Lire et écouter la Bible

Lire Osée 4.1-5.7

Péché et jugement d’Israël 4.1-10.15

Reproches contre l’idolâtrie

Jr 5.1-9×Jérémie 5.1-95 «Parcourez les rues de Jérusalem, regardez, je vous en prie, et informez-vous, cherchez sur ses places s’il s’y trouve un homme, s’il y a quelqu’un qui pratique la justice, qui cherche à être fidèle, et je pardonnerai à Jérusalem.
2 S’ils disent: ‘L’Eternel est vivant’, c’est de façon hypocrite qu’ils prêtent serment.»
3 «Eternel, tes yeux ne cherchent-ils pas la fidélité? Tu les as frappés et ils n’ont rien senti. Tu as voulu en finir avec eux et ils n’ont pas voulu tenir compte de la correction. Ils sont devenus plus durs que la pierre, ils ont refusé de changer d’attitude.
4 Et moi, je me disais: ‘C’est sûrement parce que ce sont de petites gens qu’ils ont ce comportement fou, parce qu’ils ne connaissent pas la voie de l’Eternel, les exigences de leur Dieu.
5 J’irai donc vers les grands et je leur parlerai, car eux, ils connaissent la voie de l’Eternel, les exigences de leur Dieu.’ Mais tous ensemble, ils se sont révoltés contre cette autorité, ils ont arraché leurs liens.
6 Voilà pourquoi le lion de la forêt les tue, le loup du désert les décime. La panthère est aux aguets devant leurs villes, tous ceux qui en sortiront seront déchiquetés. En effet, leurs transgressions sont nombreuses, leurs infidélités se sont multipliées.»
7 «Pourquoi te pardonnerais-je? Tes enfants m’ont abandonné, ils font des serments au nom de dieux qui n’en sont pas. J’ai pourvu à leurs besoins et eux, ils se livrent à l’adultère, ils se rassemblent dans la maison de la prostituée.
8 Ce sont des chevaux repus et sensuels: chacun hennit après la femme de son prochain.
9 N’interviendrai-je pas contre un tel comportement, déclare l’Eternel, ne me vengerai-je pas d’une pareille nation?
; 8.8-12×Jérémie 8.8-12 8 Comment pouvez-vous prétendre: ‘Nous sommes sages, puisque la loi de l’Eternel est avec nous’? C’est vraiment en vue du mensonge que la plume mensongère des scribes s’est mise à l’oeuvre.
9 Les sages sont couverts de honte, ils sont terrorisés, pris au piège. Maintenant qu’ils ont méprisé la parole de l’Eternel, où est leur sagesse? 10 »C’est pourquoi je donnerai leur femme à d’autres et leurs champs à ceux qui les en déposséderont. Oui, du plus petit au plus grand, tous sont assoiffés de profit; depuis le prophète jusqu’au prêtre, tous pratiquent le mensonge.
11 Ils remédient superficiellement au désastre de la fille de mon peuple: ‘Tout va bien! Tout va bien!’ disent-ils, mais rien ne va. 12 »Ils devraient être couverts de honte parce qu’ils ont commis des horreurs, mais ils ne rougissent même pas, ils ne connaissent même pas la honte. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent. Quand le moment sera venu d’intervenir contre eux, ils trébucheront, dit l’Eternel.
; Ml 2.1-9×Malachie 2.1-92 Maintenant, prêtres, ce commandement est pour vous! 2 Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à coeur de donner gloire à mon nom, dit l’Eternel, le maître de l’univers, j’enverrai parmi vous la malédiction et je maudirai vos bénédictions. Oui, je les maudirai, parce que vous ne prenez pas cela à coeur.
3 Me voici, je menace votre descendance et je vous jetterai des excréments au visage, les excréments des victimes que vous sacrifiez, et on vous emportera avec eux.
4 Vous saurez alors que je vous ai adressé ce commandement afin que mon alliance avec Lévi subsiste, dit l’Eternel, le maître de l’univers.
5 Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix; je les lui ai données pour qu’il me craigne, et il a eu pour moi de la crainte, il a tremblé devant mon nom.
6 La loi de vérité était dans sa bouche, on ne trouvait pas d’injustice sur ses lèvres. Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il a détourné beaucoup d’hommes du mal.
7 En effet, les lèvres du prêtre sont les gardiennes de la connaissance, c’est à sa bouche qu’on demande la loi, parce qu’il est un messager de l’Eternel, le maître de l’univers.
8 Mais vous, vous vous êtes écartés de cette voie, vous en avez fait trébucher beaucoup par le moyen de la loi, vous avez violé l’alliance de Lévi, dit l’Eternel, le maître de l’univers.
9 Et moi, je vous livrerai au mépris et à l’humiliation aux yeux de tout le peuple parce que vous n’avez pas gardé mes voies et que vous faites preuve de partialité dans l’application de la loi.
; Ez 20.27-33×Ezéchiel 20.27-33 27 »C’est pourquoi, parle à la communauté d’Israël, fils de l’homme! Tu leur annonceras: Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Vos ancêtres m’ont encore insulté en se montrant infidèles envers moi.
28 Je les ai conduits dans le pays que je m’étais engagé à leur donner, et ils ont porté les yeux sur toute colline élevée et sur tout arbre touffu; là ils ont fait leurs sacrifices, ils ont présenté leurs offrandes irritantes, ils ont brûlé leurs parfums à l’odeur agréable et versé leurs offrandes liquides.
29 Je leur ai dit: ‘Qu’est-ce donc que ces hauts lieux où vous vous rendez?’ Et le nom de hauts lieux leur a été donné jusqu’à aujourd’hui.
30 »C’est pourquoi, annonce à la communauté d’Israël: Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: N’êtes-vous pas en train de devenir impurs à la manière de vos ancêtres et de vous prostituer avec leurs abominables divinités?
31 En présentant vos offrandes, en faisant passer vos enfants par le feu, vous vous rendez impurs, aujourd’hui encore, en l’honneur de toutes vos idoles. Et moi, je devrais me laisser consulter par vous, communauté d’Israël? Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l’Eternel, je ne me laisserai pas consulter par vous.
32 »Cela n’arrivera pas, ce que vous imaginez quand vous dites: ‘Nous voulons être comme les nations, comme les familles des autres pays, en servant ce qui est en bois et en pierre.’
33 Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l’Eternel, je régnerai sur vous avec puissance et force, dans un déversement de fureur.

4 Ecoutez la parole de l’Eternel, Israélites, car l’Eternel a un procès avec les habitants du pays: il n’y a pas de vérité, pas de bonté, pas de connaissance de Dieu dans le pays.
2 Il n’y a que parjures et mensonges, assassinats, vols et adultères. On recourt à la violence, on commet meurtre sur meurtre.
3 C’est pourquoi le pays sera dans le deuil; tous ceux qui l’habitent seront abattus, de même que les bêtes sauvages et les oiseaux du ciel; même les poissons de la mer disparaîtront.
4 Mais que personne ne conteste, que personne ne se livre aux reproches! En effet, ton peuple est pareil à ceux qui se querellent avec les prêtres.
5 Tu trébucheras de jour, le prophète avec toi trébuchera de nuit et je détruirai ta mère.
6 Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai: tu ne pourras plus exercer la fonction de prêtre pour moi. De même que tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants.
7 Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi. Je changerai leur gloire en honte.
8 Ils se nourrissent des péchés de mon peuple, ils sont avides de ses fautes.
9 Le sort du prêtre sera identique à celui du peuple: j’interviendrai contre lui à cause de sa conduite, je lui paierai le salaire de ses agissements.
10 Ils mangeront sans se rassasier, ils se prostitueront sans se multiplier, parce qu’ils ont cessé de respecter l’Eternel.
11 La prostitution, le vieux vin et le vin nouveau font perdre la raison.
12 Mon peuple consulte son bois, et c’est son bâton qui lui parle! En effet, l’esprit de prostitution égare, et ils se prostituent loin de leur Dieu.
13 Ils offrent des sacrifices sur le sommet des montagnes, ils font brûler de l’encens sur les collines, sous les chênes, les peupliers, les térébinthes dont l’ombrage est agréable. C’est pourquoi vos filles se prostituent et vos belles-filles sont adultères. 14 Je ne punirai pas vos filles parce qu’elles se prostituent, ni vos belles-filles parce qu’elles sont adultères. En effet, eux-mêmes vont à l’écart avec des prostituées et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple sans intelligence court à sa perte.
15 Si tu te livres à la prostitution, Israël, que Juda ne se rende pas coupable! N’allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven et ne jurez pas: «L’Eternel est vivant!»
16 Israël se révolte comme une génisse indomptable, et maintenant l’Eternel le ferait brouter comme un agneau dans de vastes plaines?
17 Ephraïm est attaché aux idoles? Laisse-le!
18 Ils ont à peine cessé de boire qu’ils se livrent à la prostitution. Leurs chefs sont avides de ce qui fait leur honte.
19 Le vent les enveloppera de ses ailes, et ils auront honte de leurs sacrifices.

Am 5.21-27×Amos 5.21-27 21 Je déteste, je méprise vos fêtes, je ne peux pas sentir vos assemblées.
22 Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je n’y prends aucun plaisir, et les veaux engraissés que vous offrez en sacrifice de communion, je ne les regarde pas.
23 Eloigne de moi le bruit de tes cantiques: je n’écoute pas le son de tes luths. 24 Mais que le droit jaillisse comme un cours d’eau, et la justice comme un torrent qui n’arrête jamais de couler!
25 *M’avez-vous offert des sacrifices et des offrandes pendant 40 ans au désert, communauté d’Israël?
26 Vous avez porté Sakkut, votre roi, et Kewan, vos idoles, l’étoile de votre dieu, celui que vous vous êtes fabriqué.
27 Je vous exilerai au-delà de Damas, dit l’Eternel, dont le nom est le Dieu de l’univers.
; Es 1.11-15×Esaïe 1.11-15 11 Que m’importe la quantité de vos sacrifices? dit l’Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux, je ne prends aucun plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
12 Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de piétiner ainsi mes parvis?
13 Cessez d’apporter des offrandes illusoires! J’ai horreur de l’encens, des débuts de mois, des sabbats et des convocations aux réunions, je ne supporte pas de voir l’injustice associée aux célébrations.
14 Je déteste vos débuts de mois et vos fêtes: c’est un fardeau qui me pèse, je suis fatigué de les supporter.
15 Quand vous tendez les mains vers moi, je détourne mes yeux de vous. Même quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas: vos mains sont pleines de sang.

5 Ecoutez ceci, prêtres! Sois attentive, communauté d’Israël! Prête l’oreille, famille du roi! En effet, c’est à vous que le jugement s’adresse parce que vous avez été un piège à Mitspa, et un filet tendu sur le Thabor.
2 Par leurs sacrifices, les infidèles s’enfoncent dans le crime, mais j’aurai une correction pour eux tous.
3 Je connais Ephraïm, et Israël ne m’est pas caché. En effet, maintenant, Ephraïm, tu t’es prostitué et Israël s’est rendu impur.
4 Leurs agissements ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, parce que l’esprit de prostitution est au milieu d’eux et parce qu’ils ne connaissent pas l’Eternel.
5 L’orgueil d’Israël témoigne contre lui: Israël et Ephraïm trébucheront par leur faute; Juda aussi trébuchera avec eux.
6 Ils iront avec leurs brebis et leurs boeufs rechercher l’Eternel, mais ils ne le trouveront pas: il s’est éloigné d’eux.
7 Ils ont été infidèles à l’Eternel, car ils ont donné naissance à des enfants illégitimes; maintenant, un mois suffira pour les détruire avec leurs biens.