Lire et écouter la Bible

Lire 1 Chroniques 24.1-19

Répartition des prêtres en classes

1Ch 6.1-8×1 Chroniques 6.1-86 Fils de Lévi: Guershon, Kehath et Merari.
2 Voici les noms des fils de Guershon: Libni et Shimeï. 3 Fils de Kehath: Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. 4 Fils de Merari: Machli et Mushi. Tels sont les clans de Lévi en fonction de leurs ancêtres.
5 De Guershon descend Libni, lui-même père de Jachath, père de Zimma,
6 père de Joach, père d’Iddo, père de Zérach, père de Jeathraï. 7 Descendants de Kehath: Amminadab, père de Koré, père d’Assir,
8 père d’Elkana, père d’Ebjasaph, père d’Assir,
; 2Ch 8.14×2 Chroniques 8.14 14 Il suivit la règle établie par son père David pour installer les classes des prêtres dans leur service et les Lévites dans leur charge. Celle-ci consistait à louer l’Eternel et à faire le service suivant les exigences de chaque jour en présence des prêtres. Il répartit aussi les portiers entre les diverses portes, d’après leur classe, car c’était ce qu’avait ordonné David, l’homme de Dieu.

24 Voici les classes des descendants d’Aaron. Les fils d’Aaron étaient Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.
2 Nadab et Abihu moururent avant leur père, sans avoir de fils. Quant à Eléazar et Ithamar, ils exercèrent la fonction de prêtre.
3 David répartit les descendants d’Aaron en les classant d’après le service qu’ils avaient à faire. Il fut aidé dans cette tâche par Tsadok, un des descendants d’Eléazar, et par Achimélec, un des descendants d’Ithamar.
4 On trouva parmi les fils d’Eléazar plus de chefs que parmi les fils d’Ithamar, et on les répartit en classes: les fils d’Eléazar eurent 16 chefs de famille, et les fils d’Ithamar 8.
5 On eut recours au tirage au sort pour les répartir les uns avec les autres, car les responsables du sanctuaire et les serviteurs de Dieu étaient aussi bien des descendants d’Eléazar que d’Ithamar.
6 Shemaeja, fils de Nathanaël, le secrétaire membre de la tribu de Lévi, les inscrivit en présence du roi et des princes, du prêtre Tsadok et d’Achimélec, fils d’Abiathar, ainsi que des chefs de famille des prêtres et des Lévites. On tira au sort à tour de rôle une famille pour Eléazar et une pour Ithamar.
7 Le premier sort tomba sur Jehojarib; le deuxième, sur Jedaeja; 8 le troisième, sur Harim; le quatrième, sur Seorim; 9 le cinquième, sur Malkija; le sixième, sur Mijamin; 10 le septième, sur Hakkots; le huitième, sur Abija; 11 le neuvième, sur Josué; le dixième, sur Shecania; 12 le onzième, sur Eliashib; le douzième, sur Jakim; 13 le treizième, sur Huppa; le quatorzième, sur Jeshébeab; 14 le quinzième, sur Bilga; le seizième, sur Immer; 15 le dix-septième, sur Hézir; le dix-huitième, sur Happitsets; 16 le dix-neuvième, sur Pethachja; le vingtième, sur Ezéchiel; 17 le vingt et unième, sur Jakin; le vingt-deuxième, sur Gamul; 18 le vingt-troisième, sur Delaja; le vingt-quatrième, sur Maazia. 19 C’est ainsi qu’ils furent répartis en classes pour leur service, pour entrer dans la maison de l’Eternel en se conformant à la règle suivie par leur ancêtre Aaron d’après les ordres que lui avait donnés l’Eternel, le Dieu d’Israël.