Lire et écouter la Bible

Lire Psaumes 30.1-13

Louange après la délivrance

2S 5.11-12×2 Samuel 5.11-12 11 Hiram, le roi de Tyr, envoya des messagers à David, ainsi que du bois de cèdre, avec des charpentiers et des tailleurs de pierres, et ils lui construisirent une maison.
12 David reconnut alors que l’Eternel l’affermissait comme roi sur Israël et donnait du rayonnement à sa royauté à cause de son peuple, Israël.
(Es 38.16-20×Esaïe 38.16-20 16 Seigneur, c’est par tes bontés que l’on vit, c’est grâce à elles que j’ai encore un souffle de vie. Tu m’as restauré, tu m’as fait revivre.
17 Mon amertume même s’est changée en bien-être. Tu m’as aimé au point de me retirer de la fosse de la destruction, car tu as jeté derrière toi tous mes péchés.
18 Ce n’est pas le séjour des morts qui te célébrera, ce n’est pas la mort qui te louera. Ceux qui sont descendus dans la tombe n’espèrent plus en ta fidélité.
19 C’est le vivant, oui, c’est le vivant qui te célèbre, comme moi aujourd’hui, et c’est le père qui fait connaître ta fidélité à ses enfants.
20 Eternel, puisque tu m’as sauvé, nous ferons résonner les cordes de nos instruments, tous les jours de notre vie, près de la maison de l’Eternel.
; Ps 66×Psaumes 66.1-2066 Au chef de choeur. Chant, psaume.
Poussez vers Dieu des cris de joie, vous, tous les habitants de la terre! 2 Chantez la gloire de son nom, célébrez sa gloire par vos louanges! 3 Dites à Dieu: «Que ta manière d’agir est redoutable! A cause de la grandeur de ta force, tes ennemis te flattent.
4 Toute la terre t’adore et chante en ton honneur, elle chante ton nom.» – Pause.
5 Venez voir ce que Dieu a fait! Il est redoutable quand il agit envers les hommes.
6 Il a changé la mer en terre ferme: on a traversé le fleuve à pied; alors nous nous sommes réjouis en lui.
7 Il domine éternellement par sa puissance; ses yeux observent les nations: que les rebelles ne fassent pas les fiers! – Pause.
8 Peuples, bénissez notre Dieu, faites retentir sa louange! 9 Il nous a conservé la vie, et il n’a pas permis que notre pied trébuche.
10 En effet, tu nous as mis à l’épreuve, ô Dieu, tu nous as purifiés au creuset comme l’argent. 11 Tu nous as amenés dans un piège, tu as mis sur nos reins un fardeau pesant, 12 tu as fait monter des hommes sur notre tête; nous avons traversé le feu et l’eau, mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance.
13 J’irai dans ta maison avec des holocaustes, j’accomplirai mes voeux envers toi: 14 mes lèvres se sont ouvertes pour les exprimer, ma bouche les a prononcés quand j’étais dans la détresse.
15 Je t’offrirai des bêtes grasses en holocauste, des béliers avec de l’encens; je sacrifierai des taureaux avec des boucs. – Pause.
16 Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu’il a fait pour moi.
17 J’ai crié à lui de ma bouche, et ma langue a célébré sa louange.
18 Si j’avais eu l’injustice en vue dans mon coeur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé,
19 mais Dieu m’a exaucé, il a été attentif à ma prière.
20 Béni soit Dieu, car il n’a pas rejeté ma prière, il ne m’a pas retiré sa bonté!
)

30 Psaume, chant pour la dédicace de la maison. De David.
2 Je proclame ta grandeur, Eternel, car tu m’as relevé, tu n’as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet. 3 Eternel, mon Dieu, j’ai crié à toi, et tu m’as guéri. 4 Eternel, tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la tombe.
5 Chantez en l’honneur de l’Eternel, vous qui l’aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté,
6 car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie: le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse.
7 Je disais dans ma tranquillité: «Je ne serai jamais ébranlé!» 8 Eternel, par ta grâce tu avais affermi ma montagne. Tu t’es caché, et j’ai été épouvanté.
9 Eternel, j’ai crié à toi, j’ai imploré l’Eternel: 10 «Que gagnes-tu à verser mon sang, à me faire descendre dans la tombe? La poussière te célèbre-t-elle? Raconte-t-elle ta fidélité?
11 Ecoute, Eternel, aie pitié de moi! Eternel, secours-moi!» 12 Et tu as changé mes lamentations en allégresse, tu m’as retiré mes habits de deuil pour me donner un habit de fête. 13 Ainsi mon coeur chante tes louanges et ne reste pas muet. Eternel, mon Dieu, je te louerai toujours.