Lire et écouter la Bible

Lire Ecclésiaste 8.1-17

Réflexions diverses

Rm 13.1-7×Romains 13.1-713 Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu.
2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
3 En effet, on n’a pas à craindre les magistrats quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l’autorité? Fais le bien et tu auras son approbation,
4 car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n’est pas pour rien qu’il porte l’épée, puisqu’il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal.
5 Il est donc nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience.
6 C’est aussi pour cela que vous payez des impôts, car les magistrats sont des serviteurs de Dieu qui s’appliquent entièrement à cette fonction.
7 Rendez à chacun ce qui lui est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, la taxe à qui vous devez la taxe, le respect à qui vous devez le respect, l’honneur à qui vous devez l’honneur.
; Ml 3.13-18×Malachie 3.13-18 13 Vos paroles sont dures contre moi, dit l’Eternel, et vous dites: «Qu’avons-nous dit contre toi?»
14 Vous avez dit: «C’est inutile de servir Dieu. Qu’avons-nous gagné à respecter ses ordres et à marcher dans le deuil à cause de l’Eternel, le maître de l’univers?
15 Maintenant nous déclarons heureux les hommes arrogants. Oui, ceux qui font le mal prospèrent; ils mettent Dieu à l’épreuve, et ils en réchappent!»
16 Alors ceux qui craignent l’Eternel se parlèrent l’un à l’autre; l’Eternel fut attentif, et il écouta. Un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Eternel et qui respectent son nom.
17 Ils seront à moi, dit l’Eternel, le maître de l’univers, ils m’appartiendront, le jour que je prépare; j’aurai compassion d’eux comme un homme a compassion de son fils qui le sert,
18 et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.
; Ps 73×Psaumes 73.1-2873 Psaume d’Asaph.
Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le coeur pur. 2 Toutefois, mon pied allait trébucher, mes pas étaient sur le point de glisser, 3 car j’étais jaloux des vantards en voyant le bien-être des méchants:
4 rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, et leur corps prend de l’embonpoint;
5 ils n’ont aucune part aux souffrances humaines, ils ne sont pas frappés comme le reste des hommes. 6 C’est pourquoi ils se parent de l’orgueil comme d’un collier, la violence les enveloppe comme un manteau. 7 Leurs yeux ressortent dans un visage plein de graisse, les mauvaises pensées de leur coeur débordent.
8 Ils ricanent et parlent méchamment d’opprimer, ils profèrent des discours hautains, 9 leur bouche s’attaque au ciel et leur langue balaie la terre.
10 Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté, il boit leurs paroles avidement comme de l’eau,
11 et il dit: «Comment Dieu pourrait-il savoir? Y a-t-il de la connaissance chez le Très-Haut? 12 Voici comment sont les méchants: toujours tranquilles, ils augmentent leurs richesses. 13 C’est donc pour rien que j’ai purifié mon coeur et que j’ai lavé mes mains en signe d’innocence!
14 Chaque jour je suis frappé, tous les matins je suis repris.» 15 Si je disais: «Je veux parler comme eux», alors je trahirais tes enfants.
16 Quand j’ai réfléchi pour comprendre cela, la difficulté a été grande à mes yeux, 17 jusqu’au moment où je suis entré dans les sanctuaires de Dieu et où j’ai prêté attention au sort final des méchants: 18 oui, tu les places sur un terrain glissant, tu les fais tomber dans la ruine. 19 Et voilà, en un instant ils sont détruits, ils ont disparu, anéantis par l’épouvante! 20 Comme un rêve qui se dissipe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image. 21 Lorsque mon coeur était aigri et mes reins transpercés, 22 j’étais idiot et je ne comprenais rien, j’étais devant toi comme une bête.
23 Cependant je suis toujours avec toi: tu m’as empoigné la main droite, 24 tu me conduiras par ton conseil, puis tu me prendras dans la gloire. 25 Qui d’autre ai-je au ciel? Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.
26 Mon corps et mon coeur peuvent s’épuiser, Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et ma bonne part.
27 Oui, ceux qui s’éloignent de toi vont à leur perte, tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles.
28 Pour moi, mon bonheur, c’est de m’approcher de Dieu. Je place mon refuge en toi, Seigneur, Eternel, afin de raconter tout ce que tu fais.

8 Qui est comme le sage et sait expliquer les choses? La sagesse d’un homme fait briller son visage et la sévérité de son visage en est transformée.
2 Je te le dis, respecte les ordres du roi, et cela à cause du serment fait à Dieu.
3 Ne sois pas pressé de t’éloigner de lui et ne persévère pas dans une mauvaise situation! En effet, le roi peut faire tout ce qu’il désire,
4 parce que sa parole est puissante. Qui pourra lui dire: «Que fais-tu?»
5 Celui qui respecte le commandement ne se retrouvera pas dans une mauvaise situation, et le coeur du sage connaît le moment opportun et les règles à suivre.
6 Oui, pour toute activité il y a un moment opportun et des règles, mais il y a un malheur qui accable l’homme:
7 il ne sait pas ce qui arrivera. Et qui lui annoncera comment cela arrivera? 8 L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’exerce aucun contrôle sur le jour de sa mort. Il n’existe aucun moyen d’échapper à ce combat; même la méchanceté est incapable d’en délivrer son maître.
9 Tout cela, je l’ai vu et j’ai prêté attention à tout ce qui se fait sous le soleil. C’est un temps où l’homme domine sur l’homme pour le rendre malheureux.
10 Ainsi, j’ai vu des méchants être enterrés et entrer dans leur repos tandis que ceux qui avaient agi avec droiture devaient s’éloigner du lieu saint et étaient oubliés dans la ville. Cela aussi, c’est de la fumée.
11 Parce qu’une sentence contre de mauvaises actions n’est pas rapidement appliquée, le coeur des humains se remplit du désir de faire le mal.
12 En effet, le pécheur peut faire 100 fois le mal et continuer à vivre. Mais je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu parce qu’ils éprouvent de la crainte devant lui,
13 et qu’il ne sera pas pour le méchant: il ne prolongera pas plus son existence que l’ombre, parce qu’il n’éprouve pas de crainte devant Dieu.
14 Il y a une réalité qui n’est que fumée et qui se produit sur la terre: il y a des justes qui sont traités d’après la manière d’agir des méchants et des méchants qui sont traités d’après la manière d’agir des justes. Je dis que cela aussi, c’est de la fumée.
15 J’ai donc fait l’éloge de la joie, puisque le seul bonheur de l’homme sous le soleil consiste à manger, à boire et à se réjouir; voilà ce qui l’accompagne dans sa peine, durant la vie que Dieu lui donne sous le soleil.
16 Lorsque j’ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse et à examiner les activités qui se déroulent sur la terre – en effet, les yeux de l’homme ne goûtent le sommeil ni le jour ni la nuit –
17 j’ai vu tout ce que Dieu fait. J’ai vu que l’homme ne peut pas comprendre l’oeuvre qui est accomplie sous le soleil. Il a beau se fatiguer à chercher, il n’y parvient pas, et même si un sage prétend avoir cette connaissance, il est incapable d’y parvenir.