Lire et écouter la Bible

Ecouter Michée chapitre 6

Procès de l’Eternel avec son peuple

Jr 2.4-7×Jérémie 2.4-7 4 »Ecoutez la parole de l’Eternel, famille de Jacob, et vous tous, clans de la communauté d’Israël!
5 Voici ce que dit l’Eternel: Quelle injustice vos ancêtres ont-ils trouvée en moi pour s’éloigner de moi et suivre des idoles sans consistance au point de perdre eux-mêmes toute consistance?
6 Ils n’ont pas dit: ‘Où est l’Eternel qui nous a fait sortir d’Egypte, qui nous a conduits dans le désert, sur une terre aride et pleine de ravins, sur une terre où règnent la sécheresse et l’ombre de la mort, sur une terre par où personne ne passe et où n’habite aucun homme?’
7 »Je vous ai fait entrer dans un pays fertile pour que vous mangiez les fruits et les bons produits qui s’y trouvent, mais vous êtes venus et vous avez rendu mon pays impur, vous avez fait de mon héritage une horreur.
; 1S 12.7-12×1 Samuel 12.7-12 7 Maintenant, tenez-vous là et je vous jugerai devant l’Eternel sur tous les bienfaits qu’il vous a accordés, à vous et à vos ancêtres. 8 Après la venue de Jacob en Egypte, vos ancêtres ont crié à l’Eternel et il a envoyé Moïse et Aaron. Ceux-ci ont fait sortir vos ancêtres d’Egypte et les ont fait habiter dans ce pays.
9 Mais ils ont oublié l’Eternel, leur Dieu, et il les a vendus à Sisera, le chef de l’armée de Hatsor, aux Philistins et au roi de Moab, qui leur ont fait la guerre.
10 Ils ont encore crié à l’Eternel en disant: ‘Nous avons péché, car nous avons abandonné l’Eternel et nous avons servi les Baals et les Astartés. Délivre-nous maintenant de nos ennemis, et nous te servirons.’
11 L’Eternel a envoyé Jerubbaal, Bedan, Jephthé et Samuel, et il vous a délivrés des ennemis qui vous environnaient, et vous avez habité en sécurité.
12 Puis, vous avez vu que Nachash, le roi des Ammonites, venait vous attaquer et vous m’avez dit: ‘Cela suffit. Il faut qu’un roi règne sur nous.’ Et pourtant l’Eternel, votre Dieu, était votre roi.

6 Ecoutez donc ce que dit l’Eternel: «Lève-toi, plaide devant les montagnes et que les collines entendent ta voix!»
2 Ecoutez le procès de l’Eternel, montagnes, et vous, solides fondations de la terre! En effet, l’Eternel a un procès avec son peuple, il veut plaider contre Israël: 3 «Mon peuple, que t’ai-je fait? En quoi t’ai-je fatigué? Réponds-moi! 4 En effet, je t’ai fait sortir d’Egypte, je t’ai délivré de la maison d’esclavage, et j’ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Miriam.
5 Mon peuple, rappelle-toi ce que projetait Balak, roi de Moab, et ce que lui a répondu Balaam, fils de Beor, rappelle-toi le chemin de Sittim à Guilgal, afin de reconnaître les bienfaits de l’Eternel.»

Ps 50.7-23×Psaumes 50.7-23 7 «Ecoute, mon peuple, et je parlerai, Israël, et je t’avertirai. Je suis Dieu, ton Dieu. 8 Ce n’est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches: tes holocaustes sont constamment devant moi. 9 Je ne prendrai pas un taureau dans ta maison, ni des boucs dans tes bergeries, 10 car tous les animaux des forêts sont à moi, toutes les bêtes des montagnes par milliers.
11 Je connais tous les oiseaux des montagnes, et tous les animaux sauvages m’appartiennent.
12 Si j’avais faim, je ne te le dirais pas, car le monde est à moi, avec tout ce qu’il contient.
13 Est-ce que je mange la viande des taureaux? Est-ce que je bois le sang des boucs? 14 Offre en sacrifice à Dieu ta reconnaissance, et accomplis tes voeux envers le Très-Haut. 15 Fais appel à moi quand tu es dans la détresse: je te délivrerai, et tu m’honoreras.»
16 Dieu dit au méchant: «Quoi donc! Tu énumères mes prescriptions et tu as mon alliance à la bouche, 17 toi qui détestes l’instruction et qui rejettes mes paroles derrière toi! 18 Si tu vois un voleur, tu te plais en sa compagnie, et tu prends place avec les adultères. 19 Tu livres ta bouche au mal, et ta langue est un tissu de tromperies. 20 Si tu t’assieds, c’est pour parler contre ton frère, pour dénigrer le fils de ta mère. 21 Voilà ce que tu as fait et, parce que je n’ai rien dit, tu t’es imaginé que je te ressemblais; mais je vais te reprendre et tout mettre sous tes yeux. 22 Comprenez donc bien cela, vous qui oubliez Dieu, de peur que je ne vous déchire sans personne pour vous délivrer.
23 Celui qui offre en sacrifice sa reconnaissance m’honore, et à celui qui veille sur sa conduite je ferai voir le salut de Dieu.»
; 51.18-19×Psaumes 51.18-19 18 Si tu avais voulu des sacrifices, je t’en aurais offert, mais tu ne prends pas plaisir aux holocaustes.
19 Les sacrifices agréables à Dieu, c’est un esprit brisé. O Dieu, tu ne dédaignes pas un coeur brisé et humilié.
; Es 1.11-19×Esaïe 1.11-19 11 Que m’importe la quantité de vos sacrifices? dit l’Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux, je ne prends aucun plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
12 Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de piétiner ainsi mes parvis?
13 Cessez d’apporter des offrandes illusoires! J’ai horreur de l’encens, des débuts de mois, des sabbats et des convocations aux réunions, je ne supporte pas de voir l’injustice associée aux célébrations.
14 Je déteste vos débuts de mois et vos fêtes: c’est un fardeau qui me pèse, je suis fatigué de les supporter.
15 Quand vous tendez les mains vers moi, je détourne mes yeux de vous. Même quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas: vos mains sont pleines de sang.
16 Lavez-vous, purifiez-vous, mettez un terme à la méchanceté de vos agissements, cessez de faire le mal!
17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve!
18 Venez et discutons! dit l’Eternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; même s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine.
19 Si vous voulez bien écouter, vous mangerez les meilleurs produits du pays,
; Os 6.6×Osée 6.6 6 En effet, *je prends plaisir à la bonté et non aux sacrifices, à la connaissance de Dieu plus qu’aux holocaustes.

6 «Avec quoi me présenterai-je devant l’Eternel pour m’humilier devant le Dieu très-haut? Me présenterai-je avec des holocaustes, avec des veaux d’un an?
7 L’Eternel acceptera-t-il des milliers de béliers, des quantités de torrents d’huile? Donnerai-je mon fils aîné pour ma révolte, mon enfant pour mon propre péché?»
8 On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l’Eternel demande de toi: c’est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu.

(Am 8.4-8×Amos 8.4-8 4 »Ecoutez ceci, vous qui dévorez le pauvre et qui ruinez les malheureux du pays!
5 Vous dites: ‘Quand le début du mois sera-t-il passé, afin que nous puissions vendre du blé? Quand finira le sabbat, afin que nous puissions ouvrir les greniers? Nous diminuerons la mesure, nous augmenterons le prix, nous falsifierons les balances pour tromper.
6 Puis nous achèterons les faibles pour de l’argent et le pauvre pour une paire de sandales, et nous vendrons le déchet du blé.’
7 »L’Eternel l’a juré par la gloire de Jacob: ‘Je n’oublierai jamais aucun de leurs actes.’
8 Le pays, à cause de cela, ne sera-t-il pas ébranlé, et tous ses habitants ne seront-ils pas dans le deuil? Le pays montera tout entier comme le Nil, il se soulèvera et s’affaissera comme le fleuve d’Egypte.
; 5.11-13×Amos 5.11-13 11 Vous avez exploité le faible et vous avez prélevé du blé sur sa récolte; vous avez construit des maisons en pierres de taille, mais vous ne les habiterez pas; vous avez planté d’excellentes vignes, mais vous n’en boirez pas le vin. 12 En effet, je le sais, vos crimes sont nombreux, vos péchés se sont multipliés. Vous opprimez le juste, vous recevez des pots-de-vin et vous violez le droit des pauvres à la porte de la ville.
13 Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait, *car ces temps sont mauvais.
) 1R 9.6-9×1 Rois 9.6-9 6 »Si en revanche vous vous détournez de moi, vous et vos descendants, si vous ne respectez pas les commandements et les prescriptions que je vous ai donnés, mais que vous allez servir d’autres dieux et vous prosterner devant eux,
7 j’éliminerai Israël du territoire que je lui ai donné, je rejetterai loin de moi la maison que j’ai consacrée en l’honneur de mon nom, et Israël sera un sujet de proverbe et de raillerie parmi tous les peuples.
8 Si important qu’ait été ce temple, toute personne qui passera près de lui sera dans l’étonnement et sifflera. On dira: ‘Pourquoi l’Eternel a-t-il traité de cette manière ce pays et ce temple?’
9 Et l’on répondra: ‘C’est parce qu’ils ont abandonné l’Eternel, leur Dieu, qui avait fait sortir leurs ancêtres d’Egypte, parce qu’ils se sont attachés à d’autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis. Voilà pourquoi l’Eternel a fait venir tous ces malheurs sur eux.’»

9 L’Eternel interpelle la ville, et celui qui est sage craindra ton nom. Ecoutez la menace et celui qui l’envoie!
10 «Y a-t-il encore dans la maison du méchant des trésors mal acquis et une mesure trop petite et maudite?
11 Est-on pur avec des balances fausses et avec de faux poids dans le sac?
12 Ses riches sont pleins de violence, ses habitants profèrent le mensonge, et leur langue n’est que tromperie dans leur bouche. 13 »C’est pourquoi je te frapperai par la souffrance, je te dévasterai à cause de tes péchés.
14 Tu mangeras sans te rassasier, et la faim régnera chez toi; tu feras des réserves mais tu ne les sauveras pas, et ce que tu sauveras, je le livrerai à l’épée.
15 Tu sèmeras mais tu ne moissonneras pas, tu presseras l’olive mais tu ne te parfumeras pas d’huile, tu feras couler le jus de raisin mais tu ne boiras pas de vin.
16 On respecte les coutumes d’Omri et toute la manière d’agir de la famille d’Achab, vous marchez d’après leurs conseils. C’est pourquoi je te livrerai à la destruction, je ferai de tes habitants un sujet de moquerie, et vous supporterez le déshonneur de mon peuple.»