Lire et écouter la Bible

Lire Psaumes 51.1-21

Psaume de retour à Dieu

2S 12.1-14×2 Samuel 12.1-1412 L’Eternel envoya Nathan vers David. Il vint donc le trouver et lui dit: «Il y avait dans une ville deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre.
2 Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre. 3 Le pauvre n’avait rien du tout, sauf une petite brebis, qu’il avait achetée. Il la nourrissait et elle grandissait chez lui avec ses enfants. Elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe et dormait contre lui. Il la considérait comme sa fille.
4 Un voyageur est arrivé chez l’homme riche, mais le riche n’a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs pour préparer un repas au voyageur venu chez lui: il a pris la brebis du pauvre et l’a préparée pour l’homme qui était venu chez lui.» 5 La colère de David s’enflamma violemment contre cet homme et il dit à Nathan: «L’Eternel est vivant! L’homme qui a fait cela mérite la mort.
6 En outre il remplacera la brebis par 4 autres, puisqu’il a commis cet acte et s’est montré sans pitié.»
7 Nathan déclara alors à David: «C’est toi qui es cet homme-là! Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: Je t’ai désigné par onction comme roi sur Israël et je t’ai délivré de Saül.
8 Je t’ai donné la famille de ton maître, j’ai mis ses femmes contre ta poitrine et je t’ai donné la communauté d’Israël et de Juda. Si cela avait été trop peu, j’y aurais encore ajouté.
9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Eternel en faisant ce qui est mal à mes yeux? Tu as tué par l’épée Urie le Hittite, tu as pris sa femme pour faire d’elle ta femme et lui, tu l’as tué sous les coups d’épée des Ammonites.
10 Désormais, puisque tu m’as méprisé et que tu as pris la femme d’Urie le Hittite pour faire d’elle ta femme, l’épée ne s’éloignera plus de ton foyer.
11 Voici ce que dit l’Eternel: Je vais faire sortir de ta propre famille le malheur contre toi et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera au grand jour avec elles.
12 En effet, tu as agi en secret, mais moi, c’est en présence de tout Israël et en plein jour que je ferai cela.»
13 David dit à Nathan: «J’ai péché contre l’Eternel!» Nathan lui répondit: «L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras pas.
14 Cependant, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Eternel en commettant cet acte, le fils qui t’est né mourra.»
(Ps 6×Psaumes 6.1-116 Au chef de choeur, avec instruments à cordes, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.
2 Eternel, ne me punis pas dans ta colère et ne me corrige pas dans ta fureur. 3 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis sans force! Guéris-moi, Eternel, car je tremble de tous mes os! 4 *Mon âme est toute troublée. Et toi, Eternel, jusqu’à quand me traiteras-tu ainsi?
5 Reviens, Eternel, délivre-moi, sauve-moi à cause de ta bonté, 6 car dans la mort on n’évoque plus ton souvenir: qui te louera dans le séjour des morts?
7 Je m’épuise à force de gémir; chaque nuit mon lit est trempé de mes larmes, il est inondé de mes pleurs. 8 Mes yeux sont usés par le chagrin: tous ceux qui me persécutent les affaiblissent.
9 *Eloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice, car l’Eternel entend mes pleurs!
10 L’Eternel exauce mes supplications, l’Eternel accueille ma prière. 11 Tous mes ennemis sont remplis de confusion et d’effroi; ils reculent, soudain couverts de honte.
; 32×Psaumes 32.1-1132 De David, cantique.
*Heureux celui dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné!
2 Heureux l’homme à qui l’Eternel ne tient pas compte de sa faute et dont l’esprit ne connaît pas la ruse!
3 Tant que je me taisais, mon corps dépérissait; je gémissais toute la journée,
4 car nuit et jour ta main pesait lourdement sur moi. Ma vigueur avait fait place à la sécheresse de l’été. – Pause.
5 Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché ma faute. J’ai dit: «J’avouerai mes transgressions à l’Eternel», et tu as pardonné mon péché. – Pause.
6 C’est ainsi que tout fidèle peut te prier au moment convenable. Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront pas.
7 Tu es un abri pour moi, tu me préserves de la détresse, tu m’entoures de chants de délivrance. – Pause. 8 Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.
9 Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence: on les freine avec un mors et une bride, dont on les orne, afin qu’ils ne te bousculent pas.
10 Beaucoup de douleurs sont le lot du méchant, mais celui qui se confie en l’Eternel est environné de sa grâce. 11 Justes, réjouissez-vous en l’Eternel et soyez dans l’allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui avez le coeur droit!
; 38×Psaumes 38.1-2338 Psaume de David, comme mémorial.
2 Eternel, ne me punis pas dans ta colère et ne me corrige pas dans ta fureur, 3 car tes flèches m’ont atteint, et ta main a pesé lourdement sur moi. 4 Il n’y a plus rien d’intact dans mon corps à cause de ta colère, il n’y a plus rien de sain dans mes os à cause de mon péché, 5 car mes fautes s’élèvent au-dessus de ma tête; pareilles à un lourd fardeau, elles sont trop pesantes pour moi. 6 Mes plaies sont infectes et purulentes à cause de ma folie.
7 Je suis courbé, complètement abattu; tout le jour je marche dans la tristesse, 8 car un mal brûle mes reins, et il n’y a plus rien d’intact dans mon corps. 9 Je suis sans force, entièrement brisé; le trouble de mon coeur m’arrache des gémissements. 10 Seigneur, tu connais tous mes désirs, et mes soupirs ne te sont pas cachés.
11 Mon coeur est agité, ma force m’abandonne, même la lumière de mes yeux disparaît. 12 Mes amis, mes compagnons, reculent devant ma plaie, mes proches se tiennent à l’écart! 13 Ceux qui en veulent à ma vie tendent leurs pièges, ceux qui cherchent mon malheur disent des méchancetés et méditent toute la journée des tromperies. 14 Mais moi, pareil à un sourd, je n’entends pas; je suis comme un muet: je n’ouvre pas la bouche.
15 Je suis pareil à un homme qui n’entend pas et qui n’oppose aucune réplique. 16 Eternel, c’est en toi que j’espère; tu répondras, Seigneur, mon Dieu, 17 car j’ai dit: «Ne permets pas qu’ils se réjouissent à mon sujet, qu’ils s’attaquent à moi quand mon pied trébuche!» 18 Je suis près de tomber, et ma douleur est toujours présente. 19 Oui, je reconnais ma faute, je suis dans la crainte à cause de mon péché. 20 Cependant mes ennemis sont pleins de vie, pleins de force; ceux qui me détestent sans raison sont nombreux. 21 Ils me rendent le mal pour le bien, ils sont mes adversaires parce que je recherche le bien.
22 Ne m’abandonne pas, Eternel, mon Dieu, ne t’éloigne pas de moi! 23 Viens vite à mon secours, Seigneur, mon salut!
)

51 Au chef de choeur. Psaume de David,
2 lorsque le prophète Nathan vint chez lui après son adultère avec Bath-Shéba.
3 O Dieu, fais-moi grâce conformément à ta bonté! Conformément à ta grande compassion, efface mes transgressions!
4 Lave-moi complètement de ma faute et purifie-moi de mon péché, 5 car je reconnais mes transgressions et mon péché est constamment devant moi.
6 J’ai péché contre toi, contre toi seul, j’ai fait ce qui est mal à tes yeux. *C’est pourquoi tu es juste dans tes paroles, sans reproche dans ton jugement.
7 Oui, depuis ma naissance, je suis coupable; quand ma mère m’a conçu, j’étais déjà marqué par le péché.
8 Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur: fais-moi connaître la sagesse dans le secret de mon être! 9 Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur, lave-moi, et je serai plus blanc que la neige!
10 Fais-moi entendre des chants d’allégresse et de joie, et les os que tu as brisés se réjouiront.
11 Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes fautes!
12 O Dieu, crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé!
13 Ne me rejette pas loin de toi, ne me retire pas ton Esprit saint!
14 Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne! 15 J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent et les pécheurs reviendront à toi.
16 O Dieu, Dieu de mon salut, délivre-moi du sang versé, et ma langue célébrera ta justice.
17 Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche proclamera ta louange. 18 Si tu avais voulu des sacrifices, je t’en aurais offert, mais tu ne prends pas plaisir aux holocaustes.
19 Les sacrifices agréables à Dieu, c’est un esprit brisé. O Dieu, tu ne dédaignes pas un coeur brisé et humilié. 20 Dans ta grâce, fais du bien à Sion, construis les murs de Jérusalem! 21 Alors tu prendras plaisir aux sacrifices de justice, aux holocaustes et aux victimes tout entières; alors on offrira des taureaux sur ton autel.