Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home La Bible Une bibliothèque Pourquoi quatre évangiles?

Pourquoi quatre évangiles?

Envoyer Imprimer

Le Nouveau Testament débute par les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean). Ces quatre évangiles sont la première et principale source d'informations sur la vie et le ministère de Jésus.
Cependant, pourquoi avoir quatre évangiles et pourquoi n'avons-nous pas un seul livre ouvrant le Nouveau Testament et qui raconterait la vie de Jésus-Christ?

Pourquoi quatre évangiles?

Lorsque l'on regarde les dates de rédaction des évangiles, on remarque qu'ils n'ont pas été écrits juste après la mort et la résurrection de Jésus. Leur rédaction a commencé alors que les témoins de la vie de Jésus commençaient à mourir et alors que les premières communautés chrétiennes se développaient. Les évangiles sont donc là pour préserver ces témoignages.

Les auteurs des évangiles nous donnent des indications sur leurs raisons d'écrire. Luc précise qu'il souhaite présenter à son lecteur un récit le plus complet qui soit de la vie de Jésus (Luc 1:3). Jean précise que son souhait en écrivant cet évangile est de développer la foi de ses lecteurs (Jean 20:31).

Quand on lit une biographie, ce que l'on recherche c'est une présentation la plus complète possible de la vie d'une personne, présentation qui nous permette de tout connaitre pour autant que cela soit possible. En cela les évangiles ne sont pas comme nos biographies car aucun ne présente un récit complet comprenant tous les aspects de la vie de Jésus. Cependant, Luc prétend que son récit est digne de confiance et qu'il a interrogé les plus de témoins possibles avant de rédiger son évangile (Luc 1:1-4).

Ainsi, les différents évangiles que nous possédons répondent à des objectifs qui sont différents et sont adressés à des personnes différentes.

Les auteurs

Les quatre évangiles portent les noms de leurs auteurs. Quand on commence la lecture (Matthieu 1:1 ou Marc 1:1 par exemple), le nom de l'auteur n'est pas mentionné.

Comment donc les noms sont-ils apparus? Deux types d'arguments ont conduit à associer les noms aux auteurs des évangiles.

  1. Parfois des éléments du texte des évangiles apportent des indices quant à l'auteur (comme par exemple en Jean 21:20-25).

  2. Un autre type d'argument est le fait que les premiers chrétiens et en particulier les pères de l'église des premier et second siècles après Jésus Christ associaient déjà les textes des évangiles avec leurs auteurs.

Ainsi, Matthieu (aussi appelé Lévi) était l'un des disciples de Jésus et est considéré comme l'auteur du premier évangile. On pense qu'il a rédigé ce livre vers les années 50-60 de notre ère. Ce qui frappe lors de la lecture de cet évangile ce sont les nombreuses citations de l'Ancien Testament ce qui tend à montrer que les premiers lecteurs étaient des Juifs convertis auxquels Matthieu voulait montrer que Jésus est le Messie.

Marc est l'auteur du second évangile. C'était l'un des proches de l'apôtre Pierre (ce qui permet d'avoir une idée de ses sources pour la rédaction). Marc est aussi connu sous le nom de Jean-Marc et il apparait dans d'autres textes du Nouveau Testament (Actes 12:12; 1 Pierre 5:13). Il semble que son livre ait été rédigé plus tardivement aux environs de 63-68 après Jésus-Christ et que les lecteurs étaient des chrétiens non-Juifs.

L'évangile de Luc est le premier volume rédigé par Luc, un compagnon de l'apôtre Paul, le second étant les Actes des apôtres. Cet évangile aurait été rédigé entre 60 et 80 après Jésus-Christ. Un trait caractéristique de cet évangile est le fait que Jésus est présenté comme le Sauveur de tous les hommes. A cet effet Luc mentionne de nombreux exemples où Jésus exerce son ministère parmi les personnes en marge de la société du premier siècle.

Enfin, l'évangile de Jean est associé à Jean l'un des fils de Zébédée qui était un des douze disciples. La rédaction de cet évangile est plus tardive et se serait faite entre les années 80 et 100 c'est-à-dire à la fin du premier siècle.

La rédaction des évangiles

Si on considère le début de l'évangile de Luc (Luc 1:1-4), on a une idée de la façon dont la rédaction des quatre évangiles s'est faite. Cette idée est d'ailleurs confirmée par les recherches faites par des universitaires.

Pour rédiger les évangiles les auteurs se sont basés sur différentes sources c'est-à-dire des témoignages. L'utilisation de différentes sources se manifeste dans le fait que les deux généalogies de Jésus (Matthieu 1:1-17 et Luc 3:23-38) sont différentes et complémentaires.

Parmi les différentes sources à leur disposition, les auteurs ont choisi les évènements, les discours, les miracles de Jésus qui étaient susceptibles de répondre à leur objectifs. C'est ce qui explique les différences entre les quatre évangiles.

Enfin, comme l'enseigne Paul en 2 Timothée 3:16, ce processus de rédaction des évangiles s'est fait sous le contrôle du Saint-Esprit ce qui garantit que ces récits sont vrais.

Les évangiles synoptiques

Lorsqu'on lit les évangiles il apparait que l'évangile de Jean est différent des trois autres (Matthieu, Marc et Luc). Ces derniers présentent en effet de très nombreuses ressemblances qui font penser que les auteurs ont eu des sources communes. En particulier on retrouve beaucoup d'épisodes communs à ces trois livres. 601 des 661 versets de l'évangile de Marc se retrouvent dans l'évangile de Matthieu et/ou dans l"évangile de Luc.

De nombreuses théories ont été proposées pour expliquer cela. Sans les détailler toutes, il semble que le premier évangile rédigé (Matthieu) ait servi de base pour la rédaction des deux autres. Les autres auteurs utilisèrent aussi d'autres sources pour compléter leur récit. Il est important de rappeler que les évangiles ne constituent pas des biographies mais avait pour fonction de préserver l'enseignement de Jésus et d'encourager les premières communautés chrétiennes.

S'il y a de nombreuses similitudes entre eux, ces trois évangiles synoptiques ont des thèmes centraux différents:

  • L'évangile de Matthieu cherche à démontrer que Jésus est le Messie et il sert aussi à encourager les croyants d'origine juive à suivre l'enseignement du Christ.

  • L'évangile de Marc met en avant les actes de Jésus (miracles, exorcismes) plutôt que les discours. On note aussi que la formation et l'enseignement des disciples prend une place importante.

  • L'évangile de Luc d'abord destiné à Théophile insiste sur l'universalité du message de Jésus et montre le ministère de Jésus parmi les personnes en marge de la société de l'époque.

L'évangile de Jean

L'évangile de Jean présente plusieurs différences par rapport aux autres évangiles:

  • Il n'y a pas de récit de la nativité ni de généalogie du Christ.

  • Il n'y a pas de récit de la tentation de Jésus ni de son baptême.

  • Le récit semble être construit autour de sept paroles importantes (les sept "Je suis") et sept miracles, et moins d'éléments du ministère du Christ nous sont rapportés.

Par contre, Jean semble beaucoup plus intéressé à montrer l'identité de Jésus et en particulier le fait qu'il est le Fils de Dieu. Pour certains, le fait que les questions de l'identité et de la divinité de Jésus soient centrales au texte traduit une rédaction plus tardive et montre la préoccupation qu'avaient les chrétiens de la fin du premier siècle.

En conclusion

Nous avons quatre évangiles car plusieurs auteurs ont accompli le travail d'interroger les témoins de la vie de Jésus, ils l'ont fait pour plusieurs raisons et parce qu'ils voulaient encourager des communautés chrétiennes différentes.

La diversité dans les quatre évangiles permet de parler différemment à différentes communautés. Cela nous permet aussi de découvrir plusieurs facettes de Jésus. Une façon d'illustrer cela est de considérer les représentations symboliques des évangiles qui ont été faites il y a plusieurs siècles. Ce qu'on appelle le tétramorphe est le fait que quatre figures ont été choisies pour représenter les évangiles: l'homme pour l'évangile de Matthieu, le lion pour l'évangile de Marc, le taureau pour l'évangile de Luc et l'aigle pour l'évangile de Jean. Ces figures représentent aussi des aspects centraux de la vie de Jésus: sa naissance et son incarnation (l'homme), la tentation dans le désert (lion), sa mort (le taureau) et son ascension (l'aigle)

Enfin, s'il y a des différences entre les quatre évangiles et parfois des difficultés à les harmoniser, il y a aussi un message central commun à ces quatre livres: les évangiles nous racontent la naissance de Jésus le Fils de Dieu, sa vie et son ministère parmi les hommes, sa mort et sa résurrection. C'est cela le message de l'Évangile.

 

Commentaires  

 
0 #32 RE: Pourquoi quatre évangiles?bibi 14-07-2016 12:37
Aminerof .votre intervention incarne à elle seule la catastrophe islamique.
Le coran lui même témoigne de la rédaction de la évangile selon les apôtres. Je vous laisse apparemment trouver ça a la sourate la table servie. Ça vous donnera le occasion de lire pour une fois quelques lignes du coran.
Le mot évangile et " injill" ne sont pas traduits ni dans l évangile traduit ni dans le coran arabe ( comme 275 autres mots de 9 langues étrangères dont le grec, l indien , le copte , le syriaque etc ).
Évangile et injill .
Deux mots qui se ressemblent étrangement alors que le latin et l arabe n ont rien à voir ensemble.
Voici l explication :
Leur mot commun est le mot de racine grecque :
EUAGELLO.
traduction :
Eu: bien ou bonne.
Agello: parole ou annonce.

LA BONNE PAROLE ( DE DIEU )
de ce fait , dire LES evangiles , c est dire qu il y a plusieurs dieux. C est un shirk immédiat.
Vous irez expliquer ça a vos menteurs d imams qui vous envoient en enfer à la brouette.
Encyclopédie islamique 26 ème partie pages 8222 à 8223.
S 16 v 102 à 104 ... quelle catastrophe..
Citer
 
 
0 #31 Les miracles de JesusJD 26-05-2016 16:20
Citation en provenance du commentaire précédent de belmant maryse :
on parle des miracle lequel je connais l homme a la main paraliser le lepreux l aveugle pouvez vous me citee les manquand merci


Bonjour,

Vous pouvez les retrouver sur ce site en allant dans l'onglet "Home" puis "La Bible", ensuite "Jésus Christ" et enfin "Les Miracles"
Bonne Lecture
Citer
 
 
0 #30 evangilebelmant maryse 24-05-2016 15:09
on parle des miracle lequel je connais l homme a la main paraliser le lepreux l aveugle pouvez vous me citee les manquand merci
Citer
 
 
+1 #29 LA BIBLENKODIA MPEMBELE 16-04-2016 15:29
Bonjour mes frere et Soeur dans Seigneur,

Je suis contant aujourd'hui de vous raconnaitre encors dans l'internet parce cet moyen nous permet de nous retrouver avec les personnes ont ne connaissent pas face à face mais distance que Dieu vous benisse a bondonment, avoir Jésus Christ c'est richesse qui ne finera jamais dans la vie d'un Chrétien "Jean 3 : 16". Je vous demande une aide de nous envoyer des Bibles, les traites bibles, les brochures, les ordinateurs, l'Electro-projecteur, Camera, appareil photo, impriment HP, la machine pour faire timbragens de polós, moyen de deplacement et autres.. pour l'evangelisation dans les quartiers, aux provinces, villages,..

Votre frere Nkodia Mpembele
Citer
 
 
0 #28 croyantFrank 29-12-2015 09:31
Question à "Marie-France Lamoure".
Combien de religion avez vous étudier? juste les évangiles selon untel, selon untel et selon untel...Pourquoi ne pas expliquer à tous que Jésus Christ est né sous Hérode et sous Quirinus (selon Luc 2-2). Pourtant Hérode est mort en -4 et Quirinus a été nommé en +6! Un sacré problème pour les chrétiens!
Citer
 
 
0 #27 où est le vrai évangileaminerof 23-12-2015 00:08
quatre livre presque totalement différents ! et qui sont écris plus de 50 ans après le départ de Jésus ?! et dans quelle langue ? et en plus c'était quoi la langue de Jésus ? je crois que ces 4 livres ne reflètent pas le vrai évangile enseigné par le Seul et unique Dieu à son messager Jésus fils de Mary ...
Citer
 
 
-4 #26 Mon opignonAlain Tremblay 26-11-2015 15:22
Foutaise selon moi toute les soie disant paroles de Dieu tout le monde a son opignon kelle soie vrai ou fausse aucune importance .Moi je crois en moi et la vie je fais le bien parce ke sa fait du bien et je laisse le mal de coté parce ke sa fait mal tout simplement .PS ne jamais suivre ton berger parce ke tu ne sais pas ou il te mene !! Alors crois en toi et fait ton chemin il temenera surement vers la paix...
Citer
 
 
+1 #25 Mère et étudiante en théologie ULMarie-France Lamoure 17-07-2015 03:11
Marc serait le 1er évangéliste (65-68 AD), suivit de Matthieu (80-85 AD), puis de Luc (85-90 AD) et enfin de Jean (90-95 AD) ET QU'UNE SOURCE COMMUNE À Mt et Lc serait nommée "Q". ENFIN, il serait plus précis et vrai de parler des livres suivants qui existent dans la Bibliothèque de Nag Hammadi et qui ont été retrouvés récemment en Haute Égypte (1945 AD). L'un des textes s'intitule "La Sagesse de Jésus-Christ" et un autre "Dialogue du Sauveur".
Citer
 
 
0 #24 Jules faucher 03-05-2015 18:32
Bonjour,

C'est quoi le nom du livre de la Bible par la phrase de ceci dans Jean 1:1 ; "la Parole était avec Dieu" ?

Bien à vous cordialité
Jules
Citer
 
 
-3 #23 Pourquoi quatres évangilesAlbert 28-04-2015 20:20
A mon avis les quatre évangiles était basé sur la naissance le message repentance la mort de jesus christ et la ressurection de Christ
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Les commentaire contenant des liens sont proscrits.


Code de sécurité
Rafraîchir