Lire et écouter la Bible

Lire Nombres 34.1-29

Instructions pour le partage du pays

Jos 12.1-8×Josué 12.1-812 Voici les rois que les Israélites battirent et dont ils possédèrent le pays de l’autre côté du Jourdain, du côté du soleil levant, depuis le torrent de l’Arnon jusqu’au mont Hermon, avec toute la plaine située à l’est.
2 Il y avait Sihon, le roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. Il dominait sur la moitié de Galaad, depuis Aroër, qui se trouve au bord du torrent de l’Arnon, au milieu de la vallée, jusqu’au torrent du Jabbok, qui marquait la frontière avec les Ammonites;
3 sur la plaine qui va jusqu’au lac de Génésareth à l’est et jusqu’à la mer de la plaine, la mer Morte, à l’est vers Beth-Jeshimoth; et, du côté du sud, sur le pied du Pisga.
4 Il y avait aussi Og, le roi du Basan, l’un des derniers Rephaïm, qui habitait à Ashtaroth et à Edréï.
5 Il dominait sur le mont Hermon, sur Salca, sur tout le Basan jusqu’à la frontière des Gueshuriens et des Maacathiens et sur la moitié de Galaad jusqu’à la frontière de Sihon, roi de Hesbon.
6 Moïse, le serviteur de l’Eternel, et les Israélites les battirent. Puis Moïse, serviteur de l’Eternel, donna leur pays en possession aux Rubénites, aux Gadites et à la moitié de la tribu de Manassé.
7 Voici les rois que Josué et les Israélites battirent de ce côté-ci du Jourdain, à l’ouest, depuis Baal-Gad dans la vallée du Liban jusqu’à la montagne pelée qui s’élève vers Séir. Josué donna leur pays en possession aux tribus d’Israël, à chacune sa portion,
8 dans la montagne, dans la vallée, dans la plaine, sur les coteaux, dans le désert et dans le sud. C’était le pays des Hittites, des Amoréens, des Cananéens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens.
; 13.1-8×Josué 13.1-813 Josué était vieux, il était d’un âge avancé. L’Eternel lui dit alors: «Tu es devenu vieux, tu es d’un âge avancé et le pays qu’il te reste à conquérir est très grand.
2 Voici le pays qui reste: tous les districts des Philistins et tout le territoire des Gueshuriens, 3 depuis le Shichor qui coule à la frontière de l’Egypte jusqu’à la frontière d’Ekron au nord. Cette région doit être considérée comme cananéenne et est occupée par les cinq princes des Philistins, celui de Gaza, celui d’Asdod, celui d’Askalon, celui de Gath et celui d’Ekron, ainsi que par les Avviens
4 au sud. Il reste aussi tout le pays des Cananéens avec Meara, qui appartient aux Sidoniens, jusqu’à Aphek, jusqu’à la frontière avec les Amoréens;
5 le pays de Guebal et tout le Liban en direction du soleil levant, depuis Baal-Gad au pied du mont Hermon jusqu’à l’entrée de Hamath;
6 tous les habitants de la montagne, depuis le Liban jusqu’à Misrephoth-Maïm, tous les Sidoniens. Je les chasserai devant les Israélites. Donne seulement ce pays en héritage à Israël en procédant à un tirage au sort, comme je te l’ai prescrit.
7 Divise maintenant ce pays par portions entre les neuf tribus et la demi-tribu de Manassé.»
8 Les Rubénites et les Gadites, avec l’autre moitié de la tribu de Manassé, avaient reçu leur héritage, que Moïse leur avait donné de l’autre côté du Jourdain. Il se trouvait à l’est, conformément à ce que leur avait accordé Moïse, le serviteur de l’Eternel.
, 14×Josué 13.14 14 La tribu de Lévi fut la seule à laquelle Moïse ne donna pas d’héritage. Les sacrifices passés par le feu devant l’Eternel, le Dieu d’Israël, tel fut son héritage, comme il le lui avait dit.
; 15.1-4×Josué 15.1-415 La part attribuée par tirage au sort aux clans de la tribu de Juda s’étendait en direction de la frontière avec Edom jusqu’au désert de Tsin au sud, à l’extrême sud.
2 Ainsi, leur frontière sud partait de l’extrémité de la mer Morte, de la langue de mer qui fait face au Néguev.
3 Elle se prolongeait au sud de la montée d’Akrabbim, passait par Tsin et montait au sud de Kadès-Barnéa. Elle passait de là par Hetsron, montait vers Addar et tournait à Karkaa. 4 Elle passait ensuite par Atsmon et continuait jusqu’au torrent d’Egypte pour déboucher sur la mer. «Voilà quelle sera votre frontière sud.»
; Nb 13.1-16×Nombres 13.1-1613 L’Eternel dit à Moïse: 2 «Envoie des hommes explorer le pays de Canaan que je donne aux Israélites. Tu enverras un homme issu de chacune des tribus de leurs ancêtres. Ils seront choisis parmi leurs princes.»
3 Moïse envoya ces hommes du désert de Paran, d’après l’ordre de l’Eternel; ils étaient tous chefs des Israélites.
4 Voici leurs noms. Pour la tribu de Ruben: Shammua, fils de Zaccur; 5 pour la tribu de Siméon: Shaphath, fils de Hori; 6 pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné; 7 pour la tribu d’Issacar: Jigual, fils de Joseph; 8 pour la tribu d’Ephraïm: Hosée, fils de Nun;
9 pour la tribu de Benjamin: Palthi, fils de Raphu; 10 pour la tribu de Zabulon: Gaddiel, fils de Sodi; 11 pour la tribu de Joseph, la tribu de Manassé: Gaddi, fils de Susi; 12 pour la tribu de Dan: Ammiel, fils de Guemalli; 13 pour la tribu d’Aser: Sethur, fils de Micaël; 14 pour la tribu de Nephthali: Nachbi, fils de Vophsi; 15 pour la tribu de Gad: Guéuel, fils de Maki.
16 Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué.

34 L’Eternel dit à Moïse: 2 «Donne l’ordre suivant aux Israélites: Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, ce pays deviendra votre héritage. C’est le pays de Canaan dont voici les limites.
3 »Le côté sud commencera au désert de Tsin près d’Edom. Ainsi, votre frontière sud partira de l’extrémité de la mer Morte, à l’est.
4 Elle tournera au sud de la montée d’Akrabbim, passera par Tsin et s’étendra jusqu’au sud de Kadès-Barnéa. Elle continuera par Hatsar-Addar et passera vers Atsmon. 5 Depuis Atsmon, elle tournera jusqu’au torrent d’Egypte pour aboutir à la mer. 6 »Votre frontière ouest sera la mer Méditerranée: ce sera votre frontière à l’ouest.
7 »Voici quelle sera votre frontière nord: à partir de la Méditerranée, vous la tracerez jusqu’au mont Hor;
8 depuis le mont Hor, vous la ferez passer par Hamath et arriver à Tsedad.
9 Elle continuera par Ziphron pour aboutir à Hatsar-Enan: ce sera votre frontière au nord. 10 »Vous tracerez votre frontière est de Hatsar-Enan à Shepham. 11 Elle descendra de Shepham vers Ribla, à l’est d’Aïn. Elle descendra et s’étendra le long du lac de Génésareth, à l’est.
12 Elle descendra encore vers le Jourdain pour aboutir à la mer Morte. Tel sera votre pays avec ses frontières tout autour.»
13 Moïse transmit cet ordre aux Israélites en ajoutant: «Voilà le pays que vous partagerez par tirage au sort et que l’Eternel a décidé de donner aux neuf tribus et demie.
14 En effet, la tribu des Rubénites et celle des Gadites ont reçu leur héritage en fonction de leur famille. La demi-tribu de Manassé a aussi reçu son héritage.
15 Ces deux tribus et demie ont reçu leur héritage de ce côté-ci du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, du côté est.» 16 L’Eternel dit à Moïse: 17 «Voici le nom des hommes qui partageront le pays entre vous: le prêtre Eléazar et Josué, fils de Nun. 18 Vous prendrez aussi un prince de chaque tribu pour faire le partage du pays. 19 Voici le nom de ces hommes. Pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné; 20 pour la tribu des Siméonites: Samuel, fils d’Ammihud;
21 pour la tribu de Benjamin: Elidad, fils de Kislon; 22 pour la tribu des Danites: le prince Buki, fils de Jogli;
23 pour les fils de Joseph, pour la tribu des Manassites: le prince Hanniel, fils d’Ephod,
24 et pour la tribu des Ephraïmites: le prince Kemuel, fils de Shiphtan;
25 pour la tribu des Zabulonites: le prince Elitsaphan, fils de Parnac;
26 pour la tribu des Issacarites: le prince Paltiel, fils d’Azzan;
27 pour la tribu des Asérites: le prince Ahihud, fils de Shelomi;
28 pour la tribu des Nephthalites: le prince Pedahel, fils d’Ammihud.»
29 Tels sont les hommes à qui l’Eternel ordonna de partager le pays de Canaan entre les Israélites.