Lire et écouter la Bible

Lire Josué 24.1-28

Discours de Josué au peuple d’Israël

Dt 29×Deutéronome 29.1-2829 Moïse convoqua tous les Israélites et leur dit: «Vous avez vu tout ce que l’Eternel a fait sous vos yeux en Egypte au pharaon, à tous ses serviteurs et à tout son pays,
2 les grandes épreuves que vous avez vues de vos yeux, ces miracles et ces grands prodiges.
3 Mais, *jusqu’à aujourd’hui, l’Eternel ne vous a pas donné un coeur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre.
4 Je vous ai conduits pendant 40 ans dans le désert. Vos vêtements ne se sont pas usés sur vous et vos sandales ne se sont pas usées à vos pieds.
5 Vous n’avez pas mangé de pain et vous n’avez bu ni vin ni liqueur forte, afin que vous reconnaissiez que je suis l’Eternel, votre Dieu.
6 Vous êtes arrivés ici. Sihon, le roi de Hesbon, et Og, le roi du Basan, sont sortis à notre rencontre pour nous combattre, et nous les avons battus.
7 Nous avons pris leur pays et nous l’avons donné en propriété aux Rubénites, aux Gadites et à la moitié de la tribu des Manassites.
8 Vous respecterez donc les paroles de cette alliance, vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez. 9 »Vous allez tous vous présenter aujourd’hui devant l’Eternel, votre Dieu: vos chefs de tribus, vos anciens, vos officiers, tous les hommes d’Israël, 10 vos enfants, vos femmes, ainsi que l’étranger qui est au milieu de ton camp, depuis celui qui coupe ton bois jusqu’à celui qui puise ton eau.
11 Tu te présentes pour entrer dans l’alliance de l’Eternel, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment. L’Eternel, ton Dieu, la conclut aujourd’hui avec toi
12 afin de faire aujourd’hui de toi son peuple et d’être lui-même ton Dieu, comme il te l’a dit et comme il l’a juré à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.
13 Ce n’est pas avec vous seuls que je conclus cette alliance, cette alliance contractée avec serment,
14 mais c’est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents aujourd’hui devant l’Eternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont pas ici parmi nous aujourd’hui.
15 »Oui, vous savez de quelle manière nous avons habité en Egypte et comment nous sommes passés au milieu des nations que vous avez traversées. 16 Vous avez vu leurs monstruosités et leurs idoles, le bois et la pierre, l’argent et l’or, qui sont chez elles.
17 Qu’il n’y ait parmi vous ni homme ni femme, ni clan ni tribu, dont le coeur se détourne aujourd’hui de l’Eternel, notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations-là. Qu’il n’y ait pas parmi vous de racine qui produise du poison et de l’absinthe.
18 Que personne, après avoir entendu les paroles de cette alliance contractée avec serment, ne se félicite dans son coeur en disant: ‘Je jouirai de la paix, même si je persévère dans les penchants de mon coeur pour ajouter l’ivresse à la soif.’
19 L’Eternel ne voudra pas lui pardonner. Au contraire, la colère et la jalousie de l’Eternel s’enflammeront alors contre cet homme, toutes les malédictions écrites dans ce livre reposeront sur lui, et l’Eternel effacera son nom de dessous le ciel.
20 L’Eternel le séparera, pour son malheur, de toutes les tribus d’Israël, conformément à toutes les malédictions de l’alliance écrite dans ce livre de la loi. 21 La génération à venir, vos enfants qui naîtront après vous, et l’étranger qui viendra d’un pays lointain verront les fléaux et les maladies dont l’Eternel aura frappé ce pays. 22 Ils verront tout le pays brûlé par le soufre et le sel, sans aucune semence, ni produit, ni herbe qui pousse, comme lors de la catastrophe qui a frappé Sodome, Gomorrhe, Adma et Tseboïm, ces villes que l’Eternel a détruites dans sa colère et sa fureur,
23 et ils diront avec toutes les nations: ‘Pourquoi l’Eternel a-t-il traité ce pays ainsi? Pourquoi cette ardente, cette grande colère?’ 24 On répondra: ‘C’est parce qu’ils ont abandonné l’alliance contractée avec eux par l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, lorsqu’il les a fait sortir d’Egypte;
25 c’est parce qu’ils sont allés servir d’autres dieux et se prosterner devant eux, des dieux qu’ils ne connaissaient pas et que l’Eternel ne leur avait pas attribués.
26 Alors la colère de l’Eternel s’est enflammée contre ce pays et il a fait venir sur lui toutes les malédictions écrites dans ce livre. 27 L’Eternel les a arrachés de leur pays avec colère, avec fureur, avec une grande indignation et il les a jetés dans un autre pays, comme on le voit aujourd’hui.’
28 »Les choses cachées sont pour l’Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont pour nous et nos enfants, à toujours, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.
; 32.7-14×Deutéronome 32.7-14 7 »Souviens-toi des jours d’autrefois, passe en revue les années, génération par génération. Interroge ton père et il te l’apprendra, tes vieillards et ils te le diront: 8 quand le Très-Haut a donné un héritage aux nations, quand il a séparé les humains, il a fixé les frontières des peuples d’après le nombre des Israélites.
9 »En effet, la part de l’Eternel, c’est son peuple, Jacob est sa part d’héritage. 10 Il l’a trouvé dans une région déserte, dans un chaos rempli d’effroyables hurlements. Il l’a entouré, il a pris soin de lui, il l’a gardé comme la prunelle de son oeil.
11 Il s’est montré pareil à l’aigle qui réveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend et les porte sur ses plumes.
12 »L’Eternel seul a conduit son peuple: il n’y avait avec lui aucun dieu étranger. 13 Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays et Israël a mangé les produits des champs. Il lui a fait sucer le miel du rocher, l’huile qui sort du rocher le plus dur, 14 le lait caillé des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, des béliers du Basan et des boucs, avec la fleur du blé, et tu as bu le sang du raisin, le vin.
; 2Ch 15.8-15×2 Chroniques 15.8-15 8 Après avoir entendu ces paroles et cette prophétie – Oded était aussi prophète – Asa se fortifia et fit disparaître les monstruosités de tout le pays de Juda et de Benjamin, ainsi que des villes qu’il avait prises dans la région montagneuse d’Ephraïm, et il restaura l’autel de l’Eternel qui se trouvait devant le portique de l’Eternel.
9 Il rassembla tout Juda et Benjamin avec les membres des tribus d’Ephraïm, de Manassé et de Siméon qui habitaient parmi eux. En effet, un grand nombre d’Israélites s’étaient ralliés à lui lorsqu’ils avaient vu que l’Eternel, son Dieu, était avec lui.
10 Ils se rassemblèrent à Jérusalem le troisième mois de la quinzième année du règne d’Asa. 11 Ce jour-là, ils sacrifièrent à l’Eternel des animaux pris sur le butin qu’ils avaient ramené: 700 boeufs et 7000 brebis. 12 Ils prirent l’engagement de chercher l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, de tout leur coeur et de toute leur âme.
13 Si quelqu’un ne cherchait pas l’Eternel, le Dieu d’Israël, il devait être mis à mort, quel qu’il soit, petit ou grand, homme ou femme. 14 Ils prêtèrent serment envers l’Eternel à voix haute, avec des cris de joie et au son des trompettes et des cors. 15 Tous les Judéens se réjouirent de ce serment, car ils avaient juré de tout leur coeur; ils avaient cherché l’Eternel de leur plein gré et ils l’avaient trouvé. Et l’Eternel leur donna du repos de tous côtés.
; 34.29-33×2 Chroniques 34.29-33 29 Le roi fit rassembler tous les anciens de Juda et de Jérusalem.
30 Puis il monta à la maison de l’Eternel avec tous les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, les prêtres, les Lévites et tout le peuple, du plus grand au plus petit. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance qu’on avait trouvé dans la maison de l’Eternel. 31 Le roi se tenait sur son estrade et il conclut une alliance devant l’Eternel: il s’engagea à suivre l’Eternel et à respecter ses commandements, ses instructions et ses prescriptions de tout son coeur et de toute son âme, en appliquant les paroles de l’alliance écrites dans ce livre.
32 Il fit s’engager dans l’alliance tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin, et les habitants de Jérusalem se conformèrent à l’alliance de Dieu, du Dieu de leurs ancêtres.
33 Josias fit disparaître toutes les pratiques abominables de tous les territoires appartenant aux Israélites, et il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir l’Eternel, leur Dieu. Pendant toute sa vie, ils ne se détournèrent pas de l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres.

24 Josué rassembla toutes les tribus d’Israël à Sichem et convoqua les anciens d’Israël, ses chefs, ses juges et ses officiers. Ils se présentèrent devant Dieu.
2 Josué s’adressa à tout le peuple: «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: ‘Vos ancêtres, notamment Térach, père d’Abraham et de Nachor, habitaient autrefois de l’autre côté de l’Euphrate et servaient d’autres dieux.
3 J’ai pris votre ancêtre Abraham de l’autre côté de l’Euphrate et je lui ai fait parcourir tout le pays de Canaan. J’ai multiplié sa descendance et je lui ai donné Isaac.
4 J’ai donné à Isaac Jacob et Esaü. J’ai donné la région montagneuse de Séir en propriété à Esaü, tandis que Jacob et ses fils sont descendus en Egypte.
5 »J’ai envoyé Moïse et Aaron et j’ai frappé l’Egypte par les prodiges que j’ai réalisés au milieu d’elle, puis je vous en ai fait sortir.
6 J’ai fait sortir vos pères d’Egypte et vous êtes arrivés à la mer. Les Egyptiens poursuivaient vos pères jusqu’à la mer des Roseaux, avec des chars et des cavaliers.
7 Vos pères ont alors crié à l’Eternel et l’Eternel a mis des ténèbres entre vous et les Egyptiens; il a ramené la mer sur eux et elle les a recouverts. Vos yeux ont vu ce que j’ai fait aux Egyptiens. Puis vous êtes restés longtemps dans le désert. 8 »Je vous ai conduits dans le pays des Amoréens, qui habitaient de l’autre côté du Jourdain, et ils ont combattu contre vous. Je les ai livrés entre vos mains. Vous avez pris possession de leur pays et je les ai détruits devant vous.
9 Balak, fils de Tsippor, le roi de Moab, s’est levé et a combattu Israël. Il a fait venir Balaam, fils de Beor, pour qu’il vous maudisse,
10 mais je n’ai pas voulu écouter Balaam. Il vous a bénis et je vous ai délivrés de Balak.
11 »Vous avez passé le Jourdain et vous êtes arrivés à Jéricho. Les habitants de Jéricho ont combattu contre vous, tout comme les Amoréens, les Phéréziens, les Cananéens, les Hittites, les Guirgasiens, les Héviens et les Jébusiens. Je les ai livrés entre vos mains
12 et j’ai envoyé devant vous les frelons, qui les ont chassés loin de vous, comme les deux rois des Amoréens. Cela ne s’est pas passé grâce à ton épée ou à ton arc.
13 Je vous ai donné un pays que vous n’aviez pas cultivé, des villes que vous n’aviez pas construites et que vous habitez, des vignes et des oliviers que vous n’aviez pas plantés et qui vous servent de nourriture.’
14 »Maintenant, craignez l’Eternel et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux que vos ancêtres servaient de l’autre côté de l’Euphrate et en Egypte et servez l’Eternel.
15 Mais si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir: soit les dieux que vos ancêtres servaient de l’autre côté de l’Euphrate, soit les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Quant à ma famille et moi, nous servirons l’Eternel.»
16 Le peuple répondit: «Nous n’avons certainement pas la pensée d’abandonner l’Eternel et de servir d’autres dieux!
17 En effet, c’est l’Eternel qui est notre Dieu. C’est lui qui nous a fait sortir, nous et nos pères, d’Egypte, de la maison d’esclavage. C’est lui qui a réalisé sous nos yeux ces grands prodiges et qui nous a gardés pendant tout le chemin que nous avons parcouru et parmi tous les peuples au milieu desquels nous sommes passé.
18 Il a chassé devant nous tous les peuples, y compris les Amoréens qui habitaient ce pays. Nous aussi, nous servirons l’Eternel, car c’est lui qui est notre Dieu.» 19 Josué dit au peuple: «Vous ne serez pas capables de servir l’Eternel, car il est un Dieu saint, il est un Dieu jaloux. Il ne pardonnera pas vos transgressions et vos péchés.
20 Lorsque vous abandonnerez l’Eternel et que vous servirez des dieux étrangers, il se retournera contre vous et vous fera du mal, et il vous fera disparaître après vous avoir fait tant de bien.»
21 Le peuple dit à Josué: «Non, car nous servirons l’Eternel.» 22 Josué répliqua au peuple: «Vous êtes témoins contre vous-mêmes que c’est vous qui avez choisi l’Eternel pour le servir.» Ils répondirent: «Nous en sommes témoins.»
23 «Faites donc disparaître les dieux étrangers qui sont au milieu de vous et tournez votre coeur vers l’Eternel, le Dieu d’Israël!»
24 Le peuple dit à Josué: «Nous servirons l’Eternel, notre Dieu, et nous lui obéirons.»
25 Josué conclut ce jour-là une alliance avec le peuple. Il lui donna une prescription et une règle à Sichem,
26 et il écrivit tout cela dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre, qu’il dressa là, sous le chêne qui se trouvait à l’endroit consacré à l’Eternel.
27 Puis il dit à tout le peuple: «La pierre que voici servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l’Eternel nous a dites. Elle servira de témoin contre vous afin que vous ne reniiez pas votre Dieu.»
28 Josué renvoya alors le peuple, chacun dans son héritage.