tranquillité: «Je ne serai jamais ébranlé!» 8 Eternel, par ta grâce tu avais affermi ma montagne. Tu t’es caché, et j’ai été épouvanté.
9 Eternel, j’ai crié à toi, j’ai imploré l’Eternel: 10 «Que gagnes-tu à verser mon sang, à me faire descendre dans la tombe? La poussière te célèbre-t-elle? Raconte-t-elle ta fidélité?
11 Ecoute, Eternel, aie pitié de moi! Eternel, secours-moi!» 12 Et tu as changé mes lamentations en allégresse, tu m’as retiré mes habits de deuil pour me donner un habit de fête. 13 Ainsi mon coeur chante tes louanges et ne reste pas muet. Eternel, mon Dieu, je te louerai toujours.
; 66×Psaumes 66.1-2066 Au chef de choeur. Chant, psaume.
Poussez vers Dieu des cris de joie, vous, tous les habitants de la terre! 2 Chantez la gloire de son nom, célébrez sa gloire par vos louanges! 3 Dites à Dieu: «Que ta manière d’agir est redoutable! A cause de la grandeur de ta force, tes ennemis te flattent.
4 Toute la terre t’adore et chante en ton honneur, elle chante ton nom.» – Pause.
5 Venez voir ce que Dieu a fait! Il est redoutable quand il agit envers les hommes.
6 Il a changé la mer en terre ferme: on a traversé le fleuve à pied; alors nous nous sommes réjouis en lui.
7 Il domine éternellement par sa puissance; ses yeux observent les nations: que les rebelles ne fassent pas les fiers! – Pause.
8 Peuples, bénissez notre Dieu, faites retentir sa louange! 9 Il nous a conservé la vie, et il n’a pas permis que notre pied trébuche.
10 En effet, tu nous as mis à l’épreuve, ô Dieu, tu nous as purifiés au creuset comme l’argent. 11 Tu nous as amenés dans un piège, tu as mis sur nos reins un fardeau pesant, 12 tu as fait monter des hommes sur notre tête; nous avons traversé le feu et l’eau, mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance.
13 J’irai dans ta maison avec des holocaustes, j’accomplirai mes voeux envers toi: 14 mes lèvres se sont ouvertes pour les exprimer, ma bouche les a prononcés quand j’étais dans la détresse.
15 Je t’offrirai des bêtes grasses en holocauste, des béliers avec de l’encens; je sacrifierai des taureaux avec des boucs. – Pause.
16 Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu’il a fait pour moi.
17 J’ai crié à lui de ma bouche, et ma langue a célébré sa louange.
18 Si j’avais eu l’injustice en vue dans mon coeur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé,
19 mais Dieu m’a exaucé, il a été attentif à ma prière.
20 Béni soit Dieu, car il n’a pas rejeté ma prière, il ne m’a pas retiré sa bonté!
.8ss; 86; Es 38×Esaïe 38.1-2238 A cette époque-là, Ezéchias fut atteint d’une maladie mortelle. Le prophète Esaïe, fils d’Amots, vint le trouver et lui annonça: «Voici ce que dit l’Eternel: Donne tes ordres à ta famille, car tu vas mourir, tu ne vivras plus.»
2 Ezéchias tourna le visage contre le mur et fit cette prière à l’Eternel: 3 «Eternel, souviens-toi que j’ai marché devant toi dans la vérité, avec un coeur intègre, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux!» Puis il pleura abondamment.
4 Alors la parole de l’Eternel fut adressée à Esaïe: 5 «Va annoncer à Ezéchias: ‘Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu de ton ancêtre David: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. J’ajoute quinze années à ta vie.
6 Je te délivrerai, de même que cette ville, du roi d’Assyrie. Je protégerai cette ville.
7 Voici pour toi, de la part de l’Eternel, le signe qu’il accomplira la parole qu’il a prononcée: 8 je vais faire reculer l’ombre des marches qui est descendue sur l’escalier d’Achaz, et ce grâce au soleil. Je vais la faire reculer de 10 marches.’» Et le soleil recula de 10 marches sur l’escalier où il était déjà descendu.
9 Poème d’Ezéchias, le roi de Juda, sur sa maladie et son rétablissement.
10 Je disais: «Au beau milieu de mon existence, je dois passer par les portes du séjour des morts. Je suis privé du reste de mes années!»
11 Je disais: «Je ne verrai plus l’Eternel, l’Eternel, sur la terre des vivants. Je ne pourrai plus regarder aucun homme en compagnie des habitants du monde!»
12 Mon habitation était enlevée et transportée loin de moi comme une tente de berger. Pareil à un tisserand, j’arrivais au bout du rouleau de ma vie. Il m’arrachait à la chaîne de tissage. Avant la nuit tu en aurais fini avec moi!
13 Je me suis retenu jusqu’au matin, mais pareil à un lion, il brisait tous mes os. Avant la nuit tu m’aurais achevé!
14 Je poussais des petits cris, tel une hirondelle en train de voltiger, je gémissais comme une colombe. Mes yeux se levaient, épuisés, vers le ciel: «Seigneur, je suis accablé, porte-toi garant pour moi!»
15 Que dire? Il m’a parlé, et c’est lui-même qui a agi. Je marcherai humblement jusqu’au terme de mes années, à cause de l’amertume dont j’ai fait preuve.
16 Seigneur, c’est par tes bontés que l’on vit, c’est grâce à elles que j’ai encore un souffle de vie. Tu m’as restauré, tu m’as fait revivre.
17 Mon amertume même s’est changée en bien-être. Tu m’as aimé au point de me retirer de la fosse de la destruction, car tu as jeté derrière toi tous mes péchés.
18 Ce n’est pas le séjour des morts qui te célébrera, ce n’est pas la mort qui te louera. Ceux qui sont descendus dans la tombe n’espèrent plus en ta fidélité.
19 C’est le vivant, oui, c’est le vivant qui te célèbre, comme moi aujourd’hui, et c’est le père qui fait connaître ta fidélité à ses enfants.
20 Eternel, puisque tu m’as sauvé, nous ferons résonner les cordes de nos instruments, tous les jours de notre vie, près de la maison de l’Eternel.
21 Esaïe avait dit: «Qu’on apporte un gâteau aux figues, qu’on l’étale sur l’ulcère et Ezéchias vivra.» 22 Quant à Ezéchias, il avait dit: «Quel est le signe que je pourrai monter à la maison de l’Eternel?»

116 J’aime l’Eternel, car il entend ma voix, mes supplications.
2 Oui, il a penché son oreille vers moi et je ferai appel à lui toute ma vie.
3 Les liens de la mort m’avaient enserré, et les angoisses du séjour des morts s’étaient emparées de moi; j’étais accablé par la détresse et la douleur,
4 mais j’ai fait appel au nom de l’Eternel: «Eternel, sauve-moi!»
5 L’Eternel fait grâce et il est juste, notre Dieu est rempli de compassion. 6 L’Eternel garde ceux qui manquent d’expérience; j’étais affaibli, et il m’a sauvé.
7 Retrouve le repos, mon âme, car l’Eternel t’a fait du bien! 8 Oui, tu as délivré mon âme de la mort, mes yeux des larmes, mes pieds de la chute. 9 Je marcherai devant l’Eternel au pays des vivants.
10 *J’avais confiance, même lorsque je disais: «Je suis plongé dans le malheur!»
11 Dans mon angoisse, je disais: «Tous les hommes sont des menteurs.» 12 Comment pourrais-je rendre à l’Eternel tous ses bienfaits envers moi?
13 Je lèverai la coupe des délivrances et je ferai appel au nom de l’Eternel, 14 j’accomplirai mes voeux envers l’Eternel en présence de tout son peuple. 15 Elle a du prix aux yeux de l’Eternel, la mort de ses fidèles. 16 Ecoute-moi, Eternel, car je suis ton serviteur, ton serviteur, le fils de ta servante! Tu as détaché mes liens: 17 je t’offrirai un sacrifice de reconnaissance et je ferai appel au nom de l’Eternel; 18 j’accomplirai mes voeux envers l’Eternel en présence de tout son peuple, 19 dans les parvis de la maison de l’Eternel, au milieu de toi, Jérusalem. Louez l’Eternel!