Lire et écouter la Bible

Ecouter Exode chapitre 31

Des artisans qualifiés par l’Esprit

Ex 35.30-36.3×Exode 35.30-36.3 30 Moïse dit aux Israélites: «Sachez que l’Eternel a choisi Betsaleel, fils d’Uri et petit-fils de Hur, de la tribu de Juda.
31 Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, d’habileté, d’intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux.
32 Il l’a rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et le bronze,
33 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois et de réaliser toutes sortes d’oeuvres d’art. 34 Il lui a accordé aussi le don d’enseigner, de même qu’à Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan.
35 Il les a remplis d’habileté pour réaliser tous les travaux de gravure et d’art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi et le fin lin, pour faire toutes sortes de travaux et d’inventions.
36 »Betsaleel, Oholiab et tous les artisans en qui l’Eternel a mis de l’habileté et de l’intelligence pour savoir faire ces travaux réaliseront les objets destinés au service du sanctuaire en se conformant à tous les commandements de l’Eternel.»
2 Moïse appela Betsaleel, Oholiab et tous les artisans dans l’esprit desquels l’Eternel avait mis de l’habileté, tous ceux dont le coeur était disposé à s’appliquer à ce travail pour le réaliser.
3 Ils prirent devant Moïse toutes les offrandes qu’avaient apportées les Israélites pour faire les objets destinés au service du sanctuaire. Chaque matin, on apportait encore à Moïse des offrandes volontaires.
(Ep 4.11-12×Ephésiens 4.11-12 11 C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. 12 Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l’édification du corps de Christ,
; 1Co 12.7×1 Corinthiens 12.7 7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour le bien de tous.
)

31 L’Eternel dit à Moïse: 2 «Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri et petit-fils de Hur, de la tribu de Juda.
3 Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, d’habileté, d’intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux.
4 Je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et le bronze,
5 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois et de réaliser toutes sortes de travaux. 6 Je lui ai moi-même donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’habileté dans l’esprit de tous les artisans pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné:
7 la tente de la rencontre, l’arche du témoignage, le propitiatoire qui la couvrira et tous les ustensiles de la tente,
8 la table et ses ustensiles, le chandelier d’or pur et tous ses ustensiles,
9 l’autel des parfums, l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base, 10 les vêtements de service, les vêtements sacrés pour le grand-prêtre Aaron, les vêtements de ses fils pour leurs fonctions en tant que prêtres,
11 l’huile d’onction et le parfum odoriférant pour le sanctuaire. Ils se conformeront à tous les ordres que j’ai donnés.»

Rappel du sabbat

(Ex 20.8-11×Exode 20.8-11 8 »Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint.
9 Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire.
10 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui habite chez toi.
11 En effet, en 6 jours l’Eternel *a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et *il s’est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.
; Gn 2.1-3×Genèse 2.1-32 C’est ainsi que furent terminés le ciel et la terre et toute leur armée.
2 Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. *Il se reposa de toute son activité le septième jour.
3 Dieu bénit le septième jour et en fit un jour saint, parce que ce jour-là il se reposa de toute son activité, de tout ce qu’il avait créé.
) Nb 15.32-36×Nombres 15.32-36 32 Alors que les Israélites étaient dans le désert, on surprit un homme en train de ramasser du bois le jour du sabbat.
33 Ceux qui l’avaient surpris à faire cela l’amenèrent à Moïse, à Aaron et à toute l’assemblée. 34 On le mit en prison car on n’avait pas reçu de directive sur ce qu’il fallait lui faire.
35 L’Eternel dit à Moïse: «Cet homme sera puni de mort, toute l’assemblée le lapidera à l’extérieur du camp.» 36 Toute l’assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.
; Jr 17.21-27×Jérémie 17.21-27 21 Voici ce que dit l’Eternel: Veillez sur vous-mêmes! Ne portez pas de fardeau le jour du sabbat, n’en introduisez pas par les portes de Jérusalem!
22 Ne sortez de chez vous aucun fardeau, le jour du sabbat, et n’accomplissez aucun travail, mais faites de ce jour un jour saint, comme je l’ai ordonné à vos ancêtres.’
23 »Ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas tendu l’oreille. Ils se sont montrés réfractaires au lieu de m’écouter et de tenir compte de la correction.
24 »Si vous m’écoutez vraiment, déclare l’Eternel, si vous n’introduisez pas de fardeau par les portes de cette ville le jour du sabbat, si vous faites de ce jour un jour saint et n’accomplissez aucun travail ce jour-là,
25 alors les rois et les princes qui siègent sur le trône de David continueront à entrer par les portes de cette ville, montés sur des chars et des chevaux, ainsi que leurs princes, les Judéens et les habitants de Jérusalem, et cette ville restera pour toujours habitée.
26 Les habitants des villes de Juda et des environs de Jérusalem, ceux du pays de Benjamin, de la plaine, de la montagne et du sud entreront pour offrir des holocaustes et d’autres sacrifices, des offrandes végétales et de l’encens, et pour offrir des sacrifices de reconnaissance dans la maison de l’Eternel.
27 »En revanche, si vous ne m’écoutez pas et ne faites pas du jour du sabbat un jour saint en ne portant aucun fardeau, en n’en introduisant aucun par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, alors je mettrai le feu aux portes de la ville. Il dévorera les palais de Jérusalem et ne s’éteindra pas.»

12 L’Eternel dit à Moïse: 13 «Transmets ces instructions aux Israélites: Vous observerez bien mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, au fil des générations, un signe auquel on reconnaîtra que je suis l’Eternel qui vous considère comme saints.
14 Vous respecterez le sabbat, car il est saint pour vous. Celui qui le violera sera puni de mort. Oui, toute personne qui accomplira un travail ce jour-là sera exclue de son peuple.
15 Pendant 6 jours on travaillera, mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Eternel. Toute personne qui accomplira un travail le jour du sabbat sera punie de mort.
16 Les Israélites respecteront le sabbat en le célébrant, au fil des générations, comme une alliance éternelle.
17 Ce sera entre moi et les Israélites un signe qui devra durer à perpétuité. En effet, en 6 jours l’Eternel a fait le ciel et la terre, et le septième jour il s’est arrêté et s’est reposé.»
18 Lorsque l’Eternel eut fini de parler à Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre écrites du doigt de Dieu.