Lire et écouter la Bible

Lire Esdras 3.8-13

Pose des fondations du temple

1R 6.1-3×1 Rois 6.1-36 Ce fut 480 ans après la sortie d’Egypte des Israélites que Salomon commença de construire la maison destinée à l’Eternel, la quatrième année de son règne sur Israël, durant le mois de Ziv, qui est le deuxième mois.
2 La maison que le roi Salomon construisit en l’honneur de l’Eternel avait 30 mètres de long, 10 de large et 15 de haut.
3 Le portique situé devant le lieu saint du temple avait 10 mètres de long, correspondant à la largeur du temple, et 5 de profondeur sur le devant du temple.

8 Le deuxième mois de la deuxième année après leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, Zorobabel, fils de Shealthiel, Josué, fils de Jotsadak, ainsi que le reste de leurs frères, les prêtres, les Lévites et tous ceux qui étaient revenus de déportation à Jérusalem, se mirent à l’oeuvre. On chargea les Lévites âgés de 20 ans et plus de surveiller les travaux de la maison de l’Eternel.
9 Josué, accompagné de ses fils et de ses frères, Kadmiel, accompagné de ses fils et des Judéens, s’occupèrent tous ensemble de surveiller ceux qui travaillaient à la maison de Dieu. Il y avait aussi les fils de Hénadad avec leurs fils et leurs frères, les Lévites.
10 Lorsque les maçons posèrent les fondations du temple de l’Eternel, on disposa les prêtres en costume avec les trompettes et les Lévites, fils d’Asaph, avec les cymbales, afin qu’ils célèbrent l’Eternel d’après les directives de David, roi d’Israël.
11 Ils se répondaient, en louant et célébrant l’Eternel: «Il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement pour Israël», et tout le peuple poussait de grands cris de joie en louant l’Eternel parce qu’on posait les fondations de la maison de l’Eternel.
12 Cependant beaucoup, parmi les prêtres, les Lévites et les chefs de famille âgés qui avaient vu le premier temple, pleuraient tout haut pendant qu’on posait sous leurs yeux les fondations de celui-ci. Comme beaucoup d’autres faisaient éclater leur joie par des cris,
13 on ne pouvait distinguer le bruit des cris de joie de celui des pleurs du peuple. En effet, il poussait de grands cris qu’on entendait au loin.