Lire et écouter la Bible

Lire Psaumes 71.1-24

Prière confiante d’un vieil homme persécuté

2S 17×2 Samuel 17.1-2917 Achitophel dit à Absalom: «Laisse-moi choisir 12’000 hommes et je partirai à la poursuite de David cette nuit même.
2 Je le surprendrai pendant qu’il est fatigué et sans force, je l’effraierai et tout le peuple qui l’accompagne prendra la fuite. Je frapperai seulement le roi,
3 et je ramènerai tout le peuple à toi. La mort de l’homme à qui tu en veux assurera le retour de tous et tout le peuple sera en paix.»
4 Cette parole plut à Absalom et à tous les anciens d’Israël.
5 Cependant Absalom dit: «Appelez encore Hushaï, l’Arkien! Ecoutons aussi ce qu’il nous dira.»
6 Hushaï vint vers Absalom et celui-ci lui dit: «Voici comment a parlé Achitophel. Devons-nous faire ce qu’il a dit ou non? Dis ta proposition!» 7 Hushaï répondit à Absalom: «Cette fois-ci, le conseil qu’a donné Achitophel n’est pas bon.» 8 Et il ajouta: «Tu connais ton père et ses hommes: ce sont de vaillants guerriers et ils sont furieux comme le serait, dans la campagne, une ourse à qui l’on aurait enlevé ses petits. Ton père est un homme de guerre et il ne passera pas la nuit avec la troupe.
9 Maintenant, il doit être caché dans une grotte ou un autre endroit. Si des hommes tombent dès le début sous leurs coups, on ne tardera pas à l’apprendre et l’on dira: ‘Le peuple qui suit Absalom a subi une défaite!’
10 Alors même les plus vaillants, auraient-ils un coeur de lion, perdront courage. En effet, tout Israël sait que ton père est un héros et qu’il a des braves avec lui.
11 Voici donc ce que je conseille: que tout Israël se rassemble auprès de toi, depuis Dan jusqu’à Beer-Shéba. C’est une foule pareille au sable qui est au bord de la mer. Tu marcheras en personne au combat.
12 Nous le rattraperons où qu’il se trouve et nous tomberons sur lui comme la rosée tombe sur le sol. Il n’y aura pas un seul survivant, ni lui ni aucun des hommes qui sont avec lui. 13 S’il se retire dans une ville, tout Israël portera des cordes vers cette ville et nous la traînerons jusqu’au torrent jusqu’à ce qu’on n’en trouve plus une pierre.» 14 Absalom et tous les Israélites dirent: «Le conseil de Hushaï l’Arkien vaut mieux que celui d’Achitophel.» Or l’Eternel avait décidé d’anéantir le bon conseil d’Achitophel afin de faire venir le malheur sur Absalom.
15 Hushaï dit aux prêtres Tsadok et Abiathar: «Achitophel a donné tel et tel conseil à Absalom et aux anciens d’Israël, et moi, j’ai conseillé telle et telle chose. 16 Maintenant, envoyez tout de suite un message à David. Faites-lui dire: ‘Ne passe pas la nuit dans les plaines du désert mais va plus loin. Sinon, le roi et tout le peuple qui est avec lui risquent d’être exterminés.’»
17 Jonathan et Achimaats se tenaient à En-Roguel. Une servante vint leur dire d’aller informer le roi David, car ils ne devaient pas se montrer en entrant dans la ville.
18 Un jeune homme les aperçut néanmoins et le rapporta à Absalom, mais ils se dépêchèrent tous deux de partir et ils arrivèrent à Bachurim chez un homme qui avait un puits dans sa cour. Ils y descendirent,
19 et la femme prit une couverture qu’elle étendit sur l’ouverture du puits. Puis elle versa du grain dessus pour qu’on ne se doute de rien.
20 Les serviteurs d’Absalom arrivèrent vers cette femme dans la maison et dirent: «Où sont Achimaats et Jonathan?» La femme leur répondit: «Ils ont traversé le fleuve.» Ils cherchèrent, mais ne les trouvant pas ils retournèrent à Jérusalem.
21 Après leur départ, Achimaats et Jonathan remontèrent du puits et allèrent informer le roi David. Ils lui dirent: «Levez-vous et dépêchez-vous de traverser le fleuve, car Achitophel a donné tel conseil contre vous.»
22 David et tout le peuple qui l’accompagnait se levèrent et passèrent le Jourdain. A l’aube, pas un seul ne manquait, ils avaient tous passé le Jourdain. 23 Voyant que son conseil n’était pas suivi, Achitophel sella son âne et partit pour retourner chez lui, dans sa ville. Il donna ses ordres à sa famille, puis il se pendit. C’est ainsi qu’il mourut et on l’enterra dans le tombeau de son père.
24 Quant à David, il arriva à Mahanaïm, tandis qu’Absalom passait le Jourdain avec tous les Israélites.
25 Absalom mit Amasa à la tête de l’armée en remplacement de Joab. Amasa était le fils d’un homme appelé Jithra. Ce Jithra était un Israélite qui avait eu des relations avec Abigal, fille de Nachash et soeur de Tseruja, la mère de Joab.
26 Israël et Absalom installèrent leur camp dans le pays de Galaad. 27 Lorsque David fut arrivé à Mahanaïm, Shobi, fils de Nachash, originaire de Rabba, la capitale des Ammonites, ainsi que Makir, fils d’Ammiel, originaire de Lodebar, et Barzillaï le Galaadite, originaire de Roguelim,
28 apportèrent des lits, des bassins, des pots en terre, du blé, de l’orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis,
29 du miel, du lait caillé, des brebis et des fromages de vache. Ils apportèrent ces vivres à David et au peuple qui était avec lui, afin qu’ils mangent. Ils se disaient en effet: «Ce peuple a dû souffrir de la faim, de la fatigue et de la soif dans le désert.»
(Ps 70×Psaumes 70.1-670 Au chef de choeur. De David, comme mémorial. 2 O Dieu, délivre-moi sans tarder! Eternel, viens vite à mon aide!
3 Qu’ils soient honteux et remplis de confusion, ceux qui en veulent à ma vie! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte!
4 Qu’ils fassent demi-tour, saisis de honte, ceux qui disent: «Ha! ha!»
5 Que tous ceux qui te cherchent soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi! Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse: «Que Dieu est grand!» 6 Moi, je suis malheureux et pauvre: ô Dieu, viens vite à mon secours! Tu es mon aide et mon libérateur, Eternel, ne tarde pas!
; 31×Psaumes 31.1-2531 Au chef de choeur. Psaume de David. 2 Eternel, je cherche refuge en toi: que jamais je ne sois déçu! Délivre-moi dans ta justice, 3 tends ton oreille vers moi, viens vite à mon secours! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse où je trouve le salut!
4 Oui, tu es mon rocher, ma forteresse; à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras. 5 Tu me feras sortir du piège qu’ils m’ont tendu, car tu es mon protecteur. 6 *Je remets mon esprit entre tes mains: tu me délivres, Eternel, Dieu de vérité!
7 Je déteste ceux qui s’attachent à des idoles sans consistance; moi, c’est en l’Eternel que je me confie.
8 Je serai par ta grâce dans l’allégresse et dans la joie, car tu vois ma misère, tu connais les angoisses de mon âme. 9 Tu ne m’as pas livré aux mains de l’ennemi, tu as mis mes pieds au large. 10 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis dans la détresse; j’ai les yeux, l’âme et le corps rongés par le chagrin.
11 Ma vie s’épuise dans la douleur, et mes années dans les soupirs; ma force faiblit à cause de ma faute, et mes os dépérissent. 12 Tous mes adversaires ont fait de moi un objet de honte, de grande honte pour mes voisins, et je fais peur à mes amis; ceux qui me voient dans la rue s’enfuient loin de moi.
13 Je suis oublié, effacé des mémoires, comme un mort, je suis comme un objet qui a disparu. 14 J’apprends les mauvais propos de plusieurs, je suis assailli de terreur quand ils se concertent contre moi et complotent de m’enlever la vie. 15 Mais moi, je me confie en toi, Eternel! Je dis: «Tu es mon Dieu!» 16 Mes destinées sont dans ta main: délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs! 17 Fais briller ton visage sur ton serviteur, sauve-moi par ta grâce!
18 Eternel, que je ne sois pas déçu quand je fais appel à toi! Que les méchants le soient, eux, qu’ils soient réduits au silence dans le séjour des morts! 19 Qu’elles deviennent muettes, les lèvres menteuses qui parlent avec insolence contre le juste, avec arrogance et dédain! 20 Oh! combien ta bonté est grande! Tu la tiens en réserve pour ceux qui te craignent, tu la témoignes à ceux qui cherchent refuge en toi face aux hommes.
21 Tu les caches dans l’abri de ta présence contre ceux qui les persécutent, tu les protèges dans ta tente contre les langues hostiles.
22 Béni soit l’Eternel, car il a démontré sa grâce envers moi, comme si j’avais été dans une ville fortifiée. 23 Je disais dans mon trouble: «Je suis chassé loin de ton regard», mais tu as entendu mes supplications quand j’ai crié vers toi.
24 Aimez l’Eternel, vous, tous ses fidèles! L’Eternel garde les croyants, mais il punit sévèrement les orgueilleux.
25 Fortifiez-vous et que votre coeur s’affermisse, vous tous qui espérez en l’Eternel!
; 55-57×Psaumes 55.1-57.1255 Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Cantique de David.
2 O Dieu, prête l’oreille à ma prière et ne te dérobe pas à mes supplications!
3 Ecoute-moi et réponds-moi! J’erre çà et là dans mon chagrin et je m’agite 4 à cause de la voix de l’ennemi et de l’oppression du méchant, car ils m’accablent de maux, ils me poursuivent avec colère.
5 Mon coeur tremble au fond de moi, et les terreurs de la mort fondent sur moi.
6 La peur et l’épouvante m’assaillent, et la terreur m’envahit.
7 Je dis: «Si seulement j’avais les ailes de la colombe! Je m’envolerais et je trouverais le repos. 8 Oui, je fuirais bien loin, j’irais habiter au désert. – Pause.
9 »Je m’échapperais bien vite, plus rapide que le vent impétueux, que la tempête.» 10 Sème la confusion, Seigneur, brouille leur langage, car je ne vois dans la ville que violence et querelles:
11 jour et nuit elles font le tour de ses murailles. L’injustice et la misère y habitent,
12 les crimes sont au milieu d’elle, la fraude et la tromperie ne quittent pas ses places.
13 Ce n’est pas un ennemi qui m’insulte: je le supporterais; ce n’est pas mon adversaire qui s’attaque à moi: je me cacherais devant lui; 14 c’est toi, un homme de mon rang, toi, mon confident et mon ami! 15 Ensemble nous vivions dans une douce intimité, nous allions avec la foule à la maison de Dieu! 16 Que la mort les surprenne, qu’ils descendent vivants au séjour des morts, car la méchanceté est dans leur demeure, elle est dans leur coeur!
17 Quant à moi, je crie à Dieu, et l’Eternel me sauvera. 18 Le soir, le matin, à midi, je soupire et je gémis, et il entendra ma voix. 19 Il me délivrera de leurs assauts et me rendra la paix, car ils sont nombreux contre moi.
20 Dieu entendra, et il les humiliera, lui qui siège de toute éternité. – Pause.
En effet, il n’y a pas de changement en eux, ils ne craignent pas Dieu.
21 Cet homme porte la main contre ceux qui étaient en paix avec lui, il viole son alliance.
22 Sa bouche est plus douce que la crème, mais la guerre est dans son coeur; ses paroles sont plus onctueuses que l’huile, mais ce sont des épées dégainées. 23 Remets ton sort à l’Eternel, et il te soutiendra. Il ne laissera jamais trébucher le juste.
24 Et toi, ô Dieu, tu les feras descendre au fond de la tombe, ces hommes sanguinaires et trompeurs; ils n’atteindront pas la moitié de leur vie. Quant à moi, je me confie en toi.
56 Au chef de choeur, sur la mélodie de «Colombe des térébinthes lointains». Hymne de David, lorsque les Philistins s’emparèrent de lui à Gath.
2 Fais-moi grâce, ô Dieu, car des hommes me harcèlent; tout le jour, ils me font la guerre, ils me tourmentent. 3 Tout le jour, mes adversaires me harcèlent; ils sont nombreux, ils me font la guerre avec arrogance. 4 Quand je suis dans la crainte, je me confie en toi. 5 Je loue Dieu pour sa parole. Je me confie en Dieu, je n’ai peur de rien: que peuvent me faire des créatures?
6 Sans cesse ils déforment mes propos, ils n’ont que de mauvaises pensées envers moi.
7 Ils complotent, ils épient, ils sont sur mes talons parce qu’ils en veulent à ma vie.
8 Est-ce par un crime qu’ils pourraient être délivrés? Dans ta colère, ô Dieu, abats ces gens!
9 Tu comptes les pas de ma vie errante. Recueille mes larmes dans ton outre: ne sont-elles pas inscrites dans ton livre?
10 Mes ennemis reculent, le jour où je crie à toi; je sais que Dieu est pour moi.
11 Je loue Dieu pour sa parole, je loue l’Eternel pour sa parole. 12 Je me confie en Dieu, je n’ai peur de rien: que peuvent me faire des hommes?
13 O Dieu, je dois accomplir les voeux que je t’ai faits; je t’offrirai ma reconnaissance,
14 car tu as délivré mon âme de la mort, tu as préservé mes pieds de la chute, afin que je marche devant toi, ô Dieu, à la lumière des vivants.
57 Au chef de choeur, sur la mélodie de «Ne détruis pas». Hymne de David, lorsqu’il se réfugia dans la grotte, poursuivi par Saül.
2 Fais-moi grâce, ô Dieu, fais-moi grâce, car c’est en toi que mon âme cherche un refuge; je cherche un refuge à l’ombre de tes ailes jusqu’à ce que le malheur soit passé. 3 Je crie au Dieu très-haut, au Dieu qui agit en ma faveur. 4 Il m’enverra du ciel le secours, car celui qui me harcèle me couvre d’insultes. – Pause.
Dieu enverra sa bonté et sa vérité.
5 Mon âme est au milieu de lions; je suis entouré d’hommes qui crachent le feu, d’hommes dont les dents sont des lances et des flèches, et la langue une épée tranchante.
6 Elève-toi au-dessus du ciel, ô Dieu, que ta gloire soit sur toute la terre! 7 Ils avaient tendu un piège sous mes pas pour me faire plier; ils avaient creusé une fosse devant moi: ils y sont tombés. – Pause.
8 Mon coeur est rassuré, ô Dieu, mon coeur est rassuré; je chanterai, je ferai retentir mes instruments.
9 Réveille-toi, mon âme, réveillez-vous, mon luth et ma harpe! Je veux réveiller l’aurore.
10 Je te louerai parmi les peuples, Seigneur, je te chanterai parmi les nations, 11 car ta bonté s’élève jusqu’au ciel, et ta vérité atteint les nuages.
12 Elève-toi au-dessus du ciel, ô Dieu, que ta gloire resplendisse sur toute la terre!
)

71 Eternel, je cherche refuge en toi: que jamais je ne sois déçu!
2 Dans ta justice, secours-moi et délivre-moi, tends ton oreille vers moi et sauve-moi! 3 Sois pour moi un rocher où je trouve un refuge, où je puisse toujours me retirer!
Tu as décidé de me sauver, car tu es mon rocher et ma forteresse.
4 Mon Dieu, délivre-moi du méchant, de l’homme injuste et violent,
5 car tu es mon espérance, Seigneur, Eternel, l’objet de ma confiance depuis ma jeunesse. 6 Depuis ma naissance je m’appuie sur toi: c’est toi qui m’as fait sortir du ventre de ma mère. Tu es sans cesse l’objet de mes louanges.
7 Je suis pour beaucoup un cas étrange, mais toi, tu es mon puissant refuge.
8 Que ma bouche soit remplie de tes louanges, que chaque jour elle dise ta beauté! 9 Ne me rejette pas au moment de la vieillesse! Quand mes forces s’en vont, ne m’abandonne pas! 10 En effet, mes ennemis parlent de moi, et ceux qui guettent ma vie tiennent conseil ensemble. 11 Ils disent: «Dieu l’abandonne. Poursuivez-le, attrapez-le! Il n’y a personne pour le délivrer.» 12 O Dieu, ne t’éloigne pas de moi! Mon Dieu, viens vite à mon secours!
13 Qu’ils soient honteux et disparaissent, ceux qui m’accusent, qu’ils soient couverts de honte et de déshonneur, ceux qui cherchent mon malheur!
14 Quant à moi, j’espérerai toujours, je te louerai de plus en plus. 15 Ma bouche proclamera ta justice, ton salut, chaque jour, car j’ignore le nombre de tes bienfaits.
16 Je raconterai tes hauts faits, Seigneur Eternel, je rappellerai ta justice, la tienne seule.
17 O Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, et jusqu’à présent j’annonce tes merveilles. 18 Ne m’abandonne pas, ô Dieu, malgré ma vieillesse et mes cheveux blancs, afin que j’annonce ta force à la génération présente, ta puissance à tous ceux qui viendront!
19 Ta justice, ô Dieu, atteint les sommets. Tu as accompli de grandes choses: ô Dieu, qui est semblable à toi? 20 Tu nous as fait éprouver bien des détresses et des malheurs, mais tu nous redonneras la vie, tu nous feras remonter des abîmes de la terre. 21 Tu augmenteras mon honneur, tu me consoleras encore,
22 et je te louerai au son du luth, je chanterai ta fidélité, mon Dieu, je te célébrerai avec la harpe, Saint d’Israël. 23 Pour te célébrer, j’aurai la joie sur les lèvres et dans mon âme que tu as libérée. 24 Ma langue proclamera chaque jour ta justice, car ceux qui cherchent mon malheur sont honteux et rougissent.