Lire et écouter la Bible

Lire Job 23.1-24.25

Intervention n° 8 de Job

(Jb 32.2×Job 32.2 2 Alors Elihu, fils de Barakeel, originaire de Buz et membre du clan de Ram, se mit en colère. Il se mit en colère contre Job parce qu’il se prétendait juste devant Dieu,
; 33.8-13×Job 33.8-13 8 »Cependant, tu as bien dit devant moi, et j’entends encore le son de tes paroles:
9 Je suis pur, je n’ai pas commis de transgression. Je suis irréprochable, je n’ai pas commis de faute.
10 Pourtant, Dieu a trouvé des raisons de s’en prendre à moi, il me traite comme son ennemi:
11 il met mes pieds dans des entraves, il surveille tous mes mouvements.’
12 »Je te répondrai que sur ce point-là, tu as tort. En effet, Dieu est plus grand que l’homme.
13 Pourquoi donc entrer en procès avec lui parce qu’il ne rend aucun compte de ses actes?
) Ps 18.22-24×Psaumes 18.22-24 22 car j’ai suivi les voies de l’Eternel, je n’ai pas été coupable envers mon Dieu.
23 Toutes ses règles ont été devant moi et je ne me suis pas écarté de ses prescriptions. 24 J’ai été intègre envers lui et je me suis tenu en garde contre mon péché.

23 Job prit la parole et dit: 2 «Aujourd’hui encore ma plainte est synonyme de révolte, ma main doit étouffer mes gémissements.
3 Si seulement je savais où le trouver, si je pouvais arriver jusqu’à son lieu de résidence!
4 Je défendrais ma cause devant lui, je remplirais ma bouche d’arguments,
5 je connaîtrais ses réponses, je pourrais comprendre ce qu’il a à me dire. 6 Emploierait-il toute sa force à me combattre? Lui au moins, ne ferait-il pas attention à moi?
7 Ce serait un homme droit qui discuterait avec lui et je serais pour toujours absous par mon juge.
8 »Cependant, si je vais à l’est, il n’y est pas. Si je vais à l’ouest, je ne l’aperçois pas.
9 Est-il occupé au nord, je ne le remarque pas. Se cache-t-il au sud, je ne le vois pas. 10 Il sait néanmoins quelle voie j’ai suivie. Quand il m’aura mis à l’épreuve, je sortirai pur comme l’or:
11 mon pied s’est attaché à ses pas, j’ai gardé sa voie sans en dévier,
12 je n’ai pas abandonné les commandements sortis de ses lèvres, j’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche.
13 »Mais sa décision est prise. Qui pourra l’y faire renoncer? Ce qu’il désire, il le met en oeuvre.
14 Il accomplira donc ses intentions envers moi, et il en a bien d’autres en réserve.
15 Voilà pourquoi je suis terrifié en sa présence. Quand j’y réfléchis, j’ai peur de lui. 16 Dieu a brisé mon courage, le Tout-Puissant m’a rempli de terreur,
17 mais je n’ai pas été anéanti par les ténèbres, par l’obscurité qui m’a recouvert.

(Ec 4.1×Ecclésiaste 4.14 J’ai examiné ensuite toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil: les opprimés sont dans les larmes et personne ne les console! La force est du côté de leurs oppresseurs et personne ne les console!
; 8.11-14×Ecclésiaste 8.11-14 11 Parce qu’une sentence contre de mauvaises actions n’est pas rapidement appliquée, le coeur des humains se remplit du désir de faire le mal.
12 En effet, le pécheur peut faire 100 fois le mal et continuer à vivre. Mais je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu parce qu’ils éprouvent de la crainte devant lui,
13 et qu’il ne sera pas pour le méchant: il ne prolongera pas plus son existence que l’ombre, parce qu’il n’éprouve pas de crainte devant Dieu.
14 Il y a une réalité qui n’est que fumée et qui se produit sur la terre: il y a des justes qui sont traités d’après la manière d’agir des méchants et des méchants qui sont traités d’après la manière d’agir des justes. Je dis que cela aussi, c’est de la fumée.
) Ps 37×Psaumes 37.1-4037 De David.
Ne t’irrite pas contre les méchants, n’envie pas ceux qui font le mal,
2 car ils sont fauchés aussi vite que l’herbe, et ils se flétrissent comme le gazon vert. 3 Confie-toi en l’Eternel et fais le bien, aie le pays pour demeure, et que la fidélité soit ta nourriture!
4 Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire. 5 Recommande ton sort à l’Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira:
6 il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil en plein midi. 7 Garde le silence devant l’Eternel et espère en lui, ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses entreprises, contre l’homme qui réalise ses méchants projets! 8 Laisse la colère, abandonne la fureur, ne t’irrite pas: ce serait mal faire, 9 car les méchants seront exterminés, mais ceux qui espèrent en l’Eternel possèdent le pays.
10 Encore un peu de temps, et le méchant n’existe plus; tu regardes l’endroit où il était, et il a disparu. 11 Les humbles possèdent le pays, et ils jouissent d’une paix abondante.
12 Le méchant complote contre le juste, et il grince des dents contre lui, 13 mais le Seigneur se moque du méchant, car il voit que son jour arrive. 14 Les méchants tirent l’épée, ils bandent leur arc pour faire tomber le malheureux et le pauvre, pour égorger ceux dont la voie est droite. 15 Mais leur épée transperce leur propre coeur, et leur arc se brise. 16 Mieux vaut le peu du juste que l’abondance de nombreux méchants,
17 car la force des méchants sera brisée, tandis que l’Eternel soutient les justes.
18 L’Eternel connaît les jours des hommes intègres, et leur héritage dure éternellement. 19 Ils ne sont pas couverts de honte quand vient le malheur et ils sont rassasiés quand la famine est là,
20 tandis que les méchants disparaissent, les ennemis de l’Eternel connaissent le même sort que les plus beaux pâturages: ils s’évanouissent, ils s’évanouissent comme une fumée.
21 Le méchant emprunte, et il ne rend pas; le juste est compatissant, et il donne, 22 car ceux que l’Eternel bénit possèdent le pays, et ceux qu’il maudit sont exterminés. 23 L’Eternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à sa voie; 24 s’il tombe, il n’est pas rejeté, car l’Eternel lui prend la main. 25 J’ai été jeune, j’ai vieilli, et je n’ai pas vu le juste être abandonné ni ses descendants mendier leur pain.
26 Il est toujours compatissant, il prête, et sa descendance est bénie.
27 Détourne-toi du mal, fais le bien, et tu auras pour toujours une demeure, 28 car l’Eternel aime ce qui est droit, et il n’abandonne pas ses fidèles: ils sont toujours sous sa garde, tandis que la descendance des méchants est exterminée.
29 Les justes posséderont le pays, et ils y demeureront définitivement.
30 La bouche du juste annonce la sagesse, et sa langue proclame la justice.
31 La loi de son Dieu est dans son coeur, ses pas ne faiblissent pas. 32 Le méchant épie le juste et cherche à le faire mourir, 33 mais l’Eternel ne le livre pas entre ses mains, et il ne le laisse pas condamner quand il est jugé. 34 Espère en l’Eternel, suis sa voie, et il t’élèvera pour que tu possèdes le pays, tandis que tu verras les méchants exterminés. 35 J’ai vu l’homme violent dans toute sa puissance: il s’étendait comme un arbre verdoyant,
36 mais il est passé et il n’existe plus; je le cherche, et je ne le trouve plus.
37 Observe celui qui est intègre et regarde celui qui est droit, car il y a un avenir pour l’homme de paix,
38 tandis que les rebelles sont tous détruits, l’avenir des méchants est réduit à néant.
39 Le salut des justes vient de l’Eternel: il est leur forteresse dans les moments de détresse. 40 L’Eternel les secourt et les délivre, il les délivre des méchants et les sauve, parce qu’ils cherchent refuge en lui.
; 73×Psaumes 73.1-2873 Psaume d’Asaph.
Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le coeur pur. 2 Toutefois, mon pied allait trébucher, mes pas étaient sur le point de glisser, 3 car j’étais jaloux des vantards en voyant le bien-être des méchants:
4 rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, et leur corps prend de l’embonpoint;
5 ils n’ont aucune part aux souffrances humaines, ils ne sont pas frappés comme le reste des hommes. 6 C’est pourquoi ils se parent de l’orgueil comme d’un collier, la violence les enveloppe comme un manteau. 7 Leurs yeux ressortent dans un visage plein de graisse, les mauvaises pensées de leur coeur débordent.
8 Ils ricanent et parlent méchamment d’opprimer, ils profèrent des discours hautains, 9 leur bouche s’attaque au ciel et leur langue balaie la terre.
10 Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté, il boit leurs paroles avidement comme de l’eau,
11 et il dit: «Comment Dieu pourrait-il savoir? Y a-t-il de la connaissance chez le Très-Haut? 12 Voici comment sont les méchants: toujours tranquilles, ils augmentent leurs richesses. 13 C’est donc pour rien que j’ai purifié mon coeur et que j’ai lavé mes mains en signe d’innocence!
14 Chaque jour je suis frappé, tous les matins je suis repris.» 15 Si je disais: «Je veux parler comme eux», alors je trahirais tes enfants.
16 Quand j’ai réfléchi pour comprendre cela, la difficulté a été grande à mes yeux, 17 jusqu’au moment où je suis entré dans les sanctuaires de Dieu et où j’ai prêté attention au sort final des méchants: 18 oui, tu les places sur un terrain glissant, tu les fais tomber dans la ruine. 19 Et voilà, en un instant ils sont détruits, ils ont disparu, anéantis par l’épouvante! 20 Comme un rêve qui se dissipe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image. 21 Lorsque mon coeur était aigri et mes reins transpercés, 22 j’étais idiot et je ne comprenais rien, j’étais devant toi comme une bête.
23 Cependant je suis toujours avec toi: tu m’as empoigné la main droite, 24 tu me conduiras par ton conseil, puis tu me prendras dans la gloire. 25 Qui d’autre ai-je au ciel? Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.
26 Mon corps et mon coeur peuvent s’épuiser, Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et ma bonne part.
27 Oui, ceux qui s’éloignent de toi vont à leur perte, tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles.
28 Pour moi, mon bonheur, c’est de m’approcher de Dieu. Je place mon refuge en toi, Seigneur, Eternel, afin de raconter tout ce que tu fais.

24 »Pourquoi le Tout-Puissant ne réserve-t-il pas des temps pour le jugement et pourquoi ceux qui le connaissent ne voient-ils pas les jours de son intervention?
2 On déplace les bornes, on vole des troupeaux et on les conduit au pâturage,
3 on s’empare de l’âne des orphelins, on prend pour gage le boeuf de la veuve, 4 on écarte les pauvres du chemin, on force tous les faibles du pays à se cacher.
5 Pareils à des ânes sauvages dans le désert, ils doivent partir au travail dès l’aube pour chercher leur nourriture, mais ils n’ont que des plaines arides pour trouver du pain à leurs enfants.
6 Ils coupent le fourrage qui reste dans les champs, ils grappillent dans la vigne du méchant.
7 Ils passent la nuit tout nus, sans habit, sans protection contre le froid.
8 Ils sont trempés par les fortes averses des montagnes et, faute de refuge, ils se blottissent contre les rochers.
9 On arrache l’orphelin à sa mère, on réclame des gages au pauvre.
10 Ils vont tout nus, sans habit. Ils doivent porter des gerbes tout en restant eux-mêmes affamés.
11 Ils font de l’huile dans les domaines des riches, ils écrasent le raisin au pressoir, et pourtant ils restent assoiffés.
12 De la ville montent les soupirs de la population, les blessés appellent au secours. Et Dieu ne prête pas attention à ces actes écoeurants!
13 »D’autres se révoltent contre la lumière: ils ignorent ses voies, ils ne s’attachent pas à ses sentiers.
14 L’assassin se lève avec la lumière, il tue le malheureux et le pauvre, et pendant la nuit il se mue en voleur.
15 L’oeil de l’homme adultère guette le crépuscule: ‘Personne ne me verra’, se dit-il, et il met un voile sur son visage.
16 La nuit ils forcent les maisons, le jour ils se tiennent enfermés; ils ne connaissent pas la lumière. 17 C’est que pour eux tous, le matin est synonyme d’ombre de la mort: ils n’ignorent pas les terreurs de l’ombre de la mort.
18 »Pourtant, d’après vous, le méchant serait tout léger à la surface de l’eau, il n’aurait droit sur la terre qu’à une part maudite et ne prendrait jamais le chemin des vignes!
19 Tout comme la sécheresse et la chaleur absorbent la fonte de la neige, le séjour des morts engloutirait ceux qui pèchent.
20 Le ventre de sa mère oublierait l’homme injuste, les vers feraient leurs délices de lui. On ne se souviendrait plus de lui, il serait brisé comme un arbre,
21 lui qui dépouille la femme stérile, sans enfants, lui qui ne traite pas bien la veuve.
22 »Non! Dieu prolonge par sa force les jours des tyrans, et les voilà debout quand ils ne comptaient plus sur la vie.
23 Il leur permet de vivre en sécurité et ils en profitent, mais il surveille leur conduite.
24 Ils se sont élevés quelque temps, mais ils ne sont plus là: ils s’effondrent et sont fauchés comme tous les autres, ils sont coupés comme la tête d’un épi.
25 Si tel n’est pas le cas, qui pourra prouver que je mens et réduire à néant mes affirmations?»