Lire et écouter la Bible

Ecouter 2 Rois chapitre 21

Règne de Manassé sur Juda

(= 2Ch 33.1-20×2 Chroniques 33.1-2033 Manassé avait 12 ans lorsqu’il devint roi et il régna 55 ans à Jérusalem. 2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, en imitant les pratiques abominables des nations que l’Eternel avait dépossédées devant les Israélites.
3 Il reconstruisit les hauts lieux que son père Ezéchias avait démolis, il érigea des autels en l’honneur des Baals et il fit des poteaux sacrés. Il se prosterna devant tous les corps célestes et les servit.
4 Il construisit des autels dans la maison de l’Eternel, alors que l’Eternel avait dit: «C’est à Jérusalem que mon nom résidera pour toujours.» 5 Il construisit des autels en l’honneur de tous les corps célestes dans les deux parvis de la maison de l’Eternel.
6 Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée des fils de Hinnom, il pratiqua la divination et l’occultisme, il s’adonna à la magie et il mit en place des gens capables d’invoquer les esprits et des spirites. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, provoquant ainsi sa colère.
7 Il mit la statue de l’idole qu’il avait fabriquée dans la maison de Dieu, alors que Dieu avait dit à David et à son fils Salomon: «C’est dans cette maison et c’est à Jérusalem, que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que je veux éternellement établir mon nom.
8 Je n’éloignerai plus les pas des Israélites du territoire que j’ai destiné à vos ancêtres, à condition seulement qu’ils veillent à mettre en pratique tous les commandements que je leur ai donnés, en suivant toute la loi, les prescriptions et les règles transmises par Moïse.»
9 Mais Manassé égara Juda et les habitants de Jérusalem à un tel point qu’ils firent plus encore le mal que les nations que l’Eternel avait détruites devant les Israélites.
10 L’Eternel parla à Manassé et à son peuple, mais ils n’y firent pas attention. 11 Alors l’Eternel fit venir contre eux les chefs de l’armée du roi d’Assyrie. Ils capturèrent Manassé et lui mirent des crochets, l’attachèrent avec des chaînes en bronze et le conduisirent à Babylone.
12 Lorsqu’il fut dans la détresse, il implora l’Eternel, son Dieu, et il s’humilia profondément devant le Dieu de ses ancêtres.
13 Il lui adressa des prières et l’Eternel se laissa fléchir: il exauça ses supplications et le ramena à Jérusalem dans son royaume. Manassé reconnut alors que c’est l’Eternel qui est Dieu.
14 Après cela, il construisit à l’extérieur de la ville de David, à l’ouest, vers Guihon dans la vallée, une muraille qui se prolongeait jusqu’à la porte des poissons et faisait le tour de la colline de l’Ophel. Il la fit très haute. Il mit aussi des chefs militaires dans toutes les villes fortifiées de Juda.
15 Il enleva les dieux étrangers et l’idole de la maison de l’Eternel, ainsi que tous les autels qu’il avait construits sur la montagne de la maison de l’Eternel et à Jérusalem, et il les jeta à l’extérieur de la ville. 16 Il restaura l’autel de l’Eternel, y offrit des sacrifices de communion et de reconnaissance et ordonna à Juda de servir l’Eternel, le Dieu d’Israël.
17 Certes, le peuple offrait encore des sacrifices sur les hauts lieux, mais seulement en l’honneur de l’Eternel, son Dieu.
18 Le reste des actes de Manassé, la prière qu’il a adressée à son Dieu et les paroles des voyants qui lui ont parlé au nom de l’Eternel, le Dieu d’Israël, cela se trouve dans les annales des rois d’Israël.
19 Sa prière et la manière dont Dieu l’a exaucé, tous ses péchés et ses infidélités, les endroits où il a construit des hauts lieux et dressé des poteaux sacrés et des sculptures sacrées avant de s’humilier, cela est décrit dans les annales de Hozaï.
20 Manassé se coucha avec ses ancêtres et on l’enterra dans son palais. Son fils Amon devint roi à sa place.
) Jr 15.4×Jérémie 15.4 4 Je ferai d’eux un exemple effrayant pour tous les royaumes de la terre à cause de Manassé, fils d’Ezéchias, roi de Juda, et de tout ce qu’il a fait dans Jérusalem.
; Ec 9.18×Ecclésiaste 9.18 18 La sagesse vaut mieux que les instruments de guerre, mais un seul pécheur suffit pour détruire beaucoup de bien.

21 Manassé avait 12 ans lorsqu’il devint roi et il régna 55 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hephtsiba.
2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel en imitant les pratiques abominables des nations que l’Eternel avait dépossédées devant les Israélites.
3 Il reconstruisit les hauts lieux que son père Ezéchias avait détruits, il érigea des autels en l’honneur de Baal et il fit un poteau sacré, comme l’avait fait le roi d’Israël Achab. Il se prosterna devant tous les corps célestes et les servit.
4 Il construisit des autels dans la maison de l’Eternel, alors que l’Eternel avait dit: «C’est à Jérusalem que j’établirai mon nom.»
5 Il construisit des autels en l’honneur de tous les corps célestes dans les deux parvis de la maison de l’Eternel.
6 Il fit passer son fils par le feu, il pratiqua la divination et l’occultisme, et il mit en place des gens capables d’invoquer les esprits et des spirites. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, provoquant ainsi sa colère.
7 Il mit la statue d’Astarté qu’il avait fabriquée dans le temple, alors que l’Eternel avait dit à David et à son fils Salomon: «C’est dans cette maison et c’est à Jérusalem, que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que je veux éternellement établir mon nom.
8 Je ne ferai plus errer les pas des Israélites loin du territoire que j’ai donné à leurs ancêtres, à condition seulement qu’ils veillent à mettre en pratique tous les commandements que je leur ai donnés et toute la loi que leur a prescrite mon serviteur Moïse.»
9 Mais les Israélites n’écoutèrent pas et Manassé les égara à un tel point qu’ils firent le mal plus encore que les nations que l’Eternel avait détruites devant eux.
10 Alors l’Eternel annonça par l’intermédiaire de ses serviteurs les prophètes:
11 «Parce que Manassé, le roi de Juda, a commis ces actes abominables, parce qu’il a fait pire que tout ce que les Amoréens avaient fait avant lui et parce qu’il a aussi fait pécher Juda par ses idoles,
12 voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: ‘Je vais faire venir sur Jérusalem et sur Juda des malheurs tels que tous ceux qui en entendront parler en resteront abasourdis.
13 J’étendrai sur Jérusalem le ruban à mesurer utilisé pour Samarie et le fil à plomb employé pour la famille d’Achab, je nettoierai Jérusalem comme un plat qu’on nettoie et qu’on renverse sens dessus dessous après l’avoir nettoyé.
14 J’abandonnerai le reste de mon héritage et je les livrerai entre les mains de leurs ennemis. Ils deviendront le butin et la proie de tous leurs ennemis 15 parce qu’ils ont fait ce qui est mal à mes yeux et qu’ils m’ont irrité depuis le jour où leurs ancêtres sont sortis d’Egypte jusqu’à aujourd’hui.’»
16 Manassé versa aussi beaucoup de sang innocent, au point d’en remplir Jérusalem d’un bout à l’autre, en plus des péchés qu’il commit et qu’il fit commettre à Juda en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Eternel.
17 Le reste des actes de Manassé, tout ce qu’il a accompli et les péchés auxquels il s’est livré, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.
18 Manassé se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré dans le jardin de son palais, dans le jardin d’Uzza. Son fils Amon devint roi à sa place.

Règne d’Amon sur Juda

(= 2Ch 33.21-25×2 Chroniques 33.21-25 21 Amon avait 22 ans lorsqu’il devint roi et il régna 2 ans à Jérusalem. 22 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, comme l’avait fait son père Manassé. Il offrit des sacrifices à toutes les sculptures sacrées que son père Manassé avait fabriquées et les servit. 23 En revanche, il ne s’humilia pas devant l’Eternel comme l’avait fait son père Manassé, car lui, Amon, accumula la culpabilité.
24 Ses serviteurs conspirèrent contre lui et le firent mourir chez lui,
25 mais la population du pays frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon et proclama son fils Josias roi à sa place.
) Ps 37×Psaumes 37.1-4037 De David.
Ne t’irrite pas contre les méchants, n’envie pas ceux qui font le mal,
2 car ils sont fauchés aussi vite que l’herbe, et ils se flétrissent comme le gazon vert. 3 Confie-toi en l’Eternel et fais le bien, aie le pays pour demeure, et que la fidélité soit ta nourriture!
4 Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire. 5 Recommande ton sort à l’Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira:
6 il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil en plein midi. 7 Garde le silence devant l’Eternel et espère en lui, ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses entreprises, contre l’homme qui réalise ses méchants projets! 8 Laisse la colère, abandonne la fureur, ne t’irrite pas: ce serait mal faire, 9 car les méchants seront exterminés, mais ceux qui espèrent en l’Eternel possèdent le pays.
10 Encore un peu de temps, et le méchant n’existe plus; tu regardes l’endroit où il était, et il a disparu. 11 Les humbles possèdent le pays, et ils jouissent d’une paix abondante.
12 Le méchant complote contre le juste, et il grince des dents contre lui, 13 mais le Seigneur se moque du méchant, car il voit que son jour arrive. 14 Les méchants tirent l’épée, ils bandent leur arc pour faire tomber le malheureux et le pauvre, pour égorger ceux dont la voie est droite. 15 Mais leur épée transperce leur propre coeur, et leur arc se brise. 16 Mieux vaut le peu du juste que l’abondance de nombreux méchants,
17 car la force des méchants sera brisée, tandis que l’Eternel soutient les justes.
18 L’Eternel connaît les jours des hommes intègres, et leur héritage dure éternellement. 19 Ils ne sont pas couverts de honte quand vient le malheur et ils sont rassasiés quand la famine est là,
20 tandis que les méchants disparaissent, les ennemis de l’Eternel connaissent le même sort que les plus beaux pâturages: ils s’évanouissent, ils s’évanouissent comme une fumée.
21 Le méchant emprunte, et il ne rend pas; le juste est compatissant, et il donne, 22 car ceux que l’Eternel bénit possèdent le pays, et ceux qu’il maudit sont exterminés. 23 L’Eternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à sa voie; 24 s’il tombe, il n’est pas rejeté, car l’Eternel lui prend la main. 25 J’ai été jeune, j’ai vieilli, et je n’ai pas vu le juste être abandonné ni ses descendants mendier leur pain.
26 Il est toujours compatissant, il prête, et sa descendance est bénie.
27 Détourne-toi du mal, fais le bien, et tu auras pour toujours une demeure, 28 car l’Eternel aime ce qui est droit, et il n’abandonne pas ses fidèles: ils sont toujours sous sa garde, tandis que la descendance des méchants est exterminée.
29 Les justes posséderont le pays, et ils y demeureront définitivement.
30 La bouche du juste annonce la sagesse, et sa langue proclame la justice.
31 La loi de son Dieu est dans son coeur, ses pas ne faiblissent pas. 32 Le méchant épie le juste et cherche à le faire mourir, 33 mais l’Eternel ne le livre pas entre ses mains, et il ne le laisse pas condamner quand il est jugé. 34 Espère en l’Eternel, suis sa voie, et il t’élèvera pour que tu possèdes le pays, tandis que tu verras les méchants exterminés. 35 J’ai vu l’homme violent dans toute sa puissance: il s’étendait comme un arbre verdoyant,
36 mais il est passé et il n’existe plus; je le cherche, et je ne le trouve plus.
37 Observe celui qui est intègre et regarde celui qui est droit, car il y a un avenir pour l’homme de paix,
38 tandis que les rebelles sont tous détruits, l’avenir des méchants est réduit à néant.
39 Le salut des justes vient de l’Eternel: il est leur forteresse dans les moments de détresse. 40 L’Eternel les secourt et les délivre, il les délivre des méchants et les sauve, parce qu’ils cherchent refuge en lui.

19 Amon avait 22 ans lorsqu’il devint roi et il régna 2 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Meshullémeth et c’était la fille de Haruts, de Jotba.
20 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, comme l’avait fait son père Manassé. 21 Il marcha entièrement sur la voie de son père, il servit les idoles que son père avait servies et se prosterna devant elles.
22 Il abandonna l’Eternel, le Dieu de ses ancêtres, et il ne marcha pas dans la voie de l’Eternel.
23 Ses propres serviteurs conspirèrent contre lui et ils firent mourir le roi dans son palais.
24 Mais la population du pays fit mourir tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon et proclama son fils Josias roi à sa place. 25 Le reste des actes d’Amon, ce qu’il a accompli, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.
26 On l’enterra dans son tombeau dans le jardin d’Uzza. Son fils Josias devint roi à sa place.