Lire et écouter la Bible

Lire Psaumes 95.1-11

Invitation à l’adoration

Ps 100×Psaumes 100.1-5100 Psaume de reconnaissance.
Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre!
2 Servez l’Eternel avec joie, venez avec allégresse en sa présence! 3 Sachez que l’Eternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons: nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger.
4 Entrez dans ses portes avec reconnaissance, dans ses parvis avec des chants de louange! Célébrez-le, bénissez son nom, 5 car l’Eternel est bon: sa bonté dure éternellement, et sa fidélité de génération en génération.
; 81×Psaumes 81.1-1781 Au chef de choeur, sur la guitthith. D’Asaph.
2 Chantez avec allégresse vers Dieu, notre force, poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob! 3 Entonnez un chant, faites résonner le tambourin, la harpe mélodieuse et le luth!
4 Sonnez de la trompette au début du mois, à la pleine lune, pour le jour de notre fête! 5 En effet, c’est une prescription pour Israël, une règle pour le Dieu de Jacob. 6 Il en a fait une instruction pour Joseph, quand il s’est attaqué à l’Egypte.
J’entends un langage qui m’est inconnu:
7 «J’ai déchargé son épaule du fardeau, et ses mains ont lâché la corbeille.»
8 Tu as crié dans la détresse, et je t’ai délivré; je t’ai répondu au coeur de l’orage, je t’ai mis à l’épreuve près des eaux de Meriba. – Pause.
9 Ecoute, mon peuple, et je t’avertirai! Israël, si seulement tu m’écoutais! 10 Qu’il n’y ait au milieu de toi aucun autre dieu! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers! 11 *Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir d’Egypte. Ouvre ta bouche, et je la remplirai!
12 Mais mon peuple ne m’a pas écouté, Israël n’a pas voulu de moi.
13 Alors je les ai livrés aux penchants de leur coeur, et ils ont suivi leurs propres projets.
14 Si seulement mon peuple m’écoutait, si seulement Israël marchait dans mes voies! 15 En un instant j’humilierais leurs ennemis, je tournerais ma main contre leurs adversaires. 16 Ceux qui détestent l’Eternel le flatteraient, et le bonheur d’Israël durerait toujours.
17 Je le nourrirais du meilleur blé, et je le rassasierais de miel sauvage.
(Hé 3.7-19×Hébreux 3.7-19 7 C’est pourquoi, comme le dit le Saint-Esprit, aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
8 n’endurcissez pas votre coeur comme lors de la révolte, comme le jour de la tentation dans le désert: 9 là, vos ancêtres m’ont provoqué, ils m’ont mis à l’épreuve et ils m’ont vu agir pendant 40 ans.
10 C’est pourquoi j’ai été irrité contre cette génération et j’ai dit: ‘Ils ont toujours un coeur qui s’égare, ils n’ont pas connu mes voies.’ 11 Aussi, j’ai juré dans ma colère: ‘Ils n’entreront pas dans mon repos!’
12 Faites attention, frères et soeurs: qu’aucun de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule qui le détourne du Dieu vivant.
13 Au contraire, encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: «Aujourd’hui», afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse, trompé par le péché. 14 En effet, nous sommes devenus les compagnons de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin notre position première,
15 aussi longtemps qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre coeur comme lors de la révolte. 16 Qui s’est en effet révolté après avoir entendu? N’est-ce pas tous ceux qui étaient sortis d’Egypte sous la conduite de Moïse?
17 Contre qui Dieu a-t-il été irrité pendant 40 ans? N’est-ce pas contre ceux qui avaient péché et dont les cadavres sont tombés dans le désert? 18 Et à qui a-t-il juré qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?
19 Ainsi nous voyons qu’ils n’ont pas pu y entrer à cause de leur incrédulité.
; 4.1-11×Hébreux 4.1-114 Redoutons donc, alors que la promesse d’entrer dans son repos reste valable, que l’un de vous ne semble être resté en arrière. 2 En effet, cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux, mais la parole qu’ils ont entendue ne leur a servi à rien parce qu’ils n’étaient pas unis dans la foi à ceux qui ont écouté.
3 Quant à nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, dans la mesure où Dieu a dit: J’ai juré dans ma colère: ‘Ils n’entreront pas dans mon repos!’ Pourtant, son travail était terminé depuis la création du monde.
4 En effet, il a parlé quelque part ainsi au sujet du septième jour: Et Dieu se reposa de toute son activité le septième jour.
5 Et dans ce passage il dit encore: Ils n’entreront pas dans mon repos!
6 Ainsi, certains ont encore la possibilité d’y entrer, et les premiers à recevoir cette bonne nouvelle n’ont pas accédé au repos à cause de leur désobéissance. 7 C’est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd’hui – en disant bien longtemps après par David cette parole déjà citée: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre coeur.
8 Si Josué leur avait effectivement donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour.
9 Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. 10 En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s’est reposé de la sienne.
11 Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
)

95 Venez, crions de joie en l’honneur de l’Eternel, poussons des cris de joie en l’honneur du rocher de notre salut!
2 Allons au-devant de lui avec des louanges, faisons retentir des chants en son honneur,
3 car l’Eternel est un grand Dieu, il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. 4 Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui.
5 La mer est à lui: c’est lui qui l’a faite; la terre aussi: ses mains l’ont formée. 6 Venez, prosternons-nous et humilions-nous, plions le genou devant l’Eternel, notre créateur, 7 car il est notre Dieu et nous sommes le peuple dont il est le berger, le troupeau que sa main conduit.
*Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
8 n’endurcissez pas votre coeur comme à Meriba, comme lors de la journée de Massa, dans le désert:
9 là vos ancêtres m’ont provoqué, ils m’ont mis à l’épreuve, bien qu’ils m’aient vu agir.
10 Pendant 40 ans j’ai eu cette génération en dégoût et j’ai dit: «C’est un peuple dont le coeur s’égare, ils ne connaissent pas mes voies.»
11 Aussi, j’ai juré dans ma colère: «Ils n’entreront pas dans mon repos!»