Lire et écouter la Bible

Ecouter 1 Samuel chapitre 23

Délivrance de Keïla par David

1S 30.6-8×1 Samuel 30.6-8 6 David fut dans une grande angoisse, car la troupe parlait de le lapider. Tous éprouvaient en effet de l’amertume, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, son Dieu.
7 Il dit au prêtre Abiathar, fils d’Achimélec: «Apporte-moi donc l’éphod!» Abiathar le lui apporta.
8 David consulta l’Eternel en disant: «Dois-je poursuivre cette troupe? Réussirai-je à la rattraper?» L’Eternel lui répondit: «Poursuis-la, car tu la rattraperas et tu délivreras les prisonniers.»
(Ps 64×Psaumes 64.1-1164 Au chef de choeur. Psaume de David. 2 O Dieu, écoute-moi quand je gémis, protège ma vie contre l’ennemi que je redoute!
3 Mets-moi à l’abri des complots des méchants, de la troupe bruyante des hommes injustes!
4 Ils aiguisent leur langue comme une épée, ils lancent leurs paroles amères comme des flèches 5 pour tirer en cachette sur celui qui est intègre. Soudain ils tirent sur lui, sans éprouver la moindre crainte. 6 Ils se fortifient dans leur méchanceté, ils se concertent pour tendre des pièges, ils disent: «Qui les verra?» 7 Ils combinent des crimes: «Nous sommes prêts, le plan est au point!» La pensée intime, le coeur, de chacun est un abîme.
8 Dieu lance ses flèches contre eux: soudain les voilà frappés. 9 Leur langue a causé leur chute; tous ceux qui les voient hochent la tête. 10 Tous les hommes sont saisis de crainte; ils proclament ce que Dieu fait, ils prêtent attention à son oeuvre. 11 Le juste se réjouit en l’Eternel et se réfugie en lui; tous ceux dont le coeur est droit s’en félicitent.
; 140×Psaumes 140.1-14140 Au chef de choeur. Psaume de David. 2 Eternel, délivre-moi des hommes méchants, préserve-moi des hommes violents! 3 Ils méditent le mal dans leur coeur et sont toujours prêts à faire la guerre. 4 Ils aiguisent leur langue comme un serpent, *ils ont sur les lèvres un venin de vipère. – Pause.
5 Eternel, garde-moi des mains du méchant, préserve-moi des hommes violents! Ils méditent de me faire tomber.
6 Des orgueilleux me préparent un piège avec des cordes, ils déploient un filet le long du chemin, ils me tendent une embuscade. – Pause.
7 Je dis à l’Eternel: «Tu es mon Dieu!» Eternel, prête l’oreille à mes supplications!
8 Eternel, Seigneur, mon puissant Sauveur, tu protèges ma tête le jour du combat.
9 Eternel, n’accomplis pas les désirs du méchant, ne laisse pas réussir ses projets, car il en tirerait de l’orgueil. – Pause.
10 Que le péché de leurs lèvres retombe sur la tête de ceux qui m’encerclent!
11 Que des charbons ardents soient déversés sur eux! Qu’ils soient précipités dans le feu, dans des gouffres d’où ils ne se relèvent plus!
12 Le calomniateur ne subsistera pas sur la terre, et l’homme violent sera sans répit pourchassé par le malheur.
13 Je le sais, l’Eternel fait droit au malheureux, il rend justice aux pauvres. 14 Oui, les justes célébreront ton nom, les hommes droits habiteront en ta présence.
; 143×Psaumes 143.1-12143 Psaume de David.
Eternel, écoute ma prière, prête l’oreille à mes supplications, réponds-moi dans ta fidélité, dans ta justice!
2 N’entre pas en jugement avec ton serviteur, car aucun vivant n’est juste devant toi.
3 L’ennemi me poursuit, il veut me terrasser; il me fait habiter dans les ténèbres comme ceux qui sont morts depuis longtemps.
4 Mon esprit est abattu en moi, mon coeur est consterné au fond de moi. 5 Je me souviens des jours passés, je pense à toute ton activité, je réfléchis au travail de tes mains.
6 Je tends les mains vers toi, je soupire après toi comme une terre assoiffée. – Pause.
7 Réponds-moi vite, Eternel, car mon esprit s’épuise. Ne me cache pas ton visage, car je deviendrais pareil à ceux qui descendent dans la tombe.
8 Dès le matin, fais-moi entendre ta bonté, car je me confie en toi! Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher, car je me tourne vers toi!
9 Délivre-moi de mes ennemis, Eternel! C’est en toi que je cherche un refuge.
10 Enseigne-moi à faire ta volonté, car c’est toi qui es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur le terrain de la droiture!
11 A cause de ton nom, Eternel, rends-moi la vie! Dans ta justice, délivre-moi de la détresse!
12 Dans ta bonté, réduis mes ennemis au silence et fais disparaître tous mes adversaires, car je suis ton serviteur!
)

23 On vint dire à David: «Les Philistins ont attaqué Keïla et pillent les aires de battage.»
2 David consulta l’Eternel en disant: «Dois-je y aller? Est-ce que je battrai ces Philistins?» L’Eternel lui répondit: «Vas-y, tu battras les Philistins et tu délivreras Keïla.» 3 Mais les hommes de David lui dirent: «Nous vivons dans la peur ici même en Juda. Que se passera-t-il si nous allons à Keïla pour combattre les troupes des Philistins?» 4 David consulta de nouveau l’Eternel, et l’Eternel lui répondit: «Lève-toi, descends à Keïla, car je livre les Philistins entre tes mains.» 5 David alla donc avec ses hommes à Keïla et il se battit contre les Philistins. Il emmena leur bétail et leur infligea une grande défaite. C’est ainsi que David délivra les habitants de Keïla.
6 Lorsque Abiathar, le fils d’Achimélec, s’était réfugié auprès de David à Keïla, il avait apporté l’éphod avec lui.
7 Saül fut informé de l’arrivée de David à Keïla et il se dit: «Dieu le livre entre mes mains, car il est venu s’enfermer dans une ville munie de portes et de verrous.»
8 Saül convoqua donc tout le peuple à la guerre afin de descendre à Keïla et d’assiéger David et ses hommes. 9 David eut connaissance du mauvais projet de Saül contre lui. Il dit au prêtre Abiathar: «Apporte l’éphod!» 10 Puis David dit: «Eternel, Dieu d’Israël, moi, ton serviteur, j’apprends que Saül veut venir à Keïla pour détruire cette ville à cause de moi.
11 Les habitants de Keïla me livreront-ils entre ses mains? Saül descendra-t-il, conformément à ce que ton serviteur a appris? Eternel, Dieu d’Israël, veuille le révéler à ton serviteur!» L’Eternel répondit: «Il descendra.»
12 David répéta: «Les habitants de Keïla me livreront-ils, ainsi que mes hommes, entre les mains de Saül?» Et l’Eternel répondit: «Ils te livreront entre ses mains.»

David dans les déserts de Ziph et de Maon

Ps 54×Psaumes 54.1-954 Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Cantique de David,
2 lorsque les Ziphiens vinrent dire à Saül: «David est caché parmi nous.»
3 O Dieu, sauve-moi par ton nom et rends-moi justice par ta puissance! 4 O Dieu, écoute ma prière, prête l’oreille aux paroles de ma bouche, 5 car des étrangers se sont attaqués à moi, des hommes violents en veulent à ma vie. Ils ne tiennent pas compte de Dieu. – Pause.
6 Mais Dieu est mon secours, le Seigneur est le soutien de ma vie.
7 Le mal retombera sur mes adversaires. Réduis-les au silence, dans ta fidélité!
8 Je t’offrirai de bon coeur des sacrifices, je louerai ton nom, Eternel, car tu es bon.
9 Oui, il me délivre de toute détresse, et je regarde mes ennemis en face.
; 1S 26.1-4×1 Samuel 26.1-426 Les Ziphiens allèrent trouver Saül à Guibea et dirent: «David n’est-il pas caché sur la colline de Hakila, en face du désert?» 2 Saül se leva et descendit au désert de Ziph, avec 3000 hommes choisis dans l’élite d’Israël, pour chercher David dans le désert de Ziph. 3 Il installa son camp sur la colline de Hakila, en face du désert, près du chemin. David était dans le désert. Quand il s’aperçut que Saül marchait à sa poursuite dans le désert, 4 il envoya des espions et sut ainsi avec certitude que Saül était arrivé.
; Ps 37.32-33×Psaumes 37.32-33 32 Le méchant épie le juste et cherche à le faire mourir, 33 mais l’Eternel ne le livre pas entre ses mains, et il ne le laisse pas condamner quand il est jugé.

13 Alors David se leva avec ses hommes au nombre d’environ 600; ils sortirent de Keïla et s’en allèrent où ils purent. Informé que David s’était sauvé de Keïla, Saül renonça à son expédition.
14 David habita dans le désert, dans des endroits escarpés, et il resta sur la montagne dans le désert de Ziph. Saül le cherchait toujours, mais Dieu ne le livra pas entre ses mains. 15 Voyant que Saül partait en campagne pour attenter à sa vie, David restait dans le désert de Ziph, dans la forêt.
16 Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva pour aller trouver David dans la forêt. Il fortifia sa confiance en Dieu
17 et lui dit: «N’aie pas peur, car mon père Saül ne parviendra pas à t’attraper. Tu régneras sur Israël et moi, je serai ton bras droit. Mon père Saül le sait bien aussi.»
18 Ils firent tous deux alliance devant l’Eternel. David resta dans la forêt et Jonathan retourna chez lui. 19 Les Ziphiens montèrent vers Saül à Guibea et dirent: «David n’est-il pas caché chez nous dans les endroits escarpés, dans la forêt, sur la colline de Hakila qui se trouve au sud du désert? 20 Descends donc, roi, si c’est ce que tu désires. C’est à nous qu’il reviendra de le livrer entre les mains du roi.»
21 Saül dit: «Que l’Eternel vous bénisse pour avoir eu pitié de moi! 22 Allez donc prendre encore des informations pour bien examiner et savoir où il se tient et qui l’y a vu, car il est très rusé, à ce qu’on m’a dit.
23 Voyez et reconnaissez tous les endroits où il se cache, puis revenez vers moi avec des renseignements certains, et je partirai avec vous. S’il est dans le pays, je le chercherai parmi tous les milliers de Juda.»
24 Ils se levèrent donc et retournèrent à Ziph avant Saül. David et ses hommes se trouvaient dans le désert de Maon, dans la plaine située au sud de ce désert. 25 Saül partit avec ses hommes à la recherche de David. On en informa David, qui descendit dans un endroit rocheux, dans le désert de Maon. L’ayant appris, Saül poursuivit David au désert de Maon.
26 Saül marchait d’un côté de la montagne, David et ses hommes de l’autre côté. David se dépêchait pour échapper à Saül. Cependant, déjà Saül et ses hommes l’encerclaient, ainsi que les siens, pour s’emparer d’eux 27 lorsqu’un messager vint dire à Saül: «Viens vite, car les Philistins ont lancé une attaque contre le pays.»
28 Saül cessa de poursuivre David et repartit pour aller combattre les Philistins. C’est pourquoi l’on appela cet endroit Séla-Hammachlekoth.