Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Lire et écouter la Segond 21 1 Rois Derniers instants et mort de David (1 Rois 2.1-12)

Derniers instants et mort de David (1 Rois 2.1-12)


2 David approchait du moment de sa mort et il donna les instructions suivantes à son fils Salomon:
2 «Je m'en vais par le chemin commun à toute la terre. Fortifie-toi et sois un homme!
3 Respecte les ordres de l'Eternel, ton Dieu, marche dans ses voies et garde ses prescriptions, ses commandements, ses règles et ses instructions, en te conformant à ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras,
4 et l'Eternel accomplira cette parole qu'il a prononcée à propos de moi: '*Si tes descendants veillent sur leur conduite pour marcher avec fidélité devant moi, de tout leur coeur et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d'un successeur sur le trône d'Israël.'
5 »Tu sais ce que m'a fait Joab, le fils de Tseruja, ce qu'il a fait à deux chefs de l'armée d'Israël, à Abner, le fils de Ner, et à Amasa, le fils de Jéther: il les a tués. Il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il l'a mis sur la ceinture qu'il portait à la taille et sur les chaussures qu'il portait aux pieds.
6 Tu agiras conformément à ta sagesse et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix au séjour des morts. 7 »Quant aux fils de Barzillaï, le Galaadite, tu les traiteras avec bonté et ils feront partie de ceux qui mangent à ta table. En effet, ils ont agi de la même manière envers moi en venant à ma rencontre lorsque je fuyais devant ton frère Absalom.
8 »Voici, il y a près de toi Shimeï, le fils de Guéra, le Benjaminite, de Bachurim. Il a prononcé de violentes malédictions contre moi le jour où je me suis rendu à Mahanaïm. Mais il est descendu à ma rencontre vers le Jourdain et je lui ai juré par l'Eternel que je ne le ferais pas mourir par l'épée.
9 Mais désormais, ne le laisse pas impuni, car tu es un homme sage et tu sais comment tu dois le traiter pour faire descendre dans le sang ses cheveux blancs au séjour des morts.»
10 David se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré dans la ville de David.
11 Le règne de David sur Israël dura 40 ans. Il régna 7 ans à Hébron, et 33 ans à Jérusalem.
12 Salomon s'assit sur le trône de son père David, et sa royauté fut solidement établie.

Segond 21 Copyright © 2007 - 2019 Société Biblique de Genève