Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Josué 1.1-10


Le Livre de Josué prend la suite du Deutéronome et couvre une période d'au moins 25 ans, relatant la conquête (commencée vers 1400 ou 1250 av. J.-C. selon les datations) de Canaan, le pays promis, et sa répartition entre les douze tribus d'Israël. Sa rédaction est traditionnellement attribuée à Josué, le nouveau chef du peuple.

Conquête du pays promis 1.1-12.24

Josué à la tête d'Israël

1 Après la mort de Moïse, le serviteur de l'Eternel, l'Eternel dit à Josué, fils de Nun et assistant de Moïse:
2 «Mon serviteur Moïse est mort. Maintenant, lève-toi, passe le Jourdain avec tout ce peuple pour entrer dans le pays que je donne aux Israélites.
3 Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse.
4 Votre territoire ira depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, jusqu'à l'Euphrate, tout le pays des Hittites et jusqu'à la mer Méditerranée vers le soleil couchant.
5 Personne ne pourra te résister tant que tu vivras. Je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse. *Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas.
6 Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner.
7 Seulement, fortifie-toi et aie bon courage en te conformant fidèlement à toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite. Ne t'en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir où que tu ailles.
8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de toi! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.
9 Ne t'ai-je pas ordonné: 'Fortifie-toi et prends courage'? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles.»
10 Josué donna cet ordre aux officiers du peuple:

Segond 21 Copyright © 2007 - 2021 Société Biblique de Genève