Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Lire et écouter la Segond 21 1 Jean Introduction: la parole de vie (1 Jean 1.1-4)

Introduction: la parole de vie (1 Jean 1.1-4)


Ecrit anonyme, la Première épître de Jean a été attribuée, et ce au 2e siècle déjà, à l'apôtre Jean, un des douze disciples de Jésus, retiré vers la fin de sa vie à Ephèse en Asie Mineure. On peut situer sa rédaction dans la dernière décennie du 1er siècle apr. J.-C., à un moment où apparaissaient des hérésies niant, en particulier, l'humanité de Jésus. L'apôtre mentionne un certain nombre de critères qui permettent de déterminer si l'on a bien la vraie foi.

Introduction: la parole de vie

1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché concernant la parole de la vie, nous vous l'annonçons.
2 La vie, en effet, s'est manifestée; nous l'avons vue, nous en sommes témoins et nous vous l'annonçons, cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous.
3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons [à vous aussi] afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or, c'est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ que nous sommes en communion,
4 et nous vous écrivons cela afin que notre joie soit complète.

Segond 21 Copyright © 2007 - 2020 Société Biblique de Genève