Lire et écouter la Bible

Lire Psaumes 65.1-14

Louange à Dieu pour ses bienfaits

(Dt 12.5-12×Deutéronome 12.5-12 5 Au contraire, c’est à l’endroit que l’Eternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom, pour y habiter, que vous le chercherez et que vous vous rendrez. 6 C’est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prélèvements, vos offrandes faites en accomplissement d’un voeu, vos offrandes volontaires et les premiers-nés de votre gros et de votre petit bétail.
7 C’est là que vous mangerez devant l’Eternel, votre Dieu, et qu’avec vos familles vous ferez servir à votre joie tous les biens par lesquels l’Eternel, votre Dieu, vous aura bénis.
8 Vous n’agirez donc pas comme nous le faisons maintenant ici: chacun y fait ce qui lui semble bon
9 parce que vous n’êtes pas encore arrivés dans le lieu de repos et l’héritage que l’Eternel, votre Dieu, vous donne. 10 Mais vous allez passer le Jourdain et vous habiterez dans le pays dont l’Eternel, votre Dieu, vous accordera la possession. Il vous donnera du repos après vous avoir délivrés de tous vos ennemis qui vous entourent et vous vous établirez en sécurité.
11 Alors il y aura un endroit que l’Eternel, votre Dieu, choisira pour y faire résider son nom. C’est là que vous présenterez tout ce que je vous ordonne: vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prélèvements et tout ce que vous aurez choisi d’offrir à l’Eternel pour accomplir vos voeux.
12 C’est là que vous vous réjouirez devant l’Eternel, votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos esclaves et vos servantes, ainsi que le Lévite qui habitera dans ta ville. En effet, il n’a ni part ni héritage avec vous.
; Ps 132.13-16×Psaumes 132.13-16 13 Oui, l’Eternel a choisi Sion, il l’a désirée pour lieu d’habitation: 14 «C’est mon lieu de repos pour toujours. J’y habiterai, car je l’ai désiré. 15 Je bénirai sa nourriture, je rassasierai de pain ses pauvres, 16 je revêtirai ses prêtres de salut, et ses fidèles pousseront des cris de joie. ) Ps 147×Psaumes 147.1-20147 Louez l’Eternel! Oui, il est bon de célébrer notre Dieu. Oui, il est agréable, il est convenable de le louer.
2 L’Eternel reconstruit Jérusalem, il rassemble les exilés d’Israël;
3 il guérit ceux qui ont le coeur brisé et panse leurs blessures.
4 Il compte le nombre des étoiles et leur donne à toutes un nom. 5 Notre Seigneur est grand, puissant par sa force. Son intelligence est sans limite.
6 L’Eternel soutient les malheureux, mais il abaisse les méchants jusqu’à terre. 7 Chantez en l’honneur de l’Eternel avec reconnaissance, célébrez notre Dieu avec la harpe!
8 Il couvre le ciel de nuages, il prépare la pluie pour la terre, il fait pousser l’herbe sur les montagnes. 9 Il donne la nourriture au bétail et aux petits du corbeau quand ils crient. 10 Ce n’est pas la vigueur du cheval qu’il apprécie, ce n’est pas aux mollets de l’homme qu’il prend plaisir:
11 l’Eternel prend plaisir en ceux qui le craignent, en ceux qui s’attendent à sa bonté. 12 Jérusalem, célèbre l’Eternel, Sion, loue ton Dieu, 13 car il renforce les verrous de tes portes, il bénit tes fils au milieu de toi; 14 il donne la paix à ton territoire, il te rassasie du meilleur blé. 15 Il envoie ses ordres sur la terre: sa parole court avec rapidité. 16 Il fait tomber la neige pareille à de la laine, il répand la gelée blanche comme de la cendre. 17 Il lance sa glace sous forme de grêlons: qui peut résister devant ce froid qu’il provoque?
18 Il envoie sa parole et il les fait fondre, il fait souffler son vent et l’eau coule. 19 Il révèle sa parole à Jacob, ses prescriptions et ses jugements à Israël. 20 Il n’a pas agi de cette manière pour toutes les nations et elles ne connaissent pas ses jugements. Louez l’Eternel!
; 144×Psaumes 144.1-15144 De David.
Béni soit l’Eternel, mon rocher, qui exerce mes mains pour le combat, mes doigts pour la bataille.
2 Il est mon bienfaiteur et ma forteresse, mon refuge et mon libérateur. Il est mon bouclier: c’est en lui que je me réfugie. Il me soumet mon peuple.
3 Eternel, qu’est-ce que l’homme pour que tu le connaisses, le fils de l’homme pour que tu penses à lui? 4 L’homme est pareil à un souffle, sa vie passe comme une ombre.
5 Eternel, incline ton ciel et descends, touche les montagnes, et qu’elles soient fumantes! 6 Fais briller les éclairs, disperse mes ennemis, lance tes flèches et mets-les en déroute! 7 Interviens d’en haut, délivre-moi, sauve-moi des grandes eaux, des étrangers
8 dont la bouche est menteuse et la main droite parjure!
9 O Dieu, je chanterai en ton honneur un cantique nouveau, je te célébrerai sur le luth à dix cordes.
10 Toi qui donnes la victoire aux rois, qui sauves ton serviteur David de l’épée meurtrière, 11 délivre-moi, sauve-moi des étrangers dont la bouche est menteuse et la main droite parjure!
12 Ainsi nos fils seront comme des plantes qui poussent dans leur jeunesse, nos filles ressembleront aux colonnes sculptées qui font l’ornement des palais. 13 Nos greniers seront pleins, ils regorgeront de toutes sortes de provisions. Nos troupeaux se multiplieront par milliers, par dizaines de milliers, dans nos campagnes, 14 nos boeufs seront bien gros. Pas de brèche dans nos murs ni de déportation, pas de cris dans nos rues!
15 Heureux le peuple comblé de ces bienfaits, heureux le peuple dont l’Eternel est le Dieu!
.13ss

65 Au chef de choeur. Psaume de David, chant. 2 A toi, ô Dieu qui résides à Sion, va notre attente confiante, notre louange. Pour toi, nous accomplirons nos voeux.
3 Toi qui écoutes la prière, tous les hommes viendront à toi.
4 Mes fautes m’accablent, mais tu pardonnes nos transgressions.
5 Heureux celui que tu choisis et que tu fais approcher de toi pour qu’il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons des biens de ta maison, de la sainteté de ton temple. 6 Dans ta justice, tu nous réponds par des prodiges, Dieu de notre salut. En toi se confient les extrémités de la terre et les mers lointaines.
7 Il affermit les montagnes par sa force, il a la puissance pour ceinture. 8 Il apaise le tapage des mers, le tapage de leurs vagues et le grondement des peuples.
9 Ceux qui habitent aux extrémités du monde s’effraient des signes que tu accomplis; tu remplis d’allégresse le levant et le couchant.
10 Tu prends soin de la terre et tu lui donnes l’abondance, tu la combles de richesses. Le ruisseau de Dieu est plein d’eau; tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi.
11 Tu arroses ses sillons, tu aplanis ses mottes, tu la détrempes par des pluies, tu bénis ses pousses. 12 Tu couronnes l’année de tes biens, et ton passage apporte l’abondance;
13 les plaines du désert sont arrosées et les collines sont entourées d’allégresse;
14 les pâturages se couvrent de brebis et les vallées se revêtent de blé. Les cris de joie et les chants retentissent.