Univers de la Bible

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: Jésus est-il Dieu ?

Jésus est-il Dieu ? il y a 6 ans 5 mois #1669

• terraricca
  • Portrait de terraricca
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 82
bonjour

il est impossible a Jesus d'etre le pere dont il est le fils ,

or les ecritures disent aussi que le fils fut envoyer par le pere ,donc cela me semble incorrect de pensez que l'envoieur soi le meme que l'envoyer ,

or les ecritures disent que le fils faisait la volonte du pere ,et donc pas LE PERE FAISANS LA VOLONTE DU PERE ,DU REST LES ECRITURES DISENT QUE LE FILS EST SOUMIT AU PERE ,on ne peut concevoir que le pere est soumit au pere ,

enfin cela est ma comprehension des ecritures que je lit regulierement
ceci est ma comprehension que dieu ma permit de comprendre de ses ecritures .

mon nom est Pierre
Le sujet a été verrouillé.

Jésus est-il Dieu ? il y a 6 ans 5 mois #1670

• DanielGarneau
  • Portrait de DanielGarneau
  • Moderator
  • Remerciements reçus 73
Bonjour Terraricca,

La manière dont Dieu se révèle, par exemple, en Ézékiel 1 à 3, en Esaïe 6 et en Apocalypse 1, n'est pas très facile à résoudre au plan de la logique humaine. Fais l'effort d'essayer de bien comprendre ces passages en leur appliquant la même logique de raisonnement que tu appliques à ta compréhension du rapport entre le Père, le Fils et l'Esprit. Ça ne fonctionnera pas. Si tu examines en détail ces passages, tu arriveras à des impasses dans ta capacité de te représenter exactement ce qui se passe. Ton argumentation concernant la nature de Dieu (Père vs Fils vs Esprit) me semble prendre comme point de départ ce que le raisonnement humain peut expliquer. Tous mes posts concernant la question de qui est Jésus partent de ce qui est révélé dans les Écritures.

Peut-être trouveras-tu intéressant de lire le petit livre de D.L. Moody, Le chemin qui mène à la vie. Il insiste sur l'importance de bien comprendre qui est Jésus pour jouir de la vie qu'il offre à ceux qui croient en Lui. Mais son approche est tout à fait différente de celle que j'ai prise dans mes interventions précédentes sur le présent site.
Daniel Garneau
Modérateur pour l'Évangile,
Veuillez tenir compte du Guide de modération.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par DanielGarneau.

Jésus est-il Dieu ? il y a 6 ans 5 mois #1671

• terraricca
  • Portrait de terraricca
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 82
bonjour

3 la parole de l'Eternel a été adressée à Ezéchiel, le fils du prêtre Buzi, dans le pays des Babyloniens, près du fleuve Kebar. C’est là que la main de l'Eternel a reposé sur lui.

les ecritures de Ezekiel sont addresser a lui et son decrit pour lui et Israel ,il contienne un descriptif de ce que Dieu lui fait voir ;1 La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, je faisais partie des exilés, près du fleuve Kebar. Le ciel s’est ouvert et j’ai eu des visions divines.

tout le livre de Ezekiel parle de la venue du Christ and du nouveau temple celui que Jesus etablira a sa venue,

cela n'a rien avoir avec la trinite ou L'esprit saint ou le fils de Dieu ,il faut surtout comprendre que Ezekiel est avant tout un prophete de Dieu et que ses revelation son pour ceux qui croient en Dieu et donc dans l'emsemble des ecritures ,

Je suis tres famillie avec le livre the Ezekiel,et bien d'autre,

6 L'année de la mort du roi Ozias, j’ai vu le Seigneur assis sur un trône très élevé; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils se criaient l'un à l'autre: «Saint, saint, saint est l'Eternel, le maître de l’univers! Sa gloire remplit toute la terre!» 4 Les montants des portes se sont mis à trembler à cause de la voix qui retentissait et le temple a été rempli de fumée.

5 Alors j’ai dit: «Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures et mes yeux ont vu le roi, l'Eternel, le maître de l’univers!» 6 Cependant, l'un des séraphins a volé vers moi, tenant une braise qu'il avait prise sur l'autel à l’aide de pincettes. 7 Il a touché ma bouche avec elle et a dit: «Puisque ceci a touché tes lèvres, ta faute est enlevée et ton péché est expié.»

8 J'ai entendu le Seigneur dire: «Qui vais-je envoyer et qui va marcher pour nous?» J’ai répondu: «Me voici, envoie-moi!» 9 Il a alors ordonné: «Va dire à ce peuple: ‘Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne saurez pas.’ 10 Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles et ferme-lui les yeux pour qu'il ne voie pas de ses yeux, n'entende pas de ses oreilles, ne comprenne pas de son cœur, ne se convertisse pas et ne soit pas guéri.»

cette prophecie a eu sont accomplicement losque Jesus est venu ,

1 Révélation de Jésus-Christ. Dieu la lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt et l’a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean. 2 Celui-ci l’a attesté, tout ce qu’il a vu est la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ. 3 Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit, car le moment est proche!

ceci est claire et tous ces verset biblique ne contredise en rien ce que j'ai dit ,

il faut avant toutes chose comprendre que les ecritures ont ete ecrite pour nous les croyants Jesus dit ;

En effet, si je ne m'en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai 8 et, quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; 10 la justice, parce que je vais auprès de mon Père et que vous ne me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

12 »J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. 13 Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. 14 Il révélera ma gloire parce qu'il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père possède est aussi à moi; voilà pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi et qu'il vous l'annoncera. 16 Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, et puis encore un peu de temps et vous me reverrez, [parce que je vais auprès du Père].»

15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé en lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Il est la tête du corps qu’est l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. 20 Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.

28 C'est lui que nous annonçons, en avertissant et en instruisant toute personne en toute sagesse, afin de présenter à Dieu toute personne devenue adulte en [Jésus-]Christ. 29 C'est à cela que je travaille en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi.

J'aime beaucoup les ecritures

mon nom est Pierre

Jésus est-il Dieu ? il y a 6 ans 5 mois #1681

• DanielGarneau
  • Portrait de DanielGarneau
  • Moderator
  • Remerciements reçus 73
Salut Terrarrica et bonjour à toute lectrice ou tout lecteur de ce fil de discussion,

Je me rends compte que mon post précédent couvrait trop de matériel et n'était pas assez précis concernant ce que je voulais souligner. Limitons-nous à Ézéchiel 1.

Dieu se manifeste à Ézéchiel par une vision. Il y a d'abord une vision de quatre êtres vivants, puis une vision de Dieu. Les quatre êtres vivants m'ont toujours paru très mystérieux. Quand j'essaie de figurer comment ils se déplacent, je n'y parviens pas.

C'est surtout ça que j'avais en tête.

Pareillement, certains aspects de Dieu sont bien difficiles à saisir pour nous. Nos raisonnements logiques ont leurs limites quand il s'agit de comprendre comment est Dieu et qui est Jésus-Christ. Je ne voulais pas, dans mon dernier post, discuter directement de la question théologique concernant la divinité de Jésus Christ, seulement suggérer que l'application de raisonnements humains à notre compréhension des Écritures a ses limites.

Par ailleurs, dans mon dernier post, je suggérais de lire D.L. Moody, Le chemin qui mène à la vie. Mon but est ici de prendre un recul vis-à-vis de la question objective à savoir qui est Jésus-Christ et à orienter le présent fil de discussion vers une exploration plus personnelle du rapport que l'on a avec Dieu. Ce rapport inclut ce que nous savons de qui est Jésus-Christ, mais il commence par l'établissement d'une relation privilégiée avec lui, laquelle relation sert ensuite de fondement pour nous aider à comprendre les enseignements de la Parole concernant qui Il est.

Ce petit livre nous aide à nous demander qui nous sommes par rapport à Christ et où nous en sommes dans notre engagement envers Lui. J'ai trouvé très édifiante cette lecture. Il serait peut-être intéressant que d'autres nous disent ce qu'ils retirent de ce livre pour leur compréhension de qui est Jésus Christ et de qui ils sont par rapport à Lui.

Bonne lecture à toutes et à tous !
Daniel Garneau
Modérateur pour l'Évangile,
Veuillez tenir compte du Guide de modération.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par DanielGarneau.

Jésus est-il Dieu ? il y a 6 ans 5 mois #1682

• terraricca
  • Portrait de terraricca
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 82
bonjour

ce que Ezekiel recoi comme vision est une illustration de ce que Dieu veut en soit lui montrer pour que nous puisse comprendre les chose a venir en son temps,

il ne faut pas oublier que ses vision contiennent des prophecy a venir ,il est vrais que seul Dieu en connais la vraie signification et lui seul peut nous la livrer ,

pour ce qui est des 4 creatures Ezekiel n'est pas le seul a les avoir vue Esaie et Jean l'ont aussi vue

la combinaison de tous ses versets nous donne assez bien d'information sur se qui ce passe au ciel de Dieu

la logic que l'homme a recu est seulement un debut car cela peut etre amelioree ; 1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël, 2 pour connaître la sagesse et l'instruction, pour comprendre les paroles de l'intelligence, 3 pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d'équité et de droiture, 4 pour donner du discernement à ceux qui manquent d’expérience, de la connaissance et de la réflexion aux jeunes.

5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir! Celui qui est intelligent gagnera en habileté 6 pour comprendre les proverbes et les paraboles, les paroles des sages et leurs énigmes.

7 La connaissance commence par la crainte de l'Eternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l'instruction. 8 Mon fils, écoute l'instruction de ton père et ne rejette pas l'enseignement de ta mère! 9 En effet, ce sera une couronne de grâce pour ta tête et un collier pour ton cou.

mon nom est Pierre

Jésus est-il Dieu ? il y a 6 ans 2 semaines #1728

• Eglise_Agen
  • Portrait de Eglise_Agen
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 3
Cher ami, la question de la divinité de Jésus est absolument essentielle dans la Bible. L'un des passages les plus clairs est surement celui cité par DanielGarneau quand Jésus ne reprend pas Thomas lorsque ce dernier lui a dit : «Mon Seigneur et mon Dieu» (Jean 20:28). Mais il y a bien d'autres moments où la divinité de Jésus est clairement affirmée.

Imagine toi quelqu'un qui descend les champs élysées en disant "je suis la lumière, le chemin, la vérité, la vie". Tu le fais enfermé en asile psychiatrique tout de suite. Si en plus il fait miracle sur miracle et pardonne les péchés ... Clairement seul Dieu peut pardonner les péchés. Jésus affirmait ainsi qu'il était Dieu.

En ce qui concerne le Père, le Fils et le Saint Esprit. Prends l'exemple de l'eau, c'est du H20 pourtant possible sous "trois formes" liquide, solide et vapeur. Cela peut t'aider à concevoir la trinité ou tri-unité (mot qui est en effet absent de la Bible).
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: DanielGarneau
Temps de génération de la page: 0.047 secondes