Lire et écouter la Bible

Ecouter Psaumes chapitre 92

Louange et prospérité du juste

Ps 33×Psaumes 33.1-2233 Justes, réjouissez-vous en l’Eternel! La louange convient aux hommes droits.
2 Célébrez l’Eternel avec la harpe, louez-le sur le luth à dix cordes! 3 Chantez-lui un cantique nouveau, faites retentir vos instruments et vos voix,
4 car la parole de l’Eternel est droite et toute son oeuvre s’accomplit avec fidélité!
5 Il aime la justice et le droit; la bonté de l’Eternel remplit la terre. 6 Le ciel a été fait par la parole de l’Eternel, et toute son armée par le souffle de sa bouche.
7 Il amoncelle les eaux de la mer, il garde les océans dans des réservoirs.
8 Que toute la terre craigne l’Eternel, que tous les habitants du monde tremblent devant lui, 9 car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe. 10 L’Eternel renverse les plans des nations, il anéantit les projets des peuples, 11 mais les plans de l’Eternel subsistent éternellement, et les projets de son coeur de génération en génération. 12 Heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu, heureux le peuple qu’il choisit comme son héritage! 13 L’Eternel regarde du haut du ciel, il voit tous les hommes.
14 Du lieu où il habite, il observe tous les habitants de la terre.
15 Lui qui a façonné leur coeur à tous, il est attentif à toutes leurs actions. 16 Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n’est pas sa grande force qui délivre le guerrier. 17 Le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur est incapable de procurer la délivrance, 18 mais le regard de l’Eternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté, 19 afin de les délivrer de la mort et de les faire vivre, même en temps de famine.
20 Nous espérons en l’Eternel: notre secours et notre bouclier, c’est lui.
21 Oui, c’est en lui que notre coeur se réjouit, c’est en son saint nom que nous avons confiance. 22 Eternel, que ta grâce soit sur nous lorsque nous espérons en toi!
; 37×Psaumes 37.1-4037 De David.
Ne t’irrite pas contre les méchants, n’envie pas ceux qui font le mal,
2 car ils sont fauchés aussi vite que l’herbe, et ils se flétrissent comme le gazon vert. 3 Confie-toi en l’Eternel et fais le bien, aie le pays pour demeure, et que la fidélité soit ta nourriture!
4 Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire. 5 Recommande ton sort à l’Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira:
6 il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil en plein midi. 7 Garde le silence devant l’Eternel et espère en lui, ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses entreprises, contre l’homme qui réalise ses méchants projets! 8 Laisse la colère, abandonne la fureur, ne t’irrite pas: ce serait mal faire, 9 car les méchants seront exterminés, mais ceux qui espèrent en l’Eternel possèdent le pays.
10 Encore un peu de temps, et le méchant n’existe plus; tu regardes l’endroit où il était, et il a disparu. 11 Les humbles possèdent le pays, et ils jouissent d’une paix abondante.
12 Le méchant complote contre le juste, et il grince des dents contre lui, 13 mais le Seigneur se moque du méchant, car il voit que son jour arrive. 14 Les méchants tirent l’épée, ils bandent leur arc pour faire tomber le malheureux et le pauvre, pour égorger ceux dont la voie est droite. 15 Mais leur épée transperce leur propre coeur, et leur arc se brise. 16 Mieux vaut le peu du juste que l’abondance de nombreux méchants,
17 car la force des méchants sera brisée, tandis que l’Eternel soutient les justes.
18 L’Eternel connaît les jours des hommes intègres, et leur héritage dure éternellement. 19 Ils ne sont pas couverts de honte quand vient le malheur et ils sont rassasiés quand la famine est là,
20 tandis que les méchants disparaissent, les ennemis de l’Eternel connaissent le même sort que les plus beaux pâturages: ils s’évanouissent, ils s’évanouissent comme une fumée.
21 Le méchant emprunte, et il ne rend pas; le juste est compatissant, et il donne, 22 car ceux que l’Eternel bénit possèdent le pays, et ceux qu’il maudit sont exterminés. 23 L’Eternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à sa voie; 24 s’il tombe, il n’est pas rejeté, car l’Eternel lui prend la main. 25 J’ai été jeune, j’ai vieilli, et je n’ai pas vu le juste être abandonné ni ses descendants mendier leur pain.
26 Il est toujours compatissant, il prête, et sa descendance est bénie.
27 Détourne-toi du mal, fais le bien, et tu auras pour toujours une demeure, 28 car l’Eternel aime ce qui est droit, et il n’abandonne pas ses fidèles: ils sont toujours sous sa garde, tandis que la descendance des méchants est exterminée.
29 Les justes posséderont le pays, et ils y demeureront définitivement.
30 La bouche du juste annonce la sagesse, et sa langue proclame la justice.
31 La loi de son Dieu est dans son coeur, ses pas ne faiblissent pas. 32 Le méchant épie le juste et cherche à le faire mourir, 33 mais l’Eternel ne le livre pas entre ses mains, et il ne le laisse pas condamner quand il est jugé. 34 Espère en l’Eternel, suis sa voie, et il t’élèvera pour que tu possèdes le pays, tandis que tu verras les méchants exterminés. 35 J’ai vu l’homme violent dans toute sa puissance: il s’étendait comme un arbre verdoyant,
36 mais il est passé et il n’existe plus; je le cherche, et je ne le trouve plus.
37 Observe celui qui est intègre et regarde celui qui est droit, car il y a un avenir pour l’homme de paix,
38 tandis que les rebelles sont tous détruits, l’avenir des méchants est réduit à néant.
39 Le salut des justes vient de l’Eternel: il est leur forteresse dans les moments de détresse. 40 L’Eternel les secourt et les délivre, il les délivre des méchants et les sauve, parce qu’ils cherchent refuge en lui.
; 1×Psaumes 1.1-61 Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
2 mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et la médite jour et nuit!
3 Il ressemble à un arbre planté près d’un cours d’eau: il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu’il fait lui réussit.
4 Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse.
5 Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes.
6 En effet, l’Eternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine.

92 Psaume, chant pour le jour du sabbat. 2 Il est bon de te louer, Eternel, et de célébrer ton nom, Très-Haut,
3 d’annoncer le matin ta bonté et pendant les nuits ta fidélité, 4 sur l’instrument à dix cordes, sur le luth et au son de la harpe.
5 Tu me réjouis par ce que tu accomplis, Eternel, et je chante avec allégresse les oeuvres de tes mains.
6 Que tes oeuvres sont grandes, Eternel, que tes pensées sont profondes! 7 L’idiot n’y connaît rien, l’homme stupide n’y comprend rien.
8 Si les méchants poussent comme l’herbe, si tous ceux qui commettent l’injustice sont florissants, c’est pour être détruits à perpétuité. 9 Mais toi, tu es le Très-Haut pour toujours, Eternel, 10 car voici tes ennemis, Eternel, voici tes ennemis: ils vont à leur perte, tous ceux qui commettent l’injustice sont dispersés.
11 Mais tu me donnes la force du buffle, je suis arrosé avec une huile fraîche.
12 Mon oeil voit ceux qui m’espionnent, et mon oreille entend les méchants qui s’attaquent à moi.
13 Les justes poussent comme le palmier, ils grandissent comme le cèdre du Liban.
14 Plantés dans la maison de l’Eternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; 15 ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants,
16 pour annoncer que l’Eternel est droit. Il est mon rocher, et il n’y a aucune injustice en lui.